Conseils pour bien débuter sur YouTube – Comment devenir un bon Youtuber ?

Comment bien démarrer sur YouTube ? Comment faire pour bien débuter sur YouTube, être connu et avoir plein d'abonnés et de vues ?

Dans ce guide, nous allons voir comment faire pour bien débuter sur YouTube. Si vous souhaitez vous lancer dans les vidéos, il est important de bien se préparer.

Sommaire :

  • Le lancement et les bases de la création de votre chaîne
  • Capturez et envoyez vos vidéos
  • La mise en ligne et l’envoie de vos vidéos

Bien débuter sur YouTube et devenir YouTuber

Pensez également à vous abonner à notre propre chaîne YouTube à cette adresse. Vous retrouverez également tout le matériel intéressant pour débuter à cette adresse.

Comment faire pour avoir beaucoup d’abonnés et de vues sur YouTube ?

Il n’y a pas de solutions miracles malheureusement, et au risque de vous décevoir, vous ne deviendrez pas populaire du jour au lendemain et vous n’allez pas avoir des milliers de vues qui arrivent à la sortie de ce guide. Néanmoins, vous aurez de bonnes bases pour avoir une chaîne YouTube convenable !

Le lancement et les bases de la création de votre chaîne

Vous n’avez pas encore crée ou terminé votre chaîne ? Et bien suivez pas à pas ce qu’il faut faire !

Mais avant toute chose, choisissez un thème : Ne vous lancez pas sur YouTube sans idée, et focalisez vous sur un thème. Ne faites pas une chaîne Gaming, pour ensuite vous focaliser sur des tutoriels Android/iOs et enfin, parler de cuisine. Rester dans le même thème, même si vous pouvez parfois vous diversifier (Si vous faites une chaîne Let’s Play, on ne vous en voudra pas si vous faites un tutoriel sur du matériel PlayStation par exemple)

Prenez le temps de savoir ce que vous allez faire : Ne choisissez pas un thème de chaîne en fonction des autres, mais en fonction de vos goûts et vos préférences, faites ce que vous aimez faire ! Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de se démarquer et il y a de plus en plus de Youtuber sur le net. Quels sont les Youtubers qui se démarquent ? C’est simple, ils font ça pour eux, jouent à ce qu’ils aiment, et suivent les points suivants :

  • Un nom de chaîne pertinent

Parce que la première étape de la création d’une chaîne sera le choix de votre nom. C’est votre marque, votre signature, c’est de ce nom que les gens vous rechercheront ou mieux encore, parleront de vous. Choisissez un nom de chaîne clair, précis, en rapport avec ce que vous faîtes, et pas trop long. Pensez à mettre une majuscule à chaque début de mot pour améliorer l’esthétique.
Le choix du nom est très important et c’est un facteur de réussite pour vous. Une fois lancé, il sera trop tard pour changer quoique ce soit. Prenez bien le temps de réfléchir à ce point qui est capital. Souvenez-vous que c’est le nom par lequel votre communauté et les gens vous appelleront, c’est donc un critère essentiel.

  • Jouez sur le design de votre chaîne

La prochaine étape sera d’apporter une touche de personnalisation à votre chaîne en jouant sur le design. Pensez à mettre un avatar et une bannière (anciennement le background) à votre chaîne.

Habillez-la comme bon vous semble, et faites vous-même vos créations graphiques : Ne prenez pas de simples images sur le net pour votre chaîne, faites un template YouTube par vous même avec le nom de votre chaîne, et un élément de personnalisation.
Malheureusement, de bonnes bases en graphistes sont demandées, mais si vous n’êtes pas un néophyte de photoshop, beaucoup de graphistes seront prêt à vous aider, gratuitement ou non.

Le design de votre chaîne doit être attirant et doit donner envie au visiteur de rester sur la page. Il faut qu’il soit en thème avec les vidéos que vous faites (évitez un icone d’iPhone dans votre bannière si vous faites des jeux consoles par exemple) et ne surchargez pas trop vos images : Un titre, quelques mots, une mascotte ou une icone pour la bannière suffisent.

youtube

  • Ajoutez une URL personnalisée !

Par défaut, YouTube met à chaque nouvelle chaîne, une URL automatique et qui est franchement, pas idéal. Vous remarquerez que l’URL est complexe et est difficile à retenir. Elle ressemble généralement à une série de lettre et de chiffre : https://www.youtube.com/channel/UCzPq_GNoEb6qpsw0sM5HPqA . Vous pouvez personnaliser cette URL et la mettre à l’effigie de votre chaîne. Faites-le dès que vous en avez la possibilité (100 abonnés).

Comment ajouter et modifier une URL personnalisée sur YouTube ?

  • Connectez vous à votre chaîne YouTube et dirigez-vous aux paramètres avancés de votre compte.
  • Allez dans « Paramètres de la chaîne », puis cliquez sur Créer une URL personnalisée.
  • Vous avez alors le choix d’inscrire votre URL personnalisée. Evidemment, vous ne pouvez pas choisir la même qu’un autre utilisateur. Les majuscules, chiffres sont possibles, les caractères spéciaux n’y sont néanmoins pas autorisés.
  • On notera que quelques critères, évolutifs, sont nécessaire à savoir : Posséder une image d’illustration, avoir au minimum 100 abonnés, être en règle et avoir 30 jours d’ancienneté

Attention ! Une fois choisie, vous ne pourrez plus jamais changer votre URL personnalisée ! Celle-ci sera donc définitive. Prenez une URL personnalisée qui se rapproche du nom de votre chaîne. (Exemple : ActuGaming ou ActuGamingNet, etc…)

Capturez et envoyez vos vidéos

  • Le matériel

Il vous faudra obligatoirement du matériel pour faire vos vidéos. Que ce soit pour le montage, l’envoie de vidéo ou l’enregistrement. Je vous en fait une petite liste ici, tout ne vous servira peut être pas.

  • Un ordinateur : C’est peut-être bête, mais pour l’enregistrement, le montage ou même l’envoie de vidéo, l’ordinateur est obligatoire.
  • Un logiciel de capture pour PC : Pour enregistrer vos parties de jeu ou votre écran, un logiciel de capture est nécessaire. Parmi eux, il y a notamment Action de Mirillis ou encore Fraps, qui sont tous les 2 très bons.
  • Un boîtier d’acquisition : Bien que celui-ci n’est plus vraiment nécessaire avec les différentes fonctions de partage des consoles nouvelles générations, il est cependant vital pour enregistrer vos gameplays sur d’autres consoles. Et la qualité sera au rendez-vous. Je vous conseille personnellement le Elgato Game Capture HD qui enregistre en HD 1080p, permet de retranscrire en live, et très ergonomique. Pour les budgets un peu plus restreints, il y a le Avermedia.
  • Un micro : La plupart des Youtubers parlent et commentent leurs vidéos, et vous ferez sans doute parti de ces derniers. N’importe quel micro, micro casque fera l’affaire. Si vous avez néanmoins des sous à dépenser, prenez le Microphone Blue Yeti : Très bon rapport qualité prix et parfait pour du semi-pro. Il est néanmoins un peu imposant.
  • Une caméra : Celle-ci n’est pas nécessaire, mais rajoute un côté interactif et plus vivant à vos vidéos. C’est aussi la mode des face-commentary. Une appareil qui prends des vidéos suffit, une webcam fera également l’affaire.
  • Un logiciel de montage : Sony Vegas Pro, Adobe Premiere… Ils sont nombreux, mais coûteux. A vous de voir.

Evidemment, faire des vidéos de bonne qualité coûte un peu cher. Mais soyez sûr qu’avec du bon matériel et de la qualité, vos vidéos seront d’avantage regardées.

814R9ekEFML._SL1500_

  • L’enregistrement

C’est par là que vous allez commencer. Que vous faites des vidéos-tuto, des let’s play, des reportages, des show, il vous faudra forcément passer par la case enregistrement.

Avec votre matériel en main, vous n’avez plus qu’à enregistrer votre partie de gens ou l’audio que vous souhaitez transmettre : Préférez du contenu de qualité plutôt que de quantité. Parlez distinctement, soyez clair, précis et articulez quand vous parlez. N’hésitez pas à recommencer plusieurs fois, soyez vous même et surtout, lâchez-vous ! C’est votre personnalité qui se démarquera, ne jouez pas un genre ou ne tentez pas de copier quelqu’un, vous ferez le flop.

Conseil pendant l’enregistrement : Enregistrez toujours plus longtemps que prévu. N’arrêtez pas tout de suite l’enregistrement, que ce soit vidéo ou audio, même si vous avez terminé. En laissant quelques seconds de battement, cela vous permet de mieux couper au montage, voir même, de faire certains effets plus facilement.

  • Le montage

C’est le montage qui vous demandera le plus de temps. Il peut durer entre quelques heures et plusieurs dizaines d’heures, voir de jours si vous faites des courts-métrages. Pendant tout le long du montage, pensez à sauvegarder régulièrement, même si vous le faites d’une traite. Les logiciels, notamment Sony Vegas, ne sont pas forcément très stables et peuvent se fermer.

Supprimez les scènes trop longues, inutiles ou sans action. Prévoyez aussi une intro personnalisée (Pas besoin d’en faire une pour chaque vidéo, faites en une que vous mettrez à chaque début de vidéo). Pensez également à présenter le sujet de la vidéo au début, pour mettre la personne qui vous regarde à l’aise mais aussi dans le vif du sujet.

La mise en ligne et l’envoie de vidéos

​Vous avez enregistré votre vidéo, tout est prêt, il ne reste plus qu’à l’envoyer sur YouTube et à apporter du contenu !

  • Postez régulièrement en suivant un programme

Pour avoir des abonnés, mais surtout, des abonnés qui vous suivent et restent, il faut que vous apportiez du contenu de manière régulière. Prévoyez un programme, quotidien, hebdomadaire​ et suivez-le ! Ne faites pas de longues pauses par ci par là, et inversement, n’envoyez pas 7 vidéos le même jour ! Si vous avez un peu de temps libre et de l’avance, mettez votre vidéo de côté pour la prochaine fois.
Vous pouvez très bien décider d’envoyer une vidéo chaque mardi soir, ou tous les 2 jours, mais le rythme est très important pour vos abonnés.

  • Titre, Description et champs à remplir

Le titre doit être clair, bien écrit et doit absolument refléter le contenu de la vidéo. Il est primordial d’apporter un titre précis et réfléchi puisqu’il aide énormément au référencement de la vidéo, mais incite aussi aux internautes de cliquer ou non sur votre vidéo.

C’est un point important, voir même crucial dans la mise en ligne de votre vidéo : Attardez vous sur ce point, si cette étape est loupée, vous n’aurez que très peu de réussite. Indiquez le type de vidéo (Tutoriel, Gameplay, Let’s Play), le Jeu en question (ou le thème) et éventuellement, un petit commentaire. N’oubliez pas les majuscules, ne faites pas de fautes

video

La description elle, doit présenter la vidéo. Sachez que les 3 premières lignes sont les plus importantes, et que le reste ne sera pas lu si ces lignes ne sont pas bien écrites, ou même pire, l’utilisateur ne regardera même pas la vidéo. Vous devez décrire précisément ce que contient la vidéo et résumer rapidement ce qui est dit dedans. Le reste de la description sert à apporter des informations supplémentaires, un lien éventuel de téléchargement, vos réseaux sociaux, mais aussi d’améliorer le référencement de votre vidéo. N’oubliez pas également de préciser si des droits d’auteur y sont présents, même si les musiques sont libres de droit.

Quant aux tags, sachez qu’ils ne sont visibles que par vous et les moteurs de recherche : C’est ce qui va permettre à votre vidéo de se classer parmi les résultats de recherche.La légende de blinder ce champs n’existe plus, le nombre idéal se situe entre 6 et 10 mots-clés maximum.

  • Une fois mise en ligne

Une fois votre vidéo mise en ligne, jouez avec les annotations : Apportez des petits commentaires sur votre vidéo, ou corrigez si vous avez dit une erreur. Cela vous permet de parler directement à vos abonnés, de les rediriger ou d’indiquer une information. Les fiches viennent également de faire leur arrivée, alors n’hésitez pas.
Utilisez aussi les playlists, pour regrouper les vidéos du même genre mais aussi permettre à l’utilisateur de visionner l’une après l’autre vos vidéos.

Mettez aussi une vignette (miniature) à chaque vidéo. Choisissez là bien, elle favorise aussi l’internaute à venir ou non sur votre vidéo. Et gardez une certaine cohérence.

  • Communauté, partage et réseaux sociaux

Pour avoir une communauté qui vous suit, mais aussi qui connaisse la sortie d’une de vos vidéos, faites une page facebook, un compte twitter, et partagez vos vidéos à chaque fois dessus.
Répondez aux commentaires, même négatif, et ne vous énervez pas. Si vos abonnés sentent que vous êtes proche d’eux, ils vont apprécier et repartager votre vidéo facilement, tout en continuant à vous suivre.

Voilà ce tutoriel touche à sa fin. Pour conclure ? Préparez votre chaîne à l’avance, préférez la qualité à la quantité et surtout, amusez-vous et lâchez-vous !

Cliquez-ici pour accéder à notre chaîne YouTube.

Cliquez-ici pour retrouver tout le matériel intéressant pour filmer

avatar
9 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
ANIS BEKKARIHelineVickyFernandesJulien Blary Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Tom
Invité
Tom

Bonjour,

Je voulais juste vous prévenir que je vous ai inclus dans mon regroupement des meilleurs articles sur Réseaux Sociaux (c’est une longue liste de plus de 80 articles).

Jetez-y un oeil !

https://www.tomlangdon.fr/reseaux-sociaux-guide-ultime

Votre article est le lien n°4 du chapitre n°5.

Merci à vous pour la publication d’articles aussi précieux, et si jamais vous envisagiez de partager le post avec votre audience, nous apprécierons évidemment la visibilité.

Cordialement !

Tom

http://www.tomlangdon.fr

Awa
Invité
Awa

Bonjour
j’aimerais tellement que vous m’aidez dans la realisation de ma chaine youtube que je souhaite mettre sur pied d’ici peu
Votre site est parfaitement consis et precis
Merci de nous en mettre plein la vue.

annette
Invité
annette

je n’est jamais laissé de commentaire de ma vie ,ton article ma bceaucoup aidé et trés précis

Maly-letty972
Invité
Maly-letty972

Bonjour et merci pour ces supers commentaires? mais j’ai du mal à rester dans un thème précis comment dois-je placer mes limites pour me focaliser sur un seul thème ? J’ai commencé autour de lz musique mais ensuite j’ai fais dew vidéos développement de soi et maintenant je faus des vidéos make up hairstyle et voyage ??? peux tu me donner des astuces pour que je reste fans un seul et unique thème de vidéos ?

Maly letty Tv
Invité
Maly letty Tv

Bonjour je souhaite aider mes abonnées à être bien dans leur peau et à avoir confiance en elles mais je fais des vidéos de hairstyles makeup, voyage, développement personnel… Dois je choisir un seul type de vidéo ?

Fernandes
Invité
Fernandes

Bonjour , le coût total du matériel serait de combien? Et un ordinateur portable ferai l’affaire ? Merci ^^

Vicky
Invité
Vicky

Bonjour j’ aimerais me lancer dans les vidéos YouTube et j’aimerais des conseils d’ anciens qui pourraient me guider. Comme mally je veux parler de plusieurs choses différentes. Je n’ai pas encore créer de chaînes et j’aimerais votre avis merci.

Heline
Invité
Heline

Hello, merci pour ces quelques tips interessants !

Pour gagner quelques vues supplémentaires, vous pouvez aussi envoyer votre vidéo Youtube gratuitement sur https://www.youtends.com
Le site met en avant les vidéos les plus votés et vues et il est réservé pour les « petits » Youtubers donc on se bat pas contre les Cyprien etc.

C’est pas mal fichu !

ANIS BEKKARI
Invité

Bonjour je suis Youtuber depuis presque 2 ans mais je n’arrive pas beaucoup à monter d’abonnés, car je n’est pas les matériaux nécessaires pour faire des vidéos je joue plus à la Playstation 4, donc je live casis tous le temps eh ces chiants car le conteurs d’abonnés reste identique.

Merci d’avance pour votre réponse, cordialement Anis

1 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp