E3 2019 : Nos attentes sur FIFA 20, que faut-il espérer ?

E3 2019 : Nos attentes sur FIFA 20, à quoi faut-il s'attendre ?

Fabulons ensemble sur FIFA 20 !

Alors que l’E3 approche, les regards sont tournés sur tout ce qui touche de près ou de loin à une annonce quel que soit le titre. Du côté de EA, les regards sont comme chaque année tournés sur les simulations sportives, FIFA 20 en tête pour les amateurs du ballon rond. De notre côté, nous avons nos attentes et nos envies concernant cette future édition de l’incontournable de l’automne 2019.

Cet article reflète les attentes et l’avis de la rédaction. Vous pouvez aussi partager les vôtres en commentaire

Nos espérances et spéculations sur FIFA 20

Que pouvons-nous attendre de FIFA 20 ? Après la semi déception de l’épisode 2019, de nombreuses choses sont à revoir. Est-ce que cette édition 2020 signera le retour de la licence vers un système de jeu moins permissif et orienté simulation ? Nous espérons que l’équipe d’EA Sports aura appris de ses erreurs et ira dans cette direction.

Les rumeurs de changements météorologiques vont dans cette direction, ce qui serait une bonne chose. Nous espérons qu’il y aura également une amélioration des finitions synchronisées qui était un réel problème de FIFA 19. Ce qui sera d’ailleurs le cas, et nous sommes curieux de voir de quelle manière ils peaufineront cette mécanique.

Concernant le mode scénarisé, FIFA 20 pourrait voir arriver un nouveau personnage… voir deux ! En effet, nous aimerions voir dans ce mode la possibilité de jouer en coopération ce qui serait une excellente nouveauté. Quoiqu’il en soit, le mode Journey est l’un des focus de l’éditeur donc on peut s’attendre à voir de nouvelles choses de se côté-là.

Parmi les idées un peu folles que l’on verrait bien du côté de ce nouvel épisode, l’ajout d’un mode VR serait, même dans le cadre d’un mini-jeu, une innovation du côté d’EA. On verrait même bien une utilisation du casque VR du Nintendo Labo ! Oui, on spécule. Mais après tout, pourquoi pas ?

Autre point délaissé par EA Sports que l’on verrait bien revenir dans ce FIFA 20, un mode carrière digne de ce nom ! Si le mode est présent sur de nombreuses autres simulations sportives, NBA 2K en tête, on verrait bien une telle chose arriver du côté d’EA faisant suite au mode scénarisé. On verrait bien d’ailleurs le retour d’un mode manager couplé au FIFA habituel plus poussé, tout comme nous avions pu le faire à l’époque en couplant à la fois FIFA et Football Manager.

Le système de dribbles est aussi une mécanique que les développeurs devraient vraiment dépoussiérer. Cela fait maintenant plusieurs années que ce mécanisme est systématiquement le même, et il serait peut-être temps de repenser le tout une bonne fois pour toute. Peut-être faudrait-il s’inspirer directement de ce que fait PES à savoir une mécanique de dribbles via les deux sticks de la manette ? Nous verrons bien si notre souhait sera exaucé lors de sa présentation à l’EA Play, qui approche à grand pas.

Entre contenu, physique de balle, améliorations de gameplay… A quoi s’attendre ?

Bien évidemment, la physique de balle est aussi l’un des nombreux aspects qu’EA Sports doit revoir entre autres. Il y avait un peu de mieux sur FIFA 19 certes, mais nous restions assez loin de ce que proposait PES 2019. C’est pour cela que l’on espère que les développeurs feront en sorte de proposer une physique de balle encore plus réaliste, et qui variera aussi les plaisirs en fonction de la position de notre joueur en l’occurrence.

On rêve certainement un peu, mais un changement ou une amélioration du moteur graphique ne serait pas de refus. Utilisant le frosbite engine depuis FIFA 17 et l’arrivée du mode aventure avec Alex Hunter, force est de constater que le moteur commence à dater. Si les développeurs parviennent à atteindre enfin un niveau de qualité comme sur un Battlefield par exemple, on pourrait avoir droit à une luminosité, mais surtout des stades un peu plus réalistes avec un effet de foule qui pourrait être aussi saisissant que dans un PES 2019.

Il serait au passage grand temps que les commentaires changent de main également. Si au début, on laissait une chance au duo Hervé Mathoux/Pierre Ménes, il faut bien admettre que la mayonnaise ne prend pas. Entre les incohérences et les mêmes phrases qui se répètent inlassablement, les commentateurs en devenaient agaçants sur les derniers volets de FIFA. Nous verrons donc d’un bon œil un changement de ce côté-là, même si ce ne sera sûrement pas pour cette année étant donné que le même duo sera logiquement reconduit.

Au rayon des autres attentes, nous ne serions vraiment pas contre un contenu encore plus gargantuesque qu’il ne l’est déjà. Car s’il y a encore un fossé à creuser un peu plus profond vis-à-vis de PES, c’est bien sur ce terrain-là que FIFA doit enfoncer encore plus le clou. Le refonte du mode coup d’envoi était un franc succès sur FIFA 19 avec de nouveaux modes relativement amusants, et on ne serait pas contre qu’EA sports continue à bonifier le tout en étoffant toujours plus de contenu, et pourquoi pas une refonte complète et plus clair du menu tant qu’à faire.

On est aussi curieux de voir surtout de grosses améliorations de gameplay que ce soit sur les gardiens, le système de passes, voire les coups de pieds arrêtés et l’arbitrage. Ce sont très concrètement les points qui faisaient affreusement défaut à FIFA 19. Ces choses-là seront revues et sérieusement corrigées, EA ayant récemment balancé un petit communiquer pour informer la communauté des améliorations à venir. D’ailleurs, on ne serait pas contre le fait que la défense soit beaucoup plus solide que sur FIFA 19, et que les tirs de loin soient plus crédibles.

Si ces aspects-là sont rectifiés dans le bon sens, on pourrait avoir là un FIFA 20 qui pourrait de nouveau redevenir un très sérieux concurrent à PES 2020, qui marche littéralement sur l’eau depuis un petit moment. Cela semble d’ailleurs sentir assez bon, dans la mesure où les développeurs se sont adressés récemment aux fans concernant les futures améliorations qui devraient y avoir dans FIFA 20.

Reste maintenant à voir ce que nous présentera Electronic Arts lors de son EA Play, qui se déroulera le samedi 8 juin aux alentours de 20h. Tous les fantasmes sont donc permis étant donné qu’EA a été à l’écoute de la communauté. Et vous, quelles sont vos attentes concernant FIFA 20 ? Va-t-il se remettre au niveau de PES cette année ?

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
13 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp