Gal*Gun: Double Peace et Senran Kagura: Estival Versus retirés de la vente en Australie

Gal Gun Double Peace test 3 1

Gal Gun: Double Peace et Senran Kagura Estival Versus ont donc été retirés des magasins Australiens par EB Games et il semblerait que cela soit dû à un article de Kotaku parlant de la sexualisation de ce genre de jeux et plus précisément, de Gal Gun.

En effet et s’il y a bien une chose que l’on peut se demander, c’est comment Gal Gun: Double Peace et Senran Kagura Estival Versus sont arrivés en Europe puisque comme vous pouvez le voir sur nos tests respectifs, ce sont des jeux fortement orientés fan service. Mike Fahey de chez Kotaku déclare à ce sujet :

D’après PQube, c’était surprenant que ce soit si facile. Ces derniers s’attendaient à un combat et finalement, ils ont juste eu à demander…

C’est d’ailleurs pour cette raison que le prochain titre à boobs (si je puis dire) Valkyrie Drive débarquera aisément en Europe lui-aussi et en prime, avec une édition collector ! On vous expliquait tout cela ici. Notre équipe étant passionnée par tous les genres de jeux, nous sommes dans tous les cas ravis par tout ces titres qui, au-delà du fan service, s’avèrent être de petites pépites.

En Australie, Gal Gun a donc écopé de la classification R18+ qui met en garde contre des thèmes forts et impactant, de l’ordre sexuel et de la violence moyenne. Senran Kagura Estival Versus a eu droit à la même chose avec son système des vêtements des héroïnes qui se déchirent.

En tout cas, une chose est sûre, sur le site EB Australien, les deux titres ne sont maintenant plus disponibles ! Mais d’après Geraint Evans qui est à la tête du marketing chez PQube, ce retrait était intentionnel. Et finalement, tout cela va s’avérer vrai puisque EB Games a répondu officiellement à Stevitor :

Les Australiens qui ont plus de 18 ans sont libres de faire leurs propres choix concernant les jeux vidéo auxquels ils jouent. On choisit les produits que nous vendons sur plusieurs facteurs clés dont celui des ventes. De ce fait, on a retiré ces produits des stocks. Il y a peu d’acheteurs en précommande et ils pourront venir chercher leur jeu.

Même si tout porte à croire qu’il s’agit d’une décision interne à l’entreprise, le plus surprenant, c’est qu’il semblerait qu’EB Games téléphone aux acheteurs de ses jeux pour les ramener en magasin s’il le souhaite et même, carrément les rembourser intégralement… C’est ce que l’on a pu voir du côté d’un acheter via Reddit. L’offre est tout de même généreuse et on peut ne pas comprendre la démarche… Le jeu est vendu, où est le problème ?

Pour conclure, quand l’on voit que même Final Fantasy XV s’est vu écoper d’un M (Mature) comme on vous l’expliquait ici, est-ce que tout cela est réellement surprenant ? En tout cas, le gaming en Australie semble compliqué pour les gamers fanatiques de jeux japonais.

Et vous, que pensez-vous de toute cette histoire ?

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me notifier des