TEST. The Lion’s Song Episode 4 : Closure – Une conclusion satisfaisante

Après quatre mois d’attente, la bout du tunnel arrive enfin pour The Lion’s Song, qui sort donc officiellement son dernier épisode nommé Closure. La qualité est toujours au rendez-vous !

Toujours développé par les p’tits gars de Mipumi Games, The Lion’s Song clôture donc son aventure narrative, par le biais de ce quatrième épisode. Nommé à juste titre Closure, le titre fait tomber le rideau de manière satisfaisante, mais avec une pointe de déception cependant.

Quatre personnes dans un train dans une direction inconnue…

The-Lion's-Song-Episode-4-test-1

A chaque épisode, le début nous mettait en scène quelques personnages prenant le train pour on ne sait quelle raison, avant forcément d’avoir notre aventure avec les trois différents personnages que sont Wilma, Franz et bien évidemment Emma, la fameuse professeur de mathématiques. Et cette fois-ci, le dernier chapitre de The Lion’s Song nous place directement dans ce fameux train, en compagnie de nos quatre personnages dans un des compartiments de celui-ci. Ce dernier épisode nous en apprendra du coup beaucoup plus sur ces quatre protagonistes, tout en sachant au fur et à mesure où ils vont concrètement.

The Lion’s Song Episode 4 : Closure clôt de façon satisfaisante cette aventure narrative de qualité.

The Lion’s Song Episode 4 : Closure propose pour le coup une narration assez bien amenée, et arrivant encore une fois à se lier assez intelligemment avec les précédents épisodes. La plupart des choix que nous aurons à effectuer sont par ailleurs assez intéressants, et montrent des embranchements plus ou moins différents pour le coup. Au passage, la plupart des personnages présentés dans le train que ce soit Otto, Theodor, Paul ou encore Albert le « journaliste » restent assez profonds, chacun ayant leur propre conviction.

Concrètement, il est relativement difficile de parler de la narration dans cet épisode pour ne pas spoiler, mais sachez qu’il y a quand même quelques moments surprenants. C’est une bonne chose, mais le problème viendra très clairement de la fin, un peu en dent de scie. En fait, même si certains détails de l’histoire nous aurons agréablement surpris, on pourra un peu souffler sur le dénouement de The Lion’s Song, à la fois poignant au vu du thème abordé certes, mais un peu décevant car on en attendait finalement un peu plus. Bon, néanmoins ne soyons pas si dur, car la narrations menée sous forme de quelques flash-back – car les protagonistes racontent en fait les histoires de nos personnages rencontrés dans les précédents épisodes -, sont assez bien foutus dans l’esprit et surtout assez cohérents. Là, pour le coup, on voit effectivement assez mal comme Mipumi Games pourrait proposer une saison 2 au titre, car on sent qu’au vu de la cinématique finale, c’est vraiment fini.

On prend les mêmes et on recommence

The-Lion's-Song-Episode-4-test-2

Après pour le gameplay de The Lion’s Song Episode 4 : Closure, il était évident que Mipumi Games n’allait pas s’amuser à changer considérablement la formule de son bébé en court de route. Donc du coup, on repart sur les mêmes mécaniques que les précédents épisodes, à savoir notamment quelques très légères énigmes, des choix de dialogue à faire, et bien évidemment beaucoup, beaucoup de dialogues, cela va de soi.

C’est effectivement un peu problématique pour les joueurs qui ne sont pas de fervents adeptes de ce type de gameplay certes, mais les autres gamers en quête d’une perle narrative y trouveront assurément leur compte. Comme nous l’avons évoqué plus haut, le jeu vous donnera la possibilité de prendre des décisions à certains moments du titre, et ces derniers semblent assez pertinents, et vous aurez d’ailleurs la possibilité de voir les décisions des autres joueurs via un pourcentage à la fin de votre partie. Pour le reste et vous allez voir, cet épisode 4 reste sous le signe d’un gameplay en point’n’click, en mélangeant un peu les éléments de gameplay que nous avions vus dans les précédents épisodes.

Effectivement, vous aurez par moment quelques interactions à faire un peu comme dans l’épisode 3 et la fameuse théorie de la Mathématicienne Emma Recniczek. En sus, vous pourrez comme toujours déplacer vos personnages à la souris comme dans un point’n’click finalement, et également traverser l’espèce de carte du monde, qui avait fait son apparition dans l’épisode 2 du soft. En somme, ce quatrième reprend concrètement un peu les mêmes mécaniques de gameplay que ses prédécesseurs à savoir cliquer un peu partout quand on vous le demande, répondre aux personnages, et le tout est toujours aussi intuitif et pas déplaisant du tout.

Malgré son gameplay contemplatif et narratif peuplé parfois de petits moments où vous devrez un tout petit peu réfléchir et nous pesons nos mots, on pourra être un peu déçus par les décors de ce quatrième épisode. A peu de choses près, on retrouvera pratiquement les mêmes décors que nous avions traversés dans les précédents épisodes, si ce n’est quelques flash-back se comptant sur les doigts d’une seule main qui arrivent un peu à nous dépayser… Outre cela, le reste est quand même plutôt sympathique une fois encore, avec une traduction française impeccable, saupoudrée d’une bande-son qui arrive une nouvelle fois à faire plutôt bien le café.

On avait diablement envie de voir comment pourrait se terminer cet ultime épisode de The Lion’s Song, et en définitive, on en ressort globalement satisfait. Le bébé de Mupumi Games propose donc un gameplay qui fait toujours autant le taf, tout comme un expérience narrative amenée de façon génialissime, et des personnages qui restent assez intéressants sur ce dernier épisode. Bien évidemment qu’on aurait aimé une fin encore mieux travaillée certes, mais la conclusion reste suffisamment satisfaisante pour que l’on puisse apprécier ce quatrième épisode à sa juste valeur. Même si on pourra reprocher également des décors tirés des précédents épisode, la narration arrivant à lier justement ce quatrième épisode à ses prédécesseurs fait un peu oublier le tout, et puis l’histoire en elle-même aura le don de tantôt nous surprendre sur certains détails, et arrivera tantôt à nous proposer des choix qui ont des petites conséquences. 

La note de l'auteur

The Lion's Song Episode 4 : Closure est incontestablement une conclusion qui m'a satisfait. Même si la fin m'a un peu laissé sur ma faim car j'en attendais beaucoup, j'ai été globalement surpris par ce quatrième épisode de The Lion's Song intitulé Closure. La narration est intelligemment amenée et arrive à se lier sans problème aux trois précédents épisodes, puis le design pixel-art tout comme l'OST employée sont impeccables dans l'ensemble. Mipumi Games livre donc une conclusion satisfaisante et en sachant que le season pass du jeu est à 9.99 €, autant vous laisser tenter par cette expérience narrative de qualité.

Matheus
a
Note du panda
7.5 10

The Lion's Song Episode 4 : Closure

Points positifs

  • Une conclusion vraiment sympathique...
  • Le pixel art toujours efficace
  • Les quelques embranchements au niveau des choix
  • Narration encore bien amenée
  • Le gameplay en point'n'click qui fait encore le boulot
  • Traduction française soignée

Points négatifs

  • ... Avec une fin que l'on aurait aimé plus travaillée
  • Un épisode assez court - 1h pour en voir le bout à peu près -
  • Encore énormément de dialogues pour les joueurs allergiques à ça

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur