5 conseils pour bien débuter sur Football Manager 2020

Football Manager 2020

Pour partir du bon pied !

Que l’on soit débutant ou habitué endurci de la licence Football Manager, il convient dans les deux cas d’avoir, dès le début de chaque partie, les bons réflexes pour maximiser nous chances de réussite. Pour vous aider, vous conseiller ou vous orienter dans ce sens, nous avons répertorier 5 conseils incontournables pour démarrer du bon pied avec un guide de débutant et des astuces pour bien débuter !

Bien choisir son club dans Football Manager 2020

Football Manager 2020 bien choisir son club

Ce conseil pourrait paraître désuet voire évident et pourtant, il a une importance capitale. En effet, le choix du bon club en fonction de vos objectifs personnels nécessite une réflexion en amont.

Ainsi, si votre idée est de miser sur un club disposant d’un centre de formation particulièrement bien développé afin d’alimenter votre effectif de jeunes joueurs performants, seuls quelques profils peuvent convenir. Le club idéal pour cet objectif devrait disposer d’un encadrement des jeunes ainsi que d’un recrutement des jeunes excellent et de très haut niveau respectivement.

Dans ce cas, le choix de l’Ajax ou du SLB semble particulièrement adapté. Ces deux clubs disposent par ailleurs de budgets transferts conséquents (75 M€ et 70 M€ respectivement dans la version bêta du jeu) permettant notamment de lorgner sur les jeunes prodiges du jeu qui pourrait faire basculer votre club dans une autre dimension.

Si bien plutôt, votre objectif est de partir au combat dans un club où le défi est particulièrement relevé ou tout simplement très attractif, mieux vaut dès lors se plonger dans l’historique de club à forte personnalité pour bien faire son choix. Le site officiel de Football Manager a d’ailleurs fait une petite sélection de 10 clubs qui devrait vous aider dans ce sens.

Bien gérer son staff dans Football Manager 2020

Football Manager 2020 gérer son staff

Que ce soit au niveau de l’équipe des préparateurs, de celle des recruteurs ou du pôle médical, il est important si ce n’est essentiel de bien gérer la complémentarité mais aussi l’efficience des membres de votre staff.

Si cette tâche est d’autant plus complexe si vous partez d’un club modeste sans beaucoup de moyens, elle devient toutefois centrale au fur et à mesure de votre évolution.

Une bonne équipe de recruteurs vous orientera bien plus sûrement vers des joueurs intéressants et précieux pour votre effectif. Symétriquement, une équipe de préparateurs bien équilibrée permettra d’instaurer des programmes d’entraînements efficaces et adaptés à votre équipe permettant de la faire progresser efficacement.

Cette donnée est d’autant plus importante si vous préférez déléguer la gestion de certains pans de votre club pour vous concentrer sur d’autres. Sauf dans le cas d’une volonté acharnée de votre part de tout gérer de A à Z, bien s’entourer reste donc une priorité majeure.

Récupérer rapidement les jeunes prodiges dans Football Manager 2020

Football Manager 2020 jeunes prodiges

Dans notre article consacré aux jeunes prodiges – communément appelés les wonderkids – nous avions insisté sur le fait qu’il est important voire crucial de cibler vos futurs joueurs de classe mondiale dès le début de votre partie.

D’abord car c’est le meilleur moment pour les dénicher à moindre prix en échappant avec de la chance à une concurrence acharnée de vos adversaires.

Ensuite et surtout parce que passée la première fenêtre des transferts, le prix de ces jeunes cracks risque de fortement augmenter dans les mois qui suivent. Raison de plus d’ailleurs pour les acheter rapidement si vous décidez, un peu à la manière d’un AS Monaco de miser sur de jeunes joueurs prometteurs pour ensuite réaliser une belle plus-value lors de la revente.

Enfin, n’hésitez pas à mettre la pression sur un club réticent à vendre son joyau. Surtout si la différence de réputation entre ce club et le vôtre est importante et joue en votre faveur. Vous pourrez bien souvent récupérer le joueur à moindre pris si celui-ci part au clash pour rejoindre une écurie plus prestigieuse. À noter également que beaucoup de jeunes joueurs veulent inclure une clause de prêt dans leur négociation de contrat pour les aider à progresser. Il faudra dès lors bien veiller à décocher cette condition si vous comptez vous appuyer sur ce talent tout au long de votre saison.

Bien gérer sa politique de transferts dans Football Manager 2020

Football Manager 2020 dernière journée transferts

Autant il convient de se jeter rapidement sur les bonnes affaires des jeunes prodiges en début de partie, autant il vaut mieux parfois savoir attendre la bonne occasion pour saisir les belles opportunités sur le marché des transferts. Sur toutes les parties réalisées lors de notre test de la version bêta de Football Manager 2020, la dernière journée des transferts offrait de sacrées surprises.
Pour preuve, certains joueurs très prestigieux se sont retrouvés sur la liste des transferts au tout dernier moment de la fenêtre de pré-saison. Autant donc bien réfléchir à ses achats, et surtout être attentif au marché. Mieux vaut en effet bénéficier d’une certaine marge de manœuvre pour agir vite lors de ce moment crucial sans avoir à se dire que des choix hâtifs nous empêchent de nous positionner.

Mettre en place rapidement trois tactiques dans Football Manager 2020

5 conseils pour bien débuter sur Football Manager 2020 1

Dernier petit conseil pour bien démarrer dans Football Manager 2020 : mettre en place trois tactiques au profil plus différents dès le début de chaque partie. Cela peut paraître évident et intuitif mais il faut tout de même insister sur point.

D’abord parce que la pleine connaissance des tactiques par les joueurs prend du temps. Autant donc ne pas en perdre en repoussant inutilement la mise en place des stratégies sur le terrain.

Ensuite, parce qu’il est toujours bon d’avoir plusieurs cordes à son arc et d’être capable parfois de changer de mode de jeu face à des adversaires coriaces ou bien en place face à votre tactique préférée.

Enfin, dernier argument-massue : les joueurs mettent beaucoup plus de temps dans cet opus, comparativement à Football Manager 2019, à créer des affinités entre eux. À titre d’exemple, le temps pour mettre en place une entente fluide entre deux défenseurs, gratifiée par une ligne verte signe de bonne coopération (de lien fort), est assez long mais en même temps, cette interaction positive est très utile. Autant, donc, mettre en place les automatismes le plus rapidement possible !

N’hésitez à nous faire vos retours sur ces conseils et surtout à en proposer d’autres ! Voici notre test de Football Manager 2020. Vous pouvez jeter un œil à notre guide sur les joueurs libres.

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Copy link