Test Brothers : A Tale of Two Sons – Notre avis sur la version Nintendo Switch

Test Brothers : A Tale of Two Sons – Notre avis sur la version Nintendo Switch
Le jeu culte de 2013 est de retour !
Temps de lecture : 3 min.

Sorti originellement sur PC en 2013, Brothers : A Tale of Two Sons est le premier titre de Josef Fares, qui nous a proposé recemment le jeu coopératif A Way Out. Ajourd’hui le titre de Starbreeze Studios arrive sur Nintendo Switch via l’eShop de la console dans un portage complet du jeu, en ajoutant notamment une petite exclusivité. Nous allons vous donner tout de suite notre retour sur cette version mais si vous voulez en savoir plus sur le jeu, vous pouvez aller lire le test original du jeu sur notre site.

Un titre original et marquant

Test Brothers : A Tale of Two Sons - Notre avis sur la version Nintendo Switch 1

Brothers : A Tale of Two Sons est un titre dans lequel vous incarnez Naiee et Naia, deux frères partant en quête de l’eau de l’Arbre de vie afin de sauveur leur père gravement malade. Le titre fonctionne tout d’abord par cette poésie qui se dégage tout du long du jeu, la découverte de ce monde, mais surtout par son gameplay.

En effet, le principe de Brothers est que vous incarnez de façon simultané les deux protagonistes ! En utilisant les stick analogique et un simple bouton, toutes les actions sont ainsi réalisées en jouant sur ces deux gâchettes et ces deux boutons. Et ce qui est très fort est justement que le game design du titre répond directement au propos du titre, la coopération et le soutien de deux frères face à une situation désespérée. Si vous aimez les jeux de plateforme pensés un peu comme des puzzle-game vous serez conquis. Le jeu vous propose par exemple d’alterner entre les deux personnages pour qu’aucun des deux de soient attrapés par le chien de garde. Si le jeu se finit assez rapidement (3-4h tout au plus), on en ressort marqué et ainsi, Brothers : A Tale of Two Sons fait partie de ces instants vidéoludiques importants dans le parcours d’un joueur.

Un portage Switch classique… ou presque

Test Brothers : A Tale of Two Sons - Notre avis sur la version Nintendo Switch 2

Si nous regardons du côté du portage effectué pour cette version Nintendo Switch, le résultat est pour le coup plutôt convenu. Aucun changement visuel n’a été effectué, on retrouve le jeu tel que nous l’avons connu avec ses graphismes utilisant le Unreal Engine. Au niveau de la difficulté, même constat, on retrouve la même chose, les mêmes puzzles, la même progression. Seulement, lorsque nous lançons la partie, un nouveau mode est arrivé, qui nous a pour le coup questionné. Eh oui, Brothers sur Switch propose un mode coopératif !

Une bonne chose me direz-vous. En effet, Brothers est un jeu plaisant à faire avec sa moitié sur le canapé le temps d’une soirée, à discuter et à se parler pour s’entraider. Mais le hic, et comme nous l’avions évoqué, est que l’intérêt du titre est justement de devoir contrôler les deux frères, de faire en sorte de les synchroniser, et donc d’apprendre en quelque sorte à les jouer ensemble. Tout ce propos de game-design se perd au final un peu dans cette version coopérative, même si du point de vue immersion, si vous jouez au titre avec votre frère, cela fonctionne aussi ! Second bonus de cette édition, vous pourrez également faire le jeu avec des commentaires. Cela avait déjà été fait avec les remasters de jeux tel que Monkey Island ou Full Throttle. L’idée est ici très bonne et bien réalisée d’autant plus que Josef Fares est un très bon orateur, rendant son discours et sa conception du jeu très compréhensible.

Si vous cherchez un jeu de plateforme-aventure narrative prenant, doté d’un gameplay original (seul) et pouvant se jouer en coopération, Brothers : A Tale of Two Sons est un excellent jeu et une expérience marquante. Un immanquable du jeu vidéo indépendant !

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
coldfinger Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
coldfinger
Membre
coldfinger

Un jeu très chouette à faire. Pas très long, pas très difficile, mais avec un gameplay malin qui fonctionne bien, une belle histoire, une belle ambiance et des moments d’émotions qui font leur petit effet.

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp