Final Fantasy X / X-2 HD Remaster : Que valent les versions Switch et Xbox One ?

Final Fantasy X / X-2 HD Remaster

Tidus et toute sa bande reviennent pour le plus grand bonheur des joueurs Switch et Xbox.

Certains titres ne meurent jamais et finissent par marquer à l’encre indélébile le paysage vidéoludique de leur empreinte. C’est clairement le cas de plusieurs épisodes de la série mythique des Final Fantasy. Et si on devrait en retenir seulement quelques uns, ce Final Fantasy X/X-2 HD Remaster serait clairement un de ces incontournables. Alors le voici de retour cette fois-ci sur Switch mais aussi Xbox One. Une version HD Remaster déjà revenue à plusieurs occasions sur les consoles de Sony, à savoir la PS Vita, la PS3 puis pour finir la PlayStation 4.

Pas de jaloux !

Final Fantasy X / X-2 HD Remaster

On pourra dire ce que l’on veut des portages, mais ils ont le mérite d’exister pour le plus grand plaisir des intéressés. Cet épisode est clairement un immanquable du genre J-RPG et cette version sera donc la bienvenue pour les fans et les plus curieux. Si vous êtes totalement étranger à la série, cette réédition HD sera une parfaite porte d’entrée pour découvrir ce chef-d’oeuvre sorti pour la première fois en 2002 sur PlayStation 2.

Depuis, l’éditeur ne se gêne pas de remettre quelques coups de polish afin de l’adapter à chaque nouvelle génération de console. L’occasion pour les joueurs nostalgiques de revivre l’aventure une énième fois par exemple. Quoi qu’il en soit, les épisodes reviennent sur la console hybride de Nintendo, ainsi que sur la console de salon de Microsoft. On y retrouve toujours un RPG au tour par tour qui fait la part belle au scénario avec une histoire bien écrit, des combats qui fonctionnent très bien et une progression grisant.

Alors autant le dire tout de suite, rien à vraiment changé depuis la dernière adaptation à destination de la PlayStation 4. Le titre profite toujours de ses visuels magnifiques grâce à une direction artistique tout simplement splendide. En plus, certains modèles ont été entièrement retravaillés. Certains plus que d’autres, ce qui crée un certain contraste. Mais cela fait plaisir pour nos mirettes, surtout sur Switch, en mode portable. Une version qui tourne très bien d’ailleurs, sans sourciller niveau fluidité et qui n’a rien à envier aux moutures PS4 et Xbxo One par exemple. Malheureusement, les animations ne traversent pas les âges et le titre souffre énormément sur ce point. Les personnages affichent une certaine rigidité bien trop vieille de nos jours.

Malgré cette petite coquille, on apprécie fortement les courts temps de chargement accompagnés d’une fluidité exemplaire. Même si le jeu ne profite pas d’une tonne de nouveautés, on notera tout de même la présence de la bande-son originale, ainsi que d’une bande-son réarrangée. Une bande-son qui fait toujours des merveilles. Le jeu vous laisse le choix de revivre votre aventure de façon nostalgique ou celui de la modernité.

Pour ce qui est du reste, trop peu d’ajouts seront finalement de la partie. On aurait aimé avoir la possibilité de passer les nombreuses cinématiques par exemple. Ou même l’apparition d’une fonction permettant de parcourir le jeu de façon plus rapide comme c’est le cas sur certaines redites de l’éditeur. Mais les développeurs ont apparemment décidé de laisser l’expérience telle quelle. Ce portage n’est finalement qu’une simple alternative pour les joueurs Switch et Xbox One mais n’apporte rien de vraiment spéciale dans sa besace. Vous êtes maintenant prévenu, et c’est à vous de choisir si oui ou non l’aventure vaut le coup de (re)mettre la main à la poche.

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Copy link