Endless Space 2 – Que vaut l’extension des Exilés ?

Endless Space 2 – Que vaut l’extension des Exilés ?
Endless Space 2 a débarqué l'année dernière sur nos PC et il ne nous avait pas laissé indifférent. Les français d'Amplitude Studio, en plus de proposer un excellent 4X, ont toujours été derrière leur bébé pour l'améliorer et l'enrichir sans arrêt depuis l'accès anticipé et tout ça en compagnie des joueurs qui fournissent de précieux avis. La première grosse extension est donc un événement pour les mordus qui pourront découvrir une nouvelle classe et quelques ajouts de contenu par-ci par-là.

Sorti le 25 janvier dernier, Endless Space 2 – Vaulters ou Exilés en français est un DLC proposé à 10.99€ sur Steam. Vous devez bien évidemment disposer du jeu de base Endless Space 2 pour en profiter. Avant de lire ce petit avis sur cette extension, nous vous recommandons notre TEST du jeu en question.

Les Exilés ou « les anciens » de Stargate SG1

Endless Space 2 - Que vaut l'extension des Exilés ? 1

Comme nous l’avions dit dans notre test, Endless Space 2 est l’un des meilleurs 4X de ces dernières années et il est une très bonne alternative à Civilization VI si vous êtes plus un amateur de Space Opera qu’un féru d’histoire. Le plus beau dans tout ça est que le titre est extrêmement suivi par les développeurs qui déploient régulièrement des mises à jour pour peaufiner leur bébé ou corriger les défauts mineurs. Avec ces différentes approches grâce aux nombreuses races et un terrain de jeu aléatoire (et pouvant être configuré de plusieurs façons) à chaque partie, on attendait tout de même quelque chose de plus conséquent pour apporter du neuf. La première extension des Exilés a donc pour objectif de combler les aficionados voulant une bonne dose de nouveaux contenus d’un coup.

Les Exilés sont vraiment plaisants à jouer en plus d’être une race particulièrement forte

Un DLC qui parlera surtout aux joueurs d’Endless Legend puisqu’il met en scène les Exilés, une race d’humains qui ont quitté Auriga, une planète hostile d’un point de vue climatique sans parler de leurs voisins plus hostiles encore. Ils voyagent à bord de leur vaisseau mère dans l’espoir de trouver un nouveau foyer plus accueillant. Après une superbe cinématique résumant tout ça, nous démarrons notre aventure dans ce contexte. Qui dit nouvelle race dit nouveaux héros, nouveaux vaisseaux, mais surtout nouvelles mécaniques de jeu. Les Exilés sont des colonisateurs très mobiles qui ont des prédispositions vraiment très avantageuses à commencer par leur système de colonisation qui donnent lieu à des âges d’or offrant des bonus de ressources conséquents pendant une longue durée. Même si le vaisseau mère doit se recharger un certain temps avant de pouvoir s’établir sur un nouveau système, il faut tout de même ajouter que la colonisation est immédiate (c’est-à-dire sans devoir attendre plusieurs tours sur un avant-poste). Une race vraiment puissante dans ce domaine, de même que dans la science. Toutefois, la capacité la plus intéressante est sans aucun doute la faculté de pouvoir créer des portails entre les systèmes. Un moyen de se déplacer très rapidement qui permet d’établir des stratégies en déplaçant des flottes mais surtout de s’établir dans les systèmes les plus rentables quelque soit la distance.

Globalement, la faction est très intéressante à jouer et l’écriture des quêtes est toujours aussi impeccable, cependant on ne peut s’empêcher d’avoir ce sentiment, en tout cas pour ceux jouant de manière compétitive, de devoir absolument acheter la race puissante du moment pour rivaliser (le fameux principe de la meta). Pour en revenir sur le prix du DLC d’ailleurs, on estime qu’il est assez raisonnable, ni plus ni moins. On pourrait trouver ça excessif au premier abord mais force est de constater qu’il apporte son lot de petites nouveautés.

« Le voilà, Albator… »

Endless Space 2 - Que vaut l'extension des Exilés ? 2

Car le DLC n’est pas avare en contenu et propose tout de même de nouveaux héros, de nouvelles quêtes, de nouveaux événements…, mais il ne révolutionne pas le système en lui-même comme l’avait fait Endless Legend. Certains ajouts ne sont pas particulièrement impactant comme la possibilité pour les Exilés de déguiser leurs vaisseaux en corsaires. En revanche, l’attrait très intéressant de cette extension est le fait pour pouvoir interagir avec les vrais pirates. Il faut savoir que, depuis une mise à jour d’il y a quelques mois, ces derniers sont devenus des entités autonomes qui attaquent au hasard et augmentent leur puissance si on les laisse faire leur beurre. A travers une certaine diplomatie avec leur chef, il vous sera possible de saboter le repaire des pirates pour brider leur montée en puissance ou bien de leur graisser la patte pour qu’ils attaquent des systèmes ennemis même si le coup en ressource pour les mettre de votre côté est plutôt conséquent. A vous donc d’évaluer le coût comparé aux profits.

La diplomatie avec les pirates est l’ajout le plus intéressant de cette extension

Encore une fois, tous ces ajouts sont bienvenus mais ne chambouleront pas votre expérience sur le jeu. Ceux qui aiment déja le titre apprécieront, mais il ne fera pas changer d’avis les autres. Il faut également ajouter que beaucoup de soucis ont été réglés avec cette extension et depuis quelques mises à jour récentes. Notamment en ce qui concerne la diplomatie d’un point de vue général, ce que l’on reprochait d’ailleurs dans notre test. Pour faire court, le caractère des races adverses est beaucoup moins prédéfinis, différentes interactions et réactions peuvent maintenant se déclencher au niveau des alliances.

En résumé, ce nouveau contenu est correct dans l’ensemble en prenant le rapport qualité/prix et plaira sans aucun doute aux joueurs déjà conquis par le 4X d’Amplitude Studio. Il faut tout de même prendre en compte le fait que certains défauts n’ont plus lieu d’être grâce au suivi permanent du studio, et donc quelques anciens hésitants pourraient éventuellement franchir le pas pour se lancer dans cette aventure spatiale. Ajoutons également que la grande qualité du jeu de base aide beaucoup à ce ressenti et il faut dire qu’au vu des liens observés entre Amplitude avec sa communauté, on peut aussi le voir comme un soutien au formidable travail des développeurs. 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp