Le Meuble à Jeux #106 : Catan

Le Meuble à Jeux #106 : Catan

Plus classique tu meurs !

Aujourd’hui, grand classique ! Lorsque l’on parle de jeu de société moderne et d’Allemagne, il y a un jeu qui fait l’unanimité comme instigateur du renouveau du milieu du jeu de société, c’est bien Catan. Sorti en 1995 en France, c’est véritablement LE jeu qui a fait connaître au monde entier l’école du « jeu à l’allemande ». Impossible pour Le Meuble à Jeux de passer à côté d’un tel classique d’autant que son adaptation vidéoludique est sortie sur Nintendo Switch, un test étant d’ailleurs disponible. Comme vous vous en doutez, il y aura des similarités entre nos écrits, mais il y a tout de même une différence de taille, ici, c’est le support original !

Concernant nos configurations de partie, là les choses vont se corser. Catan (ou les colons de Catane) est un jeu que l’équipe connaît pour le coup depuis très longtemps. Votre humble serviteur à par exemple fait ses premières armes sur la version éditée par Tilsit Édition en 2002. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de faire la chronique avec la version la plus actuelle, éditée par Kosmos et distribuée par Edge/Asmodée. Au niveau du matériel pas mal de différences sont à noter entre ces versions ayant quasiment vingt ans d’écart : une bonne partie du matériel en bois s’est plastifié par exemple. Au niveau des configurations pure de partie, nous avons fait des parties à 3 et à 4 joueurs ; le jeu fonctionnant dans toute les configurations bien entendu.

produire, construire, améliorer

Le Meuble à Jeux #106 : Catan 1

Catan est un jeu développement pour 3 à 4 joueurs (dans sa version de base) dans lequel vous allez créer et développer votre colonie depuis une île déserte. Au début de la partie, on met en place le terrain de jeu et chaque joueur va pouvoir placer vos première colonies et routes. Un tour de jeu se divise en plusieurs phases. Il y a tout d’abord la phase de récolte, qui permet aux joueur après un lancé de dé donnant les terrains offrant une matière première. Le joueur pourra ensuite effectuer du commerce avant de passer à la phase de construction, permettant de gagner à terme des points de victoire. Il sera possible ainsi de construire des routes, des colonies, des villes ou acheter des cartes développements. Ces cartes pourront d’ailleurs être utilisée lors de la phase suivante. Dès lors, le tour se finit et c’est au joueur suivant de commencer son tour.

Catan a des règles très simple et se base sur un mélange entre de l’aléatoire dans la récupération des ressources, et de la stratégie sur le placement de nos différentes routes, colonies… Les cartes développements constituent également un aspect intéressant du titre car permet d’améliorer véritablement la progression d’un joueur. Le commerce constitue également une part importante dans le jeu car certaines ressources tel que le minerai sont beaucoup plus rare et il sera plus efficace de le commerçant du bois par exemple.Surtout qu’au bout de 10 points de victoires obtenu par un joueur, la partie se finie.

De la loi de l’aléatoire

Le Meuble à Jeux #106 : Catan 2

L’aléatoire est un élément prépondérant dans Catan. En effet, toute votre avancée va être au final, conditionné par celui-ci. Les lancés de dés que vous ferez et adverses vont vous permettre d’obtenir (ou non) des ressources, et les cartes développements également mélangées font que tout ce qui constitue le sel de Catan est sa partie aléatoire. Si de nombreux joueurs n’aiment pas cette dimension là, elle est également une véritable force car elle donne au jeu une rejouabilité certaine, là où la dimension stratégique du titre n’aurait au final pas forcément été le plus fort, si on parle uniquement du jeu de base.

Car oui, Catan a été comme vous vous en doutez un succès colossal, et l’occasion de proposer de nouvelles extensions, ajoutant toujours plus de nouveauté agrémentant le titre. Entre la possibilité de jouer jusqu’à 6 joueurs, de grosses extensions ont vu le jour, ajoutant de nouvelles mécaniques au jeu. On peut par exemple voir l’extension Marins qui ajoute de nouvelles îles ainsi que des bateaux, permettant d’étendre le territoire. Mais vous pourrez également ajouter des chevalier, des pirates et même des barbares. Véritable phénomène mondial du jeu de société comme nous vous le disions, de nombreuses versions de Catan ont également vu le jour, avec un changement d’univers visuel. Outre la version simplifiée Junior, une version Trône de Fer est disponible, ajoutant de nombreux aspects et mécaniques inspirée de l’univers de George R.R. Martin ; ainsi qu’un catan Star Trek (si vous cherchez un peu en occasion). Il y en a clairement pour tout les goûts.

Pour qui s’adresse Catan ?

Le Meuble à Jeux #106 : Catan 3

Catan est un jeu qui s’adresse à tout le monde. Tout le monde du milieu vous le dira, Catan c’est un grand classique qui, même si il est aujourd’hui dépassé par ses mécaniques, reste une base, un socle du jeu de société moderne sur lequel une bonne partie du monde du jeu s’est inspiré, pour développer de véritables œuvres marquantes. Les règles sont comme vous avez pu le voir très facile et en quinze minutes, votre partie est lancée et ce sera parti pour de belles joutes et courses au développement. Et, comme nous vous l’avons dit, si vous êtes avec des enfants trop jeunes, la version junior est là pour ça. Si vous souhaitez une version plus corsée, les extensions ajouteront ce qu’il faut et les version Trône de Fer et Star Trek sont là aussi.

Acheter Catan sur la boutique Philibert

Catan est un grand, grand classique du jeu de société. Un incontournable pour se faire une ludothèque, et un jeu à jouer au moins une fois dans sa vie, dans le but d’étayer votre culture jeu de société avec un grand classique, qui en a inspiré tant d’autres.

Le Meuble à Jeux #106 : Catan 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des