Une conférence PlayStation Meeting en Septembre, nouvelle PS Vita et PS4 Neo ?

Une conférence PlayStation Meeting en Septembre, nouvelle PS Vita et PS4 Neo ?
Sony a confirmé ce week-end l'existence d'un évènement connu, celui du PlayStation Meeting qui devrait révéler au grand jour de nombreux mystères planant autour d'une nouvelle PS4, mais pas que.

L’information n’est pas passée inaperçue, Sony tiendra bel et bien une conférence totalement exclusive à ses structures le 7 Septembre 2016, à l’approche du Tokyo Game Show qui devrait également réserver des surprises.

Comme l’officialise donc l’image d’illustration, Sony officialise un évènement très similaire au PlayStation Experience, réservé aux annonces centrées autour de l’univers PlayStation, signifiant jeux, hardware et services. Les dernières rumeurs datant un peu maintenant évoquant une nouvelle PlayStation 4 « Neo », il est bien plus que probable que cet évènement y soit en partie dédié, mais pas que…

Pour rappel, la PlayStation 4 Neo

Ce n’est pas une console de nouvelle génération, simplement une « évolution » de la huitième génération que l’on connaît actuellement. La PS4 Neo, tout comme le fera Microsoft avec la Xbox One « Scorpio », est une console jumelle à la PlayStation 4 de nos salons actuels avec la particularité d’offrir un gain de puissance conséquent sur la fiche technique spéculée, sans pour autant remplacer l’ancien modèle.

On parle pour l’heure d’un gain conséquent graphique en changeant cette partie pour offrir une puissance de 4.2 Teraflops en puissance de calcul, bien plus que le modèle original cadencé à 1.84 Teraflops. Ce gain serait significatif, mais ne permettrait simplement que d’améliorer l’expérience vidéoludique, sans la rendre exclusive sur la nouvelle PS4, signifiant que les jeux devraient selon la volonté de Sony, être fonctionnels sur les 2 modèles PS4 et PS4 Neo.
En second plan, il serait également question d’améliorer la gestion de la bande passante à 218 Go/s ainsi qu’un gain du CPU le cadençant à 2.1GHz. Toutes ces améliorations ensembles toucheraient les parties graphiques et techniques, offrant plus de fluidité (certains jeux promettent le passage de 30 à 60FPS constant ou non), une meilleure netteté de l’image et un graphisme plus fin pour les jeux en plus du support 4K et VR accru. La console devrait également être plus réactive sur son interface et ses services.

Tout ceci est ce que l’on sait de façon non-officielle en se fiant à des documents plus ou moins officiels, et des dires qui ont échappé aux portes de Sony. Mais il est quasiment une certitude, Sony devrait bel et bien sortir ce nouveau modèle et il devrait être tarifé au même prix de 400€ en Europe, entrainant une baisse de prix pour le modèle original.

Cet évènement PlayStation Meeting devrait être l’occasion de présenter la machine sans trop de contraintes de temps, et permettrait à Sony d’en annoncer plus au Tokyo Game Show pour ses jeux à venir. L’évènement japonais se tiendra, nous le rappelons, du 15 au 18 Septembre, peu après donc l’évènement.

Une nouvelle PS Vita pourrait être dans les cartons

Et ça, nous ne l’attendions pas tellement après l’échec commercial de la console portable. Si elle n’est pas mauvaisement fournie en jeu au Japon, elle reste cependant très en retrait en occident, et en Europe, nombreux sont ceux qui la laisse prendre la poussière. A l’origine destinée à succéder à la PSP pour ensuite devenir un accessoire à la PS4, cette console a été largement mise à l’abandon en la laissant dans un coin pendant les conférences de grandes conventions et en enchaînant portages ratés et jeux indépendants. Le constructeur japonais pourrait vouloir faire renaître la console portable en y donnant une deuxième vie sous un nouveau modèle, qui devrait ce coup-ci mieux se marier avec la PS4.

Cette rumeur est plus difficile à affirmer, mais se révèle plausible dans l’optique de contrer Nintendo avec la NX qui promet une console de salon avec la particularité d’être nomade. En effet c’est par le biais d’un document fuité du FCC que Sony semble avoir déposé une demande à garder confidentiellement des documents pour une puce d’une machine PlayStation, sous le nom de code J20H091. Selon de très nombreux internautes, cette puce serait dédiée à une nouvelle PS Vita, communément sur internet appelée PS Vita Trinity en référence à Matrix, comme Sony aime bien le faire (le projet « Morpheus », maintenant PlayStation VR, étant également inspiré du film).

Évidemment une nouvelle fois, les chances sont encore moindres pour voir une nouvelle Vita apparaître, l’évènement étant bien plus suspecté pour être centré sur la PS4 Neo. Il pourrait très bien être question d’une PS4 Slim à l’instar de ce qu’a déjà proposé Microsoft, mais en tout cas, le dépôt d’une deuxième série de console laisse le doute planer sur une seconde machine encore non-annoncée. Il se pourrait bien que ce dépôt ne soit uniquement destiné à une nouvelle DualShock 4. Rappelons tout de même que le PlayStation Meeting a été l’occasion pour Sony d’annoncer la PS Vita, anciennement appelée NGP en 2011.

Des invités, il n’y aurait pas que du hardware

Selon un tweet de Tidux, un insider réputé pour avoir des sources fiables et laissant régulièrement des messages subliminaux, Rockstar pourrait par exemple être présent pour annoncer quelque chose lors du PlayStation Meeting.

Le hashtag inscrit est celui qui sera utilisé pour le PlayStation Meeting comme les initiales le laissent paraître. Il ne serait pas étonnant qu’un certain jeu nommé Agent fasse son apparition, lui qui devait être initialement exclusif à la PS3 à l’époque de son annonce. La guitare évoque le nom du studio, et notre Tidux n’est pas du genre à laisser des tweet hasardeux comme celui-ci… La présence d’éditeur n’est donc pas à exclure. Restez connectés pour plus d’informations à venir !

N’oubliez pas, le PlayStation Meeting prendra lieu à New York le 7 Septembre 2016.

 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp