3 paires d’enceintes Edifier pour votre setup gaming/hifi

3 paires d’enceintes Edifier pour votre setup gaming/hifi
Le son, c'est important aussi dans votre salon.

Si nous vous parlons souvent sur le site de casque comme de l’outil indispensable pour un bon setup gaming, notamment si vous faites du jeu en ligne, nous ne parlons que très peu de véritables enceintes. Qu’elles soient spécifiques pour le PC ou plus globales, permettant d’être utilisées dans différentes conditions, nous avons eu l’occasion de jeter nos oreilles sur trois produits de la marque Edifier permettant de dresser un premier profil de ce qui est possible pour agrémenter son salon d’un son de qualité.

Edifier, présentation de 3 enceintes de la marque

Aperçu
Edifier M1390BT Set d'enceintes 2.1 canaux 34 W Noir - Sets... - Acheter sur Amazon
Edifier S880DB Kit d'Enceintes Blanc/Bois - Acheter sur Amazon
Edifier S200 m5620pro Actif 2.0 Étagère système de... - Acheter sur Amazon
Titre
Edifier M1390BT
Edifier S880db
Edifier S2000 Pro
Bluetooth
Optique
Puissance RMS
34W
88W
124W
Prime
-
Prix
113,00 EUR
279,00 EUR
467,80 EUR
Aperçu
Edifier M1390BT Set d'enceintes 2.1 canaux 34 W Noir - Sets... - Acheter sur Amazon
Titre
Edifier M1390BT
Bluetooth
Optique
Puissance RMS
34W
Prime
-
Prix
113,00 EUR
Plus d'info
Aperçu
Edifier S880DB Kit d'Enceintes Blanc/Bois - Acheter sur Amazon
Titre
Edifier S880db
Bluetooth
Optique
Puissance RMS
88W
Prime
Prix
279,00 EUR
Plus d'info
Aperçu
Edifier S200 m5620pro Actif 2.0 Étagère système de... - Acheter sur Amazon
Titre
Edifier S2000 Pro
Bluetooth
Optique
Puissance RMS
124W
Prime
Prix
467,80 EUR
Plus d'info

Afin de vous donner quelques spécificités de test supplémentaires, nous avons essayé ces kits d’enceintes sur plusieurs configurations bien spécifiques : en optique avec une console, en stéréo avec un écran et en stéréo avec une platine vinyle. Pour uniformiser ces tests, nous nous sommes contentés d’essayer l’ensemble au quotidien pendant deux semaines chacune et sur des choses plus précises : l’album Wish You Were Here de Pink Floyd (dans un pressage original), l’album Homogenic de Björk (dans un pressage actuel).

Au niveau cinéma, l’ensemble a été testé sur différents films en Blu-ray tandis que niveau jeu vidéo, nous avons jeté notre dévolu sur des jeux de rythme mais aussi des jeux se voulant immersifs tels que Red Dead Redemption 2. Bien sur, ces produits ont été tout d’abord choisis par l’équipe avant de passer sous notre crible du test et ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de mauvaise surprise.

Ces trois paires d’enceintes signées Edifier restent tout de même assez équilibrées, avec une bande passante assez large sans manquer de fréquence, et la directivité des enceintes et pile comme il le faut. Nous avons également fait le choix d’inclure des enceintes Bluetooth car une bonne partie de la consommation musicale actuelle passe par le smartphone et donc par le Bluetooth.

Sachez pour information que si vous cherchez à écouter de la musique dans une qualité supérieure de fidélité sonore, le Bluetooth ne permet pas d’avoir un bitrate optimal. Pour cela, rien de tel qu’un format vinyle ou l’utilisation d’une prise optique et coaxiale sur différents supports audio tels qu’une platine CD.

La volonté de ce dossier est de proposer des produits variés qui seront à l’échelle de l’ensemble des profils d’utilisateurs d’enceintes ayant chacun une sensibilité et une exigence différente. Certains voudront un kit 2.1 pour ressentir les basses sur un FPS qui utilise notamment beaucoup de fréquences basses voir sub-bass, tandis que d’autres chercheront à avoir des enceintes plus grosses en stéréo pour avoir une retransmission sonore idéale.

Un autre aspect que nous avons également tenu à avoir est que parmi les trois enceintes Edifier proposées, les S880db et S2000 Pro aient également des spécificités d’enceintes dites de monitoring, permettant ainsi d’être utilisées comme enceintes pour le travail du son (mixage, mastering…). C’est un aspect important car si de nombreux musiciens travaillent le plus souvent avec le casque, le rendu sonore reste toujours plus naturel sur des enceintes. Cela confère ainsi un nouvel outil de travail en plus de la simple écoute.

Edifier M1390BT

3 paires d'enceintes Edifier pour votre setup gaming/hifi 1

Qu’on le dise tout de suite, le Edifier M1390BT n’est pas vraiment fait pour vous accompagner dans votre salon. Avec un kit 2.1 et des enceintes plutôt arrondies, ce pack est pour le coup à préconiser pour votre setup PC. Pour cette partie-là, le M1390BT fait parfaitement son office.

Tout se branche via le caisson de basses et pour le réglage du son et le choix du mode enceinte ou Bluetooth, il suffit d’utiliser le bouton présent sur l’enceinte droite. Au niveau des connectiques, pas grand-chose à remarquer. On retrouve de quoi brancher les deux enceintes, un potard pour régler la puissance de la basse pour le caisson de  basse, et une prise stéréo. Du côté de l’enceinte droite, on retrouve une prise phono et un autre casque.

Comme vous devez vous en douter, au vu des caractéristiques, c’est le seul kit de chez Edifier que nous n’avons pu tester sur la PS4 en optique. Pour essayer tout de même le résultat, sur toute la partie jeu vidéo et film, nous avons pu brancher l’ensemble sur notre écran, contrôlant le son de l’ensemble de nos périphériques.

Et le résultat est pour le coup à la hauteur pour le prix même si, et cela est dû à la taille des enceintes, l’ensemble manque clairement de précision et de possibilité de réglages. On se retrouve donc avec un son assez bien équilibré, mais manquant clairement de coffre et de réglages, dû à la conception du produit. En tout cas, si vous cherchez un kit 2.1 qui fonctionne très bien sans vous prendre la tête, vous pouvez aller dessus, même si on aurait aimé quand même une prise optique.

Edifier S880db

3 paires d'enceintes Edifier pour votre setup gaming/hifi 2

On passe maintenant sur le milieu de gamme et de taille avec les enceintes Edifier S880db. La série des S est véritablement LA star chez Edifier. En même temps, difficile de reprocher quoi que ce soit en terme de conception pure : deux enceintes, la connectique et les réglages à l’arrière, et surtout une tronche. Nous avons eu un vrai petit coup de cœur pour ce modèle pour lequel l’équipe d’Edifier a réussi à allier puissance, capacité, le tout avec cette partie d’enceinte en bois du plus bel effet.

Au niveau connectique, on retrouve bien entendu un bluetooth 4.1, un port optique, un coaxial, deux auxiliaires stéréo, un XLR mais aussi un USB audio. Au niveau des contrôles, on retrouve au dos les potards pour tout gérer de A à Z, mais aussi grâce à une télécommande. On retrouve également les spécificités monitoring des enceintes avec une amplification faites depuis, et la possibilité de les brancher ainsi.

Promo
Edifier S880DB Kit d'Enceintes Blanc/Bois - Acheter sur Amazon
Edifier - Appareils électroniques
- 7% 279,00 EUR

Avec ces enceintes, on commence clairement à rentrer dans la cour des grands, avec un prix mini ! Ce qui est très fort c’est d’avoir réussi à proposer pour des enceintes compactes une vraie puissance et un vrai coffre avec ses 88 Watts. La possibilité d’utiliser en plus un preset son parmi quatre est très bien trouvé car cela permet de montrer différentes facettes des enceintes. C’est un pur bonheur de les utiliser en monitor au point où si nous avions plus de temps, nous aurions même essayé de faire une session de mixage audio dessus.

Pour nous c’est simple, c’est peut-être le kit immanquable avec un tel rapport qualité/prix sur le marché. D’autant plus que qui dit compact dit également un volume sonore moyen, assez équilibré sur son rapport volume minimal – volume maximal. Tout dépend de ce que vous cherchez, mais il est un bon compromis entre ces deux aspects-là.

Edifier S2000 Pro

3 paires d'enceintes Edifier pour votre setup gaming/hifi 3

Pour finir, on va cette fois aller dans le plus haut de gamme de la marque avec la série des SX000 pro. Avec de très grosses enceintes pesant également leur poids, on retrouve des caractéristiques assez similaires au Edifier S880db. Ici place à une puissance de 120 Watts sur deux enceintes, le tout avec des enceintes de 5.5″ le tout proposé dans un sublime coffre en bois. Clairement, si vous cherchez de grosses enceintes, elle feront parfaitement l’affaire en terme de taille et de puissance pure.

Tout comme le S880db on retrouve au dos d’une des enceintes l’ensemble des ports et réglages pour les différentes connectiques et modes. On retrouve le Bluetooth, une prise stéréo, les prises optiques et coaxiales et cette fois-ci deux ports XLR au lieu d’un. On peut également voir des potards de volume et de réglages d’aigus et de basses pour personnaliser un peu plus, en plus des différents modes proposés tout comme son homologue.

Là, on entre clairement dans la cour des grands. Là où le S880db avait du mal à gérer le faible volume ici tout fonctionne au poil. Les basses sont tranchantes et les aigus sont cristallins. Clairement si vous cherchez des enceintes pour de la performance hifi et sans aucun gros défaut, c’est le must. La télécommande est pratique et fonctionne au poil et le Bluetooth 5.0 ne nous a jamais fait défaut. Pour le prix, difficile d’avoir des enceintes multimédia aussi puissantes et polyvalentes, avec un tel coffre et une telle définition de son.

Sur tous nos tests, c’est logiquement ce modèle qui a surpassé tout les autres mais par contre, il faut avoir la place pour mettre de telles enceintes. De plus, par leur taille, ce sont les enceintes les plus puissantes parmi celles que nous vous présentons aujourd’hui. Ce sont ainsi également celles avec lesquelles il sera le plus difficile d’avoir un son faible.

Quelle paire d’enceintes choisir ?

Aperçu
Edifier M1390BT Set d'enceintes 2.1 canaux 34 W Noir - Sets... - Acheter sur Amazon
Edifier S880DB Kit d'Enceintes Blanc/Bois - Acheter sur Amazon
Edifier S200 m5620pro Actif 2.0 Étagère système de... - Acheter sur Amazon
Titre
Edifier M1390BT
Edifier S880db
Edifier S2000 Pro
Bluetooth
Optique
Puissance RMS
34W
88W
124W
Prime
-
Prix
113,00 EUR
279,00 EUR
467,80 EUR
Aperçu
Edifier M1390BT Set d'enceintes 2.1 canaux 34 W Noir - Sets... - Acheter sur Amazon
Titre
Edifier M1390BT
Bluetooth
Optique
Puissance RMS
34W
Prime
-
Prix
113,00 EUR
Plus d'info
Aperçu
Edifier S880DB Kit d'Enceintes Blanc/Bois - Acheter sur Amazon
Titre
Edifier S880db
Bluetooth
Optique
Puissance RMS
88W
Prime
Prix
279,00 EUR
Plus d'info
Aperçu
Edifier S200 m5620pro Actif 2.0 Étagère système de... - Acheter sur Amazon
Titre
Edifier S2000 Pro
Bluetooth
Optique
Puissance RMS
124W
Prime
Prix
467,80 EUR
Plus d'info

Il faut savoir que si nous vous avons présenté ces trois kit d’enceintes, ce n’est pas anodin. En effet, ces trois paires représentes un spectre assez large de ce que l’on peut trouver aujourd’hui au niveau des différents philosophies d’enceintes. Nous avons en premier les enceintes d’ordinateur qui ont le mérite de fonctionner à peu près partout, mais d’être assez limitées en terme d’ouverture de son, de profondeur et de puissance réelle.

Tout dépend de ce que vous voulez mais si vous vous dirigez sur ce point-là, c’est que le son est pour vous davantage un outil de support du visuel et du jeu. Nous avons ensuite du côté d’Edifier une paire dite compacte, qui va être un très bon rapport qualité/prix pour débuter dans le domaine de l’hifi. Le son est ici déjà beaucoup plus naturel et vous n’aurez pas besoin d’une grande pièce pour profiter du son que ces enceintes procurent. L’encombrement est un point au final assez important dans le choix de vos enceintes et plus vos enceintes seront grosses, plus il sera difficile d’avoir un volume sonore faible.

Il est maintenant l’heure du verdict et clairement, il y en a ici pour tous les goûts. Tout dépend en réalité de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous souhaitez de bonnes paires d’enceinte pour votre setup PC sans vous prendre non plus la tête, le kit 2.1 sera parfait pour cela et remplira son office. Pour ceux qui souhaitent avoir un setup multimedia complet, allant de la console à la platine vinyle, ce sera maintenant une question de budget et de place chez vous.

De notre côté, si les S2000 pro sont de véritables machines de guerre, l’aspect compact des S880db en fait également une variante un poil moins chère et puissante pour un rapport qualité/prix imbattable. En plus avec les deux ports stéréo, il y a moyen de coupler cela avec une platine disque et une platine vinyle, en plus d’une console ou d’un lecteur Blu-ray en optique, et d’avoir en plus de cela le Bluetooth au quotidien sur votre smartphone ou votre ordinateur portable. Que demander de plus ?

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
6 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp