Borderlands 3 montre ses nouveautés de gameplay

Rien de révolutionnaire mais un dépoussiérage bienvenu.
Temps de lecture : 3 min.

Comme annoncé, Borderlands 3 a eu droit à une conférence d’une heure présentée par Randy Pitchford et Paul Sage de Gearbox Software.

On prend presque les mêmes…

Le tout était axé sur le gameplay et bien entendu les nouveautés de cet épisode. On a donc assisté à la démonstration de quatre passages pris dans les premières heures. Dont les 20 premières minutes de jeu. Rien de très surprenant au niveau du déroulement. En effet, les méchants du jeu, Tyreen et Troy Calypso ont tenté de tuer les nouveaux Chasseurs de l’Arche fraichement arrivés sur Pandore. Et ces derniers ont survécu pour tomber sur le bon vieux Claptrap. Le Beau Jack était inspiré de l’acteur Nathan Fillion qui s’amuse de son image dédaigneuse. Dans Borderlands 3, les deux leaders des Enfants de l’Arche sont comparables à des streameurs/influenceurs insupportables.

Le système de jeu semble s’approcher des standards des FPS actuels avec notamment une glissade, de la couverture et la possibilité de grimper sur les éléments du décor. Frapper dans les tonneaux élémentaires permet d’ailleurs de les lancer. Pour pouvoir ensuite les déclencher sur les ennemis au lieu d’attendre qu’ils viennent se coller à eux. Tout ceci donne l’impression d’un jeu plus dynamique mais quand même un peu rigide. On note au passage l’apparition d’un nouveau type d’élément, la Radiation. Les ennemis infectés explosent quand ils meurent et contaminent ainsi ceux qui se trouvent à proximité.

Le principal effort a été fait au niveau des armes qui ont désormais des tirs secondaires aux effets souvent recherchés. Parmi les changements, on peut aussi évoquer les compétences spéciales. Au lieu de proposer d’une technique à personnaliser par la suite, chaque Chasseur de l’Arche a le choix entre trois capacités bien différentes. Chacune d’entre elle a ensuite son propre arbre de compétences. Le chasseur Zane Flynt est d’ailleurs leur seul à pouvoir en équiper deux à la fois. Avec Amara la Sirène, ils étaient les deux personnages jouables dans cette démo.

…et on va un peu partout !

Si on a démarré par Pandore, la présentation est rapidement passée au Sanctuary 3, le vaisseau spatial qui remplacera la ville du même nom dans le 2. On y retrouve donc les mêmes magasins et personnages secondaires. Parmi ceux que l’on a déjà aperçu, il y a Marcus, Moxxi, Tannis, Hammerlock et Ellie. Si l’éridium reste présent dans le jeu, les améliorations de l’inventaire se font désormais avec la monnaie du jeu. Tant que l’on parle du Sanctuary 3, le personnage joué a aussi droit à sa propre cabine personnalisable.

Le tout s’est terminé avec la découverte de la seconde planète du jeu, Promethea. Il s’agit de l’environnement urbain avec les grattes-ciels rapidement aperçu dans les bandes-annonces précédentes. L’équipe insiste d’ailleurs sur le fait qu’il n’y aura pas que des planètes et que ces dernières n’auront pas qu’un seul type de décor. Le message envoyé est que ce Borderlands 3 sera de loin le plus grand et le plus varié en terme d’environnements.

On terminera avec des informations sur la coopération disponible en deux modes. Le premier, classique, correspond aux épisodes précédents. Le second instancie le loot ce qui permet à la fois d’éviter les vols, mais aussi de recevoir des objets à son niveau quelque soit le moment du jeu. Même chose pour les ennemis du jeu, chacun les voit au même level que lui et gagne l’xp en conséquence. Le jeu se charge d’égaliser les dégâts pour éviter qu’un membre de l’équipe soit trop faible ou trop fort par rapport au reste.

Borderlands 3 sortira le 13 septembre sur PlayStation 4, Xbox One et Epic Games Store. Randy Pitchford a précisé qu’il n’y aura pas de microtransactions (comprenez une monnaie premium ou des lootboxes) mais que comme avant, des campagnes et des costumes supplémentaires sont déjà prévus.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp