Le Meuble à Jeux #107 : Batman Gotham City Chronicles

Le Meuble à Jeux #107 : Batman Gotham City Chronicles
Nin nin nin nin nin nin nin, Batman !

Enfilez votre plus beau costume et votre plus belle cape car aujourd’hui, on se rend à Gotham City. Et oui, l’équipe de Monolith nous propose un voyage dans l’univers de la chauve souris avec Batman Gotham City Chronicles. Le jeu a connu un franc succès dès sa première saison sur Kickstarter et aujourd’hui, c’est la seconde qui est en pleine campagne de financement participatif. L’occasion pour nous de revenir sur le jeu de figurine qui a tant fait parler de lui.

A l’occasion de cette chronique, nous nous sommes essayés à quelques missions, dans des configurations de deux et quatre joueurs. Pour le coup, si certains jeux asymétriques similaires ne fonctionnent que quand tout le monde joue son personnage (comme La Fureur de Dracula), ici dans Batman Gotham City Chronicles, le jeu est plutôt jouable dans l’ensemble des configurations. Le jeu ne nécessitant pas un gros développement de stratégie, chacun jouant de façon visible, cela fonctionne plutôt bien.

Faisons tout de même avant de rentrer dans l’explication de règle un point sur le matériel. Batman Gotham City Chronicles est donc un jeu de figurine, et donc l’élément clé du titre ce sont bien les figurines. Et pour le coup, le résultat est franchement en demi teinte. Si les modèles/moules sont plutôt réussis avec pas mal de détails, le résultat final des figurines et cependant décevant. Sur les deux boîtes que nous avons reçu, nous avons eu le droit à des bout de plastiques en trop sur certaines parties, liées à la découpe des figurines, ainsi que des socles ondulés. C’est vraiment dommage pour un jeu affiché à un tel prix de se retrouver avec des figurines manquant de finition. Pour le reste du matériel, les terrains, fiches personnages et plus petites pièces rien à redire. Le jeu est d’ailleurs globalement proposé en Français et en Anglais, sauf pour certains descriptifs (ceux des vilains) où leurs attributs (tel que brute avec un marteau) est écrit uniquement en anglais.

Mais qui se cache dans les égouts de Gotham ?

Le Meuble à Jeux #107 : Batman Gotham City Chronicles 1

Batman Gotham City Chronicles est un jeu de figurine pour 2 à 5 joueurs asymétrique où un joueur incarne les vilains tandis que tout les autres incarnent les super-héros. Une partie correspond à une mission avec ses lieux et objectifs spécifiques. Au début de la partie on choisit notre groupe de héros parmi ceux proposés pour la mission et après la mise en place du terrain, des objets et le placement initial des vilains fait par l’autre joueur, on lance la partie. Une partie de Batman Gotham City Chronicles se joue en plusieurs tours dans lesquels les héros et les villains jouent. Dépendant des missions également cela pourra être les super héros qui débuteront ou non le tour.

Le jeu fonctionne sur le principe de cubes d’énergies. Un cube est égal à une action et plus on en met, plus nous avons de dés pour réussir les différentes actions. A nous de décider en tant que joueur quand nous décidons d’arrêter ou non le tour de jeu. Il faut savoir qu’à chaque tour, un certain nombre de cubes sont récupérés. Du côté des héros d’ailleurs, il faudra qu’ils soient inactifs pour pouvoir récupérer plus d’énergies. Du côté des super-méchants pas de soucis de ce côté là. Mais, comme  nous allons vous l’expliquer, il y a quand même de grosses différences concernant l’utilisation de ces cubes d’énergies, apportant cette dimension asymétrique au jeu.

Du côté des héros, ce sera à vous de dépenser vos cubes dépendant de ce que voulez faire, et du modificateur de chance que souhaitez. Vous devez faire un gros combat, vous pourrez utiliser plusieurs cubes, ajoutant des dés au lancer. Il vous sera ainsi possible de combattre au corps à corps, à distance, d’effectuer des actions de piratage ou encore de réflexion. A noter que le premier déplacement est gratuit et ensuite, il faudra payer son coût. Il est bien entendu conseillé de garder toujours quelques cubes d’énergies en rab à la fin de votre tour car, lorsque les méchants attaquent, il vous faudra vous défendre.

Du côté des villains, le système fonctionne pour le coup un peu différemment. Au lieu d’avoir un personnage à gérer, le joueur se retrouve avec un plateau face à lui. En payant le coût d’activation d’une des tuiles présentes, il va incarner tous les personnages de ce gang là, pour les déplacer et effectuer une action. L’originalité du système est que l’on trouvera sur le plateau une tuile warning qui, en fonction des missions, activerons de nouvelles choses, pouvant renverser le cours d’une partie. Bane peut par exemple s’injecter à ce moment là une nouvelle dose de poison et devenir plus puissant.

Une expérience proche du support original

Le Meuble à Jeux #107 : Batman Gotham City Chronicles 2

Batman Gotham City Chronicles est un jeu qui, dès ses premiers tours, se savoure de façon plutôt agréable. Le jeu est fluide, tout est lisible et on arrive assez rapidement à mettre en place une stratégie pour tenter de réussir / faire échouer la mission. En cela il y a vraiment un aspect très inspiré des séries et comics de Batman. On se retrouve face à une situation que l’homme chauve-souris doit tenter de déjouer pour sauver la ville de Gotham. L’aspect action de cette partie du jeu rentre ainsi parfaitement dans cette ligne d’instantanéité que l’on retrouve. De l’autre côté, celui des méchants, on se retrouve dans une planification puis sur un aspect de réponse aux actions. Il y a ici un aspect improvisation qui est également assez logique. Tout le monde se souvient d’épisodes où le Joker étant dans la panade, imagine en quelques secondes une version B de son plan pour essayer de piéger Batman.

Au niveau de la durée de vie du jeu, rien qu’avec le livre de missions de base, vous aurez de quoi faire pendant pas mal de temps surtout que les missions peuvent se rejouer en changeant par exemple les héros que l’on utilise. Si vous avez cependant fait le tour, il est possible de regarder du côté des différentes extensions de la saison 1 ainsi que la saison 2 qui ajoute un tout nouveau mode pour Batman Gotham City Chronicles qui permet de vraiment renouveler totalement le propos ludique du jeu.

Pour qui s’adresse Batman Gotham City Chronicles ?

Le Meuble à Jeux #107 : Batman Gotham City Chronicles 3

Si vous êtes fan de Batman, foncez tête baissée vers ce Gotham City Chronicles, vous ne serez pas déçus. Il y a un véritable soin apporté au portage de la licence, que ce soit au niveau des illustrations (fait par des gars connaissant leur sujet à savoir Jim Lee, David Finch) ou aux niveau de tout le cadre du jeu, les différentes itérations de Batman, les lieux représentés, les méchants présents… Pour les autres, si vous cherchez un jeu asymétrique assez simple d’accès et très fun, vous avez ici un très bon candidat.

Soutenir Batman Gotham City Chronicles sur Kickstarter

Batman Gotham City Chronicles est un bon titre de figurine qui, pour les amateurs de l’homme chauve-souris, fonctionne parfaitement ! L’aspect asymétrique donne d’ailleurs tout son charme au titre de Monolith.

Le Meuble à Jeux #107 : Batman Gotham City Chronicles 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
15 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp