Aperçu : Fist of the North Star : Legend ReVIVE – Tout savoir du manga sur le bout du doigt

On a pu jouer un peu au jeu mobile Fist of the North Star.

Après un Fist of the North Star : Lost Paradise des développeurs de la série Yakuza, c’est sur mobiles que le célèbre manga Hokuto No Ken (ou Ken le Survivant chez nous fut un temps) va déchaîner l’art du Hokuto Shinken avec Fist of the North Star : Legend ReVIVE. A l’occasion de la Japan Expo, nous avons pu assister à une démonstration, téléphone en main, avec le producteur du jeu, monsieur Kohei Iwamoto. L’occasion pour nous de vous donner nos premières impressions.

Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà fan

Aperçu : Fist of the North Star : Legend ReVIVE - Tout savoir du manga sur le bout du doigt 1

Monsieur Iwamoto nous a expliqué que l’auteur, Tetsuo Hara, voulait un jeu différent des autres titres que l’on peut trouver sur mobiles. Son souhait était que Fist of the North Star Legend ReVIVE surprenne les fans, mais qu’il soit aussi une porte d’entrée pour les néophytes qui voudraient découvrir ce manga culte de manière ludique. Sur ce dernier point on peut dire que c’est réussi car les efforts sont là.

Vous avez tout d’abord un mode histoire, avec plusieurs quêtes, découpé en arcs (comme dans le manga et l’anime). Si à première vue l’univers est fidèlement respecté, il surprend surtout avec son habillage soigné. Avant et après un combat marquant une scène culte du manga (comme au tout début lorsque Ken sauve Lynn) nous avons une belle petite cinématique qui permet de bien illustrer.

En plus d’être agréable à l’œil, la transition se fait sans douleur car Fist of the North Star : Legend ReVIVE est très joli même pendant les phases de gameplay. En outre, il y a également une section avec des mini-chapitres façon manga portant sur des moments moins connus, mais que certains fans gardent tout de même en mémoire comme le passage du veille homme et son sac de graines.

Histoire de renforcer l’immersion, nous aurons droit aux voix japonaises (que serait Hokuto no Ken sans les « Atatatatatatatatata… » et autres « Omae wa Mo Shindeiru ») et des textes en français. Concernant la fidélité au manga, nous avons demandé des précisions par rapport à l’aspect très gore et aux situations burlesques mettant les ennemis dans des positions très inconfortables et peu digne.

Le producteur nous a expliqué que les restrictions sur mobiles étant plus grandes, l’équipe de développement a dû faire des concessions et trouver des parades pour tout de même ne pas censurer l’action. Ils ont ainsi joué avec les nuances de couleurs et les différents plans de caméra pour éviter que les séquences ne soient trop gores. Par contre, presque tout le côté burlesque a été éliminé, il faut avouer que ce sont des scènes assez spéciales.

Le doigt de la grande ours

Aperçu : Fist of the North Star : Legend ReVIVE - Tout savoir du manga sur le bout du doigt 2

Le jeu mobile nous embarque tout au long du périple de Kenshiro dans ce monde post-apocalyptique sauf que, cette fois-ci, un nouveau personnage exclusif au jeu est introduit. Il s’agit d’un historien ou d’une historienne (le personnage encapuchonné tenant un livre) qui rassemble les âmes des différents personnages de la licence pour les amener dans notre équipe. Bien entendu, il s’agira de les battre pour les recruter.

L’une des choses surprenantes de ce titre est que l’on peut composer une équipe allant jusqu’à six membres avec trois combattants sur le front et trois soutiens. Il faut avouer que c’est assez drôle d’imaginer Ken, Souther et Shin se battant côte à côte par exemple, toutefois la surprise ne s’arrête pas là puisque absolument tous les personnages du jeu sont jouables. Une trentaine seront disponibles au lancement dont Bart et Lynn qui ont tout de suite éveillé notre curiosité tant on les voit mal combattre des armées de punks malfamés. Et pourtant c’est bien le cas, ils utilisent respectivement un sac à dos et une chaise pour frapper.

D’ailleurs, parlons du gameplay qui est à la fois basique avec du tapotage, mais qui a aussi une dimension « jeu de rythme » assez sympathique. Autrement dit, lors de votre tour, lorsque les 7 cicatrices de Ken apparaissent à l’écran, vous devez taper en rythme pour asséner plusieurs coups. Vous pouvez ensuite enchaîner en changeant de personnages ou en activant les différents coups spéciaux. Pour les lancer, il suffit tout bonnement de remplir la jauge en assénant des coups basiques.

Pour reprendre l’exemple de Bart, ce dernier utilise une attaque où il fonce sur les ennemis à bord de la fameuse jeep de la série. On attend bien évidemment de prendre en main la production finale du soft, mais le tout a l’air de bien fonctionner, et tout ça avec un seul doigt. Pour finir, sachez qu’il sera possible de récolter des items afin de renforcer votre personnage ou lui redonner de la vie en plein affrontement. Bien évidemment, nous évaluerons aussi par nous-même le modèle économique lors de la sortie.

Aperçu : Fist of the North Star : Legend ReVIVE - Tout savoir du manga sur le bout du doigt 3

La note de l'auteur

Fist of the North Star : Legend ReVIVE est arrivé à nous convaincre pour le moment grâce une adaptation fidèle à l'oeuvre de Tetsuo Hara avec ses nombreuses références rigoureuses aux événements clefs du manga mais aussi à ceux qui sont moins importants. Cette hommage au manga culte, ses beaux graphismes sur mobiles, et son gameplay, mêlant tapages bourrins au doigt et jeu de rythme, sont assez sympathiques. En outre, il y a de bonnes petites idées très surprenantes comme le fait de combattre avec des personnages de l'univers qui ne sont pas fait pour ça. Reste à voir si le concept tient la route à la longue et si le modèle économique ne sera pas trop contraignant. En tout cas, pour l'instant c'est très positif.

Haseo

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
11 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp