The Witcher : Un détail désormais bien ancré dans cet univers est né d’une erreur renforcée par les jeux selon Andrzej Sapkowski
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Si la saga The Witcher est aussi populaire à travers le monde aujourd’hui, elle le doit avant tout à la trilogie de jeux de CD Projekt Red. Et quelque part, cela ne doit pas forcément plaire à Andrzej Sapkowski, l’auteur des romans qui ont donné vie à cette licence, qui n’a jamais caché qu’il n’aimait pas forcément toutes les adaptations, même s’il est bien content d’en soutirer un bon chèque. Preuve qu’il n’est pas d’accord avec tout ce que les jeux font, il est revenu sur un détail en particulier qui n’aurait jamais dû voir le jour.

Un cas d’école
Lors d’une session de questions-réponses publiée sur Reddit (relayée par PC Gamer), l’auteur a évoqué le cas des fameuses écoles de sorceleurs que l’on retrouve aujourd’hui dans cet univers. Or, initialement, Andrzej Sapkowski n’a jamais voulu introduire cet élément, qui ne serait qu’une erreur, qui a été grandement renforcée par les jeux, jusqu’à ce qu’elle soit communément acceptée :
« Une seule phrase concernant une « école du Loup » s’est mystérieusement infiltrée dans Le Dernier Vœu. J’ai ensuite jugé qu’elle ne méritait pas d’être développée et qu’elle était narrativement incorrecte, voire préjudiciable à l’intrigue. Par conséquent, je n’ai plus jamais inclus ni fait référence à aucun sorceleur Gryffondor ou Serpentard. Jamais. Cependant, cette seule phrase a suffi. Les adaptations, notamment en jeu vidéo, se sont accrochées à l’idée avec une ténacité remarquable et ont merveilleusement multiplié ces « écoles de sorcellerie ». Complètement inutile. »
Pour l’auteur, il n’était pas question de transformer le système de sorceleur en un simili-Poudlard, mais les jeux ont bien repris ce détail avec quelques références aux autres écoles, surtout dans les armures que peut porter Geralt dans The Witcher 3. Revenir sur ce détail maintenant n’est pas impossible pour lui, même si la tâche est compliquée. Après tout, c’est son œuvre, mais encore faut-il maintenant faire accepter l’idée au public que ces écoles n’ont pas lieu d’exister, tandis que CD Projekt Red pourrait tout à fait les exploiter dans un The Witcher 4.