Final Fantasy VII Remake : Tout sur ce que le jeu pourrait nous réserver

Final Fantasy VII Remake : Tout sur ce que le jeu pourrait nous réserver

Découvrez sans plus attendre notre dossier sur le remake de Final Fantasy VII après son annonce à l’E3 2015. Le sujet : Que peut-on attendre de Final Fantasy VII : Remake.

Lors de cet E3 2015, nous avons eu droit à la plus surprenante et incroyable annonce. Un remake pour le jeu qui a bercé notre enfance et bouleversé notre expérience vidéo-ludique. On parle bien évidemment de l’annonce de Final Fantasy VII Remake. Une excellente nouvelle, oui, mais que peut-on attendre de cette futur adaptation ? Il s’agit tout de même pour la majorité des fans du meilleur épisode de la série, voir pour certains, du meilleur jeu vidéo jamais créé. Nous allons donc voir ensemble au cours de ce dossier les différents points que l’équipe de développement du jeu va devoir s’occuper. Avant de commencer, sachez qu’aucun spoil scénaristique important ne figure dans cet article qui a pour but de donner envie autant aux nouveaux de découvrir l’univers Final Fantasy VII qu’aux anciens de le redécouvrir. On consacrera tout de même un paragraphe spoiler juste avant la conclusion mais ce dernier sera bien évidemment caché pour ceux ne voulant pas le voir.

Les spin-off

final fantasy VII

Avant de parler de Final Fantasy VII Remake sur Playstation 4 que nous attendons avec impatience, il faut avouer qu’il y a tout de même eu beaucoup d’adaptation basée sur cet Univers. Et la question qui nous vient à l’esprit est : Est-ce que ces différentes adaptations vont être intégrées au jeu d’origine ? Pour le moment, on ne peut pas répondre à cette question. Par contre, nous allons revoir ensemble les différents spin-off sortis à ce jour.

Le premier est Before Crisis: Final Fantasy VII qui est sorti en 2004 exclusivement sur Mobile japonais. Nous n’avons pas eu le loisir de le voir débarquer en Europe mais ce dernier était un Action-RPG où l’on en apprend beaucoup sur l’unité de défense de la compagnie de Shinra. En effet, cette dernière plus communément appelé les Turks est au centre de l’histoire du jeu et vous incarnerez l’un d’entre eux. Ce soft se déroule d’ailleurs six ans avant les faits de Final Fantasy VII.

final fantasy

Ensuite, c’est le TPS (jeu de tir à la troisième personne) Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII qui viendra agrandir la base de données de la série. Même si ce jeu sorti en 2006 souffrait de problème de caméra, il nous a permis d’en apprendre énormément sur Vincent Valentine qui était d’ailleurs le héros que vous incarniez. Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII se déroulait trois ans après les événements de Final Fantasy VII et l’on enquêtait sur un groupe mystérieux nommé Deep Ground qui mettait à feu et à sang la capitale Midgar.

1

Cette même année 2006, l’épisode Dirge Of Cerberus a eu un nouveau jeu mobile en complément d’histoire prénommé Dirge of Cerberus Lost Episode: Final Fantasy VII. Ce dernier n’est jamais sorti en Europe et ne nous apporte pas vraiment de contenu supplémentaire au niveau scénaristique.

dirge of cerberus

Le suivant est Crisis Core: Final Fantasy VII sorti sur PSP en 2007, cet Action-RPG nous met dans la peau du SOLDAT Zack et nous raconte les prémisses de Final Fantasy VII. En effet, le scénario se déroule sept ans avant Final Fantasy VII. Malgré sa répétitivité dans le gameplay, ce jeu est une véritable mine d’or au niveau scénaristique et émotionnel dont nous gardons un agréable souvenir.

zack final fantasy

Nous avons maintenant fait le tour des adaptations vidéo ludiques mais comme vous le savez, l’œuvre de Tetsuya Nomura s’est également illustré en œuvre cinématographique. Le premier aura été Final Fantasy VII Advent Children en 2005 où le scénario se déroule deux ans après l’histoire de Final Fantasy VII.

final fantasy

Le deuxième est Last Order: Final Fantasy VII qui est, quant à lui, réalisé entièrement en animation traditionnelle et non en images de synthèses. Il raconte les prémisses du Final Fantasy VII d’origine et il est sorti en fin 2005.

final fantasy1

Les graphismes

On se souvient tous de notre équipe composée de Cloud Strife, Barret Wallace, Tifa Lockheart, Aeris Gainsborough, Yuffie Kisaragi, Rouge XIII, Cid Highwind, Cait Sith et Vincent Valentine. Une équipe charismatique certes, mais qui était composée de gros pixels. Même si pour l’époque, cela n’avait pas gâché notre expérience dans le jeu, aujourd’hui, cela va bien évidemment changer et les nouveaux graphismes risquent bien de nous donner une sacrée claque !

final fantasy VII

D’ailleurs, on ne sait pas encore où ils en sont à ce niveau-là. En effet, nous avons seulement eu la vidéo de l’E3 2015 accompagnant l’annonce du remake de Final Fantasy VII pour nous donner une idée. Par ailleurs, Tetsuya Nomura a déclaré que le jeu était déjà en développement lorsqu’ils ont annoncé le simple portage HD sur Playstation 4. Cela veut donc logiquement dire que cela fait au minimum sept mois qu’ils travaillent sur ce fameux remake. Pourtant, nous n’avons eu qu’une simple cinématique sans même une phase de gameplay. Pour l’expliquer, il faut dire que cette annonce a été faite dans un premier temps pour relancer les ventes de la Playstation 4 au Japon. De plus, l’équipe de développement doit certainement être sous pression. Ils sont quand même en train de s’attaquer au monument du RPG japonais qui a marqué des milliers de joueurs. Ils n’ont pas droit à l’erreur et il était donc plus prudent de montrer cette simple fameuse cinématique. Juste de quoi faire plaisir aux fans sans se risquer à s’attirer les foudres à montrer des images pendant le jeu qui seraient perfectibles. Ce qui est certain, c’est que l’univers et les personnages seront graphiquement dans la même lignée que Final Fantasy VII : Advent Children. Mise à part la beauté, ce que l’on attend le plus, c’est que les protagonistes arrivent à nous faire parvenir les mêmes émotions que ce que le jeu d’origine a pu nous faire ressentir.

Le scénario

final fantasy VII-1

Pour l‘histoire, Kazushige Nojima va une nouvelle fois la prendre en main. D’après l’annonce de Tetsuya Nomura, elle ne sera d’ailleurs pas tout à fait la même. Dans le fond, on imagine qu’elle restera celle que l’on a connue même si nous ne sommes sûrs de rien. Il serait plus logique que de nouvelles cinématiques et autres scènes de discutions voient le jour. En effet, l’univers de Final Fantasy VII est était déjà très vaste sur le jeu d’origine. De plus, grâce aux différents dérivés dont nous avons parlés précédemment, l’univers n’a cessé de s’agrandir ce qui rajoute de nombreuses possibilités aux scénaristes. Ils pourront par exemple rajouter des scènes anecdotes, des clins d’œil voir même des cinématiques supplémentaires. Il faut avouer que Kazushige Nojima et son équipe vont pouvoir s’en donner à cœur joie. La plus grosse crainte que nous pouvons avoir sur ce point est très certainement le risque d’égarement et le manque de cohérence entre les différents opus.

Le gameplay

final fantasy VII-2

Ce point est le plus énigmatique. Nous n’avons absolument aucune information là-dessus. Nous ne pouvons que supposer et à vrai dire, on ne sait pas à quoi à s’attendre. Il faut avouer que son système de tour par tour de l’époque ne correspond plus vraiment aux codes du RPG next gen d’aujourd’hui. Square Enix a pu s’essayer à beaucoup de gameplay différents notamment grâce aux dérivés en jeu vidéo de Final Fantasy VII. Pendant que Dirge Of Cerberus nous offrait une vision de TPS(tir à la troisième personneà), Crisis Core, lui, abordait un système d’Action RPG moderne. Dans les deux cas, l’avis des joueurs a été mitigés et l’on se doute fort qu’aucun de ces système ne va être utilisé pour ce fameux remake. Une partie de la communauté aspire certainement à un retour aux sources avec du tour par tour pendant qu’une autre partie espère très certainement quelque chose en temps réel ou de similaire à Final Fantasy XV. Temps réel, tour par tour ou un système mélangeant les deux ? Difficile à dire, mais il est certain qu’avec les futurs graphismes modernes et next gen, le tour par tour risque de ne pas être cohérent. On pense donc que Square Enix va opter pour du temps réel. Mais si cela est le cas, comment le système de materia va-t-il être géré ?

final fantasy VII-3

Le même système pourrait être conservé même s’il se déroule en temps réel. Par exemple, une materia tout+foudre pourrait continuer d’attaquer tous les ennemis. Par contre, on ne sait pas ce qu’il adviendra des invocations, souvenez-vous, la plus longue nommée les chevaliers de la table ronde durait très longtemps ! Avec du temps réel, on voit mal le jeu se mettre en pause le temps que les chevaliers se décident à venir mettre leur grain de sel pendant le combat. Là-aussi, des solutions seraient possibles comme pouvoir continuer de combattre en compagnie de l’invocation ou la contrôler à la manière d’un Final Fantasy XIII. Plus original, on imaginerait un système de QTE pendant l’animation de l’invocation, cela nous permettrait de nous occuper et conserver les magnifiques cinématiques d’invocations propre à la série et surtout à Final Fantasy VII. De même pour les limites tels que Omnislash, une cinématique en QTE pourrait être appréciable, après, ce n’est que notre avis personnel !

L’univers

final fantasy VII-1

Le prochain thème aborde l’univers, ce que l’on entend par-là est : Comment va-t-il se présenter ? On espère voir un monde complètement ouvert comme la génération de jeux actuelles le demandent. Même si notre Final Fantasy VII d’origine était déjà relativement ouvert, on veut qu’il le reste ! Hors de question d’avoir quelque chose de similaire à Final Fantasy XIII ou à ses dérivés. On souhaite un monde ouvert comme un Skyrim ou un The Witcher III, imaginez un peu l’univers de Final Fantasy VII de cette manière ! Parcourir la carte à l’aide du très célèbre Hauvent serait tout simplement grandiose. Evidemment, il faudrait bloquer les différents lieues à la manière d’un The Witcher III afin que la trame scénaristique soient plus aisées. Mais à la fin du jeu, ce serait juste incroyable que l’on puisse survoler toute la carte du monde avec le vaisseau de Cid. Cela sera-t-il possible ?

Tetsuya Nomura confiait que du haut de ses 45 Ans, il était le plus jeune à travailler sur Final Fantasy VII. Il rajoutait en rigolant que Yoshinori Kitase et Kazushige Nojima étaient donc bien plus vieux et qu’ils étaient proches de l’âge de la retraite. On peut donc supposer que cette équipe est plus que motivée à réaliser le meilleur jeu de leurs carrières et que pour cela, ils vont faire le maximum. Donc pourquoi pas un monde complètement ouvert avec des graphismes à couper le souffle ? Comme on le disait, nous ne savons pas depuis quand le développement a commencer si ce n’est que cela fait au minimum sept mois. De plus, les prochaines informations n’arriveront pas avant cet Hiver et aucune information concernant une sortie éventuelle n’a été donnée. Pas même un courant 2016 ou autre ce qui veut dire qu’ils vont prendre leurs temps et donc tenter de faire un jeu qui va forcément surpasser son aîné. Tout cela n’est que supposition mais en tant que fan de Final Fantasy VII, nous avons l’espoir !

Les musiques

Composées par Nobuo Uematsu, les musiques de Final Fantasy VII étaient tout simplement grandioses. Même si certains thèmes en surpassent d’autres, il est clairement difficile voir impossible d’en trouver une qui fasse défaut au jeu. Nombreux sont les fans à avoir repris les musiques les plus célèbres tels que celle contre les boss, contre Septhiroth ou encore le magnifique thème pour le personnage Aerith au piano. Vous pouvez par exemple trouver ce dernier interprété par Kayane, l’animatrice Game One, qui est une fervente adoratrice de Final Fantasy VII.

En tout cas, les musiques de Final Fantasy VII ont été maintes fois reprises et modifiées pour les épisodes dérivés dont nous parlions plus haut. On peut aussi les retrouver dans les différents jeux de combat de la série Dissidia ou encore par l’intermédiaire du groupe de musique de Nobuo Uematsu composé de Kenichiro Fukui et Tsuyoshi Sekito se prénommant The Black Mages. Ils reprennent en fait tous les titres de la saga Final Fantasy dont ceux du VII d’une manière très rock avec des solos de guitare vraiment accrocheurs.

blackmages

Dans tous les cas, les musiques originales de Final Fantasy VII en ont vu de toutes les couleurs et ont été mangées à toutes les sauces. Lors du trailer de l’E3, la musique accompagnant l’annonce de Final Fantasy VII Remake n’était pas nouvelle. En effet, cette dernière était l’un des thèmes du film : Final Fantasy VII : Advent Children. Peut-on traduire cela par le fait qu’ils n’avaient pas encore de musiques entièrement composées à proposer ou cela était-ce parce que le jeu compte utiliser des thèmes déjà écris ? Dans tous les cas, ils seront obligés de conserver les thèmes existants et de les tourner à leurs manières. Un Final Fantasy VII avec des compositions différentes ne peut pas être un Final Fantasy VII. Nous avons été beaucoup trop marqués par ces dernières. Bref, nous n’avons plus qu’à patienter pour connaître la réponse à ce sujet.

La durée de vie

final fantasy VII-5

La durée de vie est un facteur important pour un jeu de rôle et il faut avouer que Final Fantasy VII en avait une colossale. Une multitude de quêtes annexes s’offrait à nous pour que l’on devienne plus fort, pour dévoiler de la trame scénaristique supplémentaire ou pour tout simplement : pour prolonger notre inoubliable expérience de jeu. Nous étions bien loin du monde des DLC pour rallonger une durée de vie, avec Final Fantasy VII, nous avions un jeu complet. Que va-t-il en être de remake ? On espère en tout cas que Square Enix fera l’impasse sur d’éventuels DLC qui viendraient briser l’esprit du jeu d’origine. En tout cas, comme nous le disions, Final Fantasy VII était déjà doté d’une impressionnante durée de vie ainsi que de nombreux boss optionnels. Ces éléments déjà acquis dans le jeu d’origine nous font espérer que Tetsuya Nomura et son équipe vont nous surprendre et proposer, bien évidemment, encore plus de contenu ! D’ailleurs, c’est l’occasion de revenir sur la question que nous nous étions posés au début de ce dossier : Est-ce que ces différentes adaptations vont être intégrées au jeu d’origine. Pour exemple, Final Fantasy VII : Advent Children n’a jamais eu d’adaptation vidéo-ludique. Était-ce un indice des développeurs de mettre un thème musical de ce dernier lors du passage du trailer Final Fantasy VII Remake à cet E3 2015 ? Très bonne question, ne trouvez-vous pas ?

Les Spoilers

Attention, si vous commencez à lire ces lignes mais que vous ne voulez pas vous spoiler l’histoire de Final Fantasy VII ainsi que de tous ses dérivés vidéo ludiques et cinématographiques, n’allez pas plus loin ! Si vous connaissez le scénario et la fin, restez-avec nous mais faites attention à vos camarades dans les commentaires.

Bref, c’est parti, On parlait dans le paragraphe précédent de la durée de vie et de quêtes optionnelles. Quoi de mieux pour cela que de rajouter des personnages jouables ? Eh bien oui, par exemple pourquoi les Turks ne rejoindraient pas l’équipe de Cloud Strife à la fin ? En effet, Reno, Rude et Elena pensent que Rufus est mort et qu’ils n’ont donc plus de patron. Rien ne les empêcheraient de rejoindre le groupe à ce moment-là. Il faut avouer qu’Elena serait beaucoup moins prête à cette idée puisqu’elle pense que l’on a tué son chef Tseng dont elle est amoureuse. Compliqué ? C’est ce que vous allez nous dire mais comme Kazushige Nojima a l’intention de “modifier l’histoire”, pourquoi ne pas tenter de prouver à Elena pendant le jeu que nous n’avons pas “tué” Tseng mais que c’est Sephiroth le coupable. D’ailleurs, on sait tous que Tseng n’est pas mort grâce à Final Fantasy VII : Advent Children. Peut-être que le scénariste va se baser sur ce point pour que dans cette nouvelle adaptation et que Tseng sera juste blessé au lieu d’être cité comme étant mort. Une idée qui nous parait plutôt bonne pour permettre aux Turks de se joindre au groupe pour les dernières heures de jeux.

gallery_1658_682_8933

De même pour Reeve Tuesti qui est celui qui contrôle la marionnette Cait Sith mais également le Directeur du Département du Développement Urbain de la Shinra. On sait que dans le Final Fantasy VII d’origine, il a été mis en prison par Scarlet et Heidegger : Pourquoi ne pas faire une quête annexe pour le libérer et lui permettre de rejoindre le groupe ?

final fantasy VII-7

Il y a aussi le cas de Biggs, Wedge et Jessie du groupe d’Avalanche au début du jeu. Ces derniers vont malheureusement mourir lors de l’attentat orchestré par le président Shinra souhaitant détruire le pilier du secteur sept afin que ce dernier s’écroule sur nos amis. Nous avons pensé que même si ces derniers sont condamnés, les rendre jouables jusqu’à leurs morts pourraient faire ressortir davantage les émotions de ce jeu déjà si touchant.

final fantasy VII-2

Il pourrait peut-être même y avoir des personnages provenant directement des œuvres dérivées citées plus haut. Ils pourraient rejoindre le groupe sans vraiment dévoiler leurs passés ou leurs motivations qui risqueraient de faire manquer de cohérence au jeu. On pense notamment à Elfé de Before Crisis qui est portée disparue ou la turk Cissnei de Crisis Core.

final fantasy VII-8

Il y a aussi Lazard Deusericus, directeur du SOLDAT, qui disparaît à la fin de Crisis Core mais qui possède toujours un désir de vengeance envers la compagnie de son père, le président Shinra.

Provenant de Dirge Of Cerberus, nous avons Shalua Rui qui pourrait rejoindre le groupe car elle recherche toujours Shelke.

final fantasy VII-9

Bref, on s’imagine un grand nombre de possibilités qui permettrait de rajouter des quêtes annexes, des personnages et surtout, de ramener des protagonistes secondaires sur le devant de la scène.

La conclusion

final fantasy VII-10

Nous arrivons au terme de ce dossier spécial Final Fantasy VII Remake. Toute la rédaction d’ActuGaming est impatiente de voir le jeu arriver comme vous pouvez le constater. Mais nous sommes aussi dans la peur d’être déçu même si nous ne préférons pas y penser. Et vous, que pensez-vous de cette annonce de Final Fantasy VII Remake ? Qu’attendez-vous du jeu ? Nous aimerions connaître votre avis et partager ainsi notre engouement ou nos craintes entre fanatiques de cet épisode. Dans tous les cas, Final Fantasy VII Remake aura été le seul jeu lors de cet E3 2015 a avoir fait lever le public pour recevoir un tonnerre d’applaudissement. Il est clair que le titre sera également attendu au tournant et ce, aussi bien en mal qu’en bien, car notre jugement sera forcément sévère. L’oeuvre d’origine nous a tellement marqué que nous attendons énormément de Tetsuya Nomura et son équipe. Il faut qu’ils nous surprennent et en bien ! Nous savons en tout cas qu’ils en sont capables puisqu’ils l’ont prouvés avec le Final Fantasy VII que nous connaissons déjà très bien. Désormais, nous n’avons plus qu’à attendre et l’on va terminer ce dossier avec la phrase habituelle : On rappelle que Final Fantasy VII Remake sortira sur Playstation 4 en tant qu’exclusivité temporaire. Mais avant cela, on se donne rendez-vous dans les commentaires afin de partager notre passion commune pour ce Final Fantasy VII qui, décidément, ne laisse vraiment pas indifférent.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des