E3 2017 : Life is Strange: Before the Storm – Une bonne idée ?

Sorti il y a maintenant un peu plus d’un an, Le jeu épisodique Life is Strange, créé par les français de DontNod, s’est vu annoncé un préquel centré sur le personnage de Chloé Price. Est-ce une bonne idée ? Nous donnons des éléments de réponses !

Lorsque l’on parle de jeu vidéo narratif épisodique, les productions du studio Telltale arrivent en premier de la bouche des joueurs. Mais ceci était avant l’arrivée de Life is Strange, production française du studio DontNod. Le jeu racontait les aventures de Max, une jeune femme de retour dans sa ville natale pour faire une école privée de photographie. Après avoir vu une prédiction du futur, elle se retrouve conférée de pouvoirs lui permettant de voyager dans le passé pour y changer des éléments.

Life is Strange est un jeu qui a été sans conteste salué par la presse et le public. Que ce soit par la direction artistique, la bande son indie, ou pour son scénario et surtout ses personnages dotés d’une véritable humanité. Nous avions d’ailleurs fait un test du jeu que vous pouvez retrouver sur le site, et nous lui avions même remis un AG Awards de la plus belle surprise en 2015.

Mais plus d’un an plus tard, que retient-on réellement de cette aventure ? Si la plupart des joueurs gardent le jeu comme un véritable petit bijou, il n’est pas pour autant exempt de défauts. À commencer par l’impact des choix dans le jeu, qui reste au final assez minime et artificiel, de ses deux fins qui ont pu décevoir certains joueurs, et qu’au final, la mécanique pourtant prometteuse de voyager dans le temps, n’est que trop peu mise en valeur, ainsi que celle de la photographie, qui aurait pu avoir un véritable intérêt supplémentaire, se limitant à quelques clichés à prendre pour des trophées.

DontNod avait annoncé récemment une suite à Life is Strange, mettant en scène d’autres personnages, une autre ville, et donc d’autres éléments. Pourtant, lors de la conférence E3 de Microsoft, le premier trailer de Life is Strange: Before the Storm a été dévoilé. Que s’est-il passé ?

DontNod l’a rapidement annoncé après ce trailer, mais ce préquel aux aventures de Max et Chloé n’est bien entendu pas la véritable suite tant attendue par les fans, mais une nouvelle série avec trois épisodes, permettant de masquer toute cette zone d’ombre scénaristique sur l’adolescence de Chloé et de son amitié avec la disparue Rachel. De plus, ce triptyque épisodique n’est pour le coup pas réalisé par DontNod, mais par le Studio américain Deck Nine Games, qui ont pour fait d’armes récent le jeu Pain ainsi que le portage PlayStation 3 de la trilogie Ratchet et Clank.

Et c’est là que l’ensemble commence à poser quelques questions. DontNod supervisera uniquement le jeu et cerise sur le gâteau, le personnage de Chloé perd sa doubleuse Ashley Burch pour être remplacée par Rhianna Devries (même si elle reste comme consultante pour le rôle). Cela commence à faire beaucoup de changements plutôt majeurs pour une telle production.

Vous incarnerez le personnage de Chloé, ce qui veut dire que vous n’aurez aucun pouvoir. Si cela implique que vos choix auront peut-être un véritable impact, il reste que l’un des arguments de Life is Strange, c’est-à-dire cette originalité du voyage dans le temps, disparaît. Ce préquel proposera par ailleurs une version deluxe avec un épisode supplémentaire bonus. Max Caulfield, la protagoniste du premier jeu, sera disponible en tant que personnage jouable dans cet épisode bonus. 

Que restera-t-il au final de Life is Strange dans ce Before the Storm ? Les premiers éléments de réponses seront disponibles le 31 août, avec la sortie du premier épisode de Life is Strange: Before the Storm sus PC, PS4 et Xbox One.