[MAJ] Death Stranding 2 : Hideo Kojima admet que la crise du COVID a influencé l’écriture de cette suite et mentionne Death Stranding 3
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Fauchinou
Lorsque Hideo Kojima n’enregistre pas un épisode de podcast, il lui arrive aussi d’être en interview. Et s’il est régulièrement moqué pour son goût de la mise en scène outrancière ou son attrait à définir globalement des personnages par le nom qu’il leur donne, ce qui est certain, c’est qu’il aime explorer tout un tas de thématiques à travers ses jeux. Comme tout le monde est influencé par ce qu’il vit, une certaine pandémie a laissé des traces pour l’écriture de Death Stranding 2 On the Beach.

MAJ : Des parties d’une interview rapportée chez VGC ont été ajoutées détaillant toujours l’impact du COVID et abordant l’idée d’un Death Stranding 3.
Une suite carrément redessinée pour l’occasion
Sans avoir besoin d’aller jusqu’aux entrailles du scénario de Death Stranding, la connexion était une des thématiques au cœur du jeu, via la peur de l’isolement. Le fait de parcourir l’Amérique en reliant les preppers isolés les uns aux autres, en les faisant rejoindre le réseau chiral, est éloquent.
Mais Kojima nous raconte que pendant que DS2 était déjà en préparation (alors que le premier opus n’était sorti « que » le 8 novembre 2019) le COVID et la manière dont les différentes sociétés l’ont vécu a profondément transformé la suite des aventures de Sam.
Oui, les gens ont pu résister moralement à l’isolement grâce à Internet, mais une fois les confinements terminés et le plus gros de la menace écarté, le concepteur japonais a assisté impuissant à un fort éloignement social entre les individus.
Chez VGC, il ajoute même que chez Kojima Productions il y a des employés en télétravail dont il ne connait toujours pas le visage. Il regrette aussi que des concerts aient pu être annulés en se retrouvant diffusés en ligne, ou que les écoles aient pu proposer de l’e-learning au détriment de l’enseignement humain et des moments partagés en cour de récré.
Hideo Kojima n’est clairement pas fan non plus de l’idée de métavers, vouée à nous isoler les uns des autres, et trouve qu’il s’agit d’une affreuse pente descendante sur laquelle l’humanité se dirige, si elle croit que c’est l’avenir. Le COVID l’a donc amené à s’interroger sur les limites et dangers de se retrouver trop connectés.
Une idée que l’on a déjà bien compris lors de précédents trailers, où la phrase « Aurions-nous dû établir ces liens ? » est déjà apparue texto. La théorie du bâton et et de la corde, déjà explorée dans le premier jeu, va donc l’être de nouveau sous une autre forme, via plusieurs indices laissés dans le jeu par Kojima lui-même. Les fils auxquels sont reliés Dollman ou certains soldats en font partie, mais Dieu sait que notre homme adore cacher des choses partout.
Un Death Stranding 3 possible, mais sans Kojima à la barre
Dans les différentes interviews, on peut également retirer quelques phrases intéressantes. On sait que le scénario de cette suite développera le personnage de Lou, le bébé, ainsi que le passé de Sam, et que le système de likes a pu inquiéter Kojima Productions au niveau de sa réception chez le public. Est également mentionnée la présence d’un portail interplaque pour permettre à Sam de voyager entre l’Amérique du Nord et le continent australien, où notre héros évoluera dans cette suite.
C’est sur ce dernier point qu’insiste Hideo Kojima, auprès de VGC. Et si Death Stranding 2 n’est pas encore sorti, les contours de l’avenir de la licence sont peut-être déjà dessinés pour le réalisateur japonais :
« Si je me sers de ce concept de portail interplaque, je pourrais créer des suites à l’infini. Bien sûr, je n’ai pas du tout prévu de faire ça mais j’ai déjà un concept pour une autre suite. Je ne la ferais pas moi-même, mais si je passais le relais à quelqu’un d’autre, ce serait probablement réalisable. »
Une déclaration pas si étonnante lorsque l’on sait que Kojima Productions travaille sur deux autres projets, OD chez Xbox et Physint chez PlayStation. Personne n’est à l’abri de changer d’avis, mais de la même manière que Metal Gear sans Kojima, ce n’est pas la même chose, la page Death Stranding pourrait en quelque sorte se tourner avec ce deuxième épisode.
Death Stranding 2 On the Beach débarquera le 26 juin sur PS5. Il a aussi été récemment annoncé une DualSense édition limitée aux couleurs du jeu, et les premières previews du jeu sont sorties, révélant des infos supplémentaires à son sujet.