Test Typoman – L’art de former des mots

5.5
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (1)

Egalement prévu sur PC, notre test de Typoman concerne la version Wii U du jeu. Développé par Brainseed Factory et édité par Headup Games, le soft nous plonge dans un genre qui sort des sentiers battus. Ici, il sera question de plateforme de et de résolution d’anagrammes.

Pas de paroles, seulement des images

TYPOMANTEST1

Typoman n’est pas un titre où l’on doit lire des lignes et lignes de dialogues. Tout est représenté par des images et l’on comprends naturellement l’histoire. Notre héros a été jeté à la décharge par une camionnette et le prologue de l’aventure nous montre notre petite créature se reformer peu à peu.

On commence en étant une simple boule et peu à peu, on récupère nos membres qui forment notre protagoniste… C’est assez touchant et il s’agit-là d’une très belle introduction qui nous plonge directement dans le vif du sujet.

Le personnage va donc devoir avancer dans les niveaux tout en faisant face à des énigmes et autres créatures terrifiantes où il faudra faire preuve d’astuce pour s’en débarrasser. Avec des graphismes proposant un style très particulier ,mais qui ne manquent pas de charme, et des monstres vraiment inquiétants, Typoman nous séduit littéralement.

De plus, l’ambiance sonore est au rendez-vous et cette dernière se veut oppressante et ce, sans parler de ces musiques qui sont tout simplement parfaites. Ces dernières collent parfaitement à cet univers que nous n’avons vraiment pas l’habitude de voir. C’est donc fortement sombre et les petites doses de lumière que l’on aperçoit ou que l’on façonne avec nos mots sont très certainement l’espoir de réussir cette quête qui se matérialise.

Alors oui, il n’y a pas de direction scénaristique et le joueur se fait sa propre idée de ce qu’il voit et il l’interprète de la manière qui lui convient. Mais franchement, à ce niveau, le pari est relevé haut la main ! On se laisse prendre au jeu et on ressent rapidement le besoin et la curiosité de savoir ce qu’il va se passer. Parfois, il vaut mieux des images plutôt que de belles paroles.

Avancer avec des mots

TYPOMANTEST2

Le concept brille d’ingéniosité puisque vous aurez besoin d’utiliser des mots pour pouvoir avancer. Mais avant ça, sachez que Typoman est un titre en 2D où vous vous déplacez de droite à gauche. Différentes phases de plateformes vous attendent et même si vous mourrez, vous recommencez quasiment à l’endroit de votre décès. Cela évite les crises de nerfs de devoir refaire un niveau tout entier. Un véritable plus et pour ceux s’inquiétant que cela vienne supprimer toute difficulté, rassurez-vous, notre petit Typoman ne rencontre que des problèmes et les ennemis et phases compliquées n’auront pas fini de vous occuper.

Autrement, vous pouvez sauter, interagir avec un objet pour le pousser ou le soulever afin de le jeter ensuite. La plupart du temps, ce seront des lettres que vous allez porter à bout de bras. Le but ? Réunir ces lettres afin de pouvoir créer des mots qui permettront de provoquer des effets dans les niveaux. Exemple : Si une échelle n’est pas à votre hauteur, il suffit d’écrire le mot Down pour la faire descendre. Vous vous posez sans doute la question de savoir pourquoi on utilise le mot down et pas « bas » en français… Tout simplement car même si les menus sont en français, tous les mots que vous allez devoir écrire dans le jeu devront être en anglais…

C’est vraiment dommage pour les anglophobes même s’il faut l’avouer, si une énigme vous pose problème, l’écran du gamepad vous donne des indices sur celui qu’il faut former. Enfin, si vous ne trouvez pas même avec l’aide, le mot recherché finira par vous être indiqué de manière explicite sur le gamepad.

Un gameplay vraiment novateur

Malheureusement, tout l’intérêt de Typoman réside dans le fait de se creuser les méninges et si on ne le fait plus car on ne comprend pas l’anglais, il n’y a plus vraiment d’intérêt ! Comme vous vous en doutez, il y aura parfois beaucoup de lettres créant des anagrammes plutôt costauds. Imaginez un peu s’il faut soulever les lettres les unes après les autres pour les mettre dans l’ordre que l’on souhaite ! Encore une fois, le gamepad vient à la rescousse et propose sur son écran d’appuyer sur X quand plusieurs lettres se touchent. De ce fait, grâce à la fonction tactile, vous avez juste à faire bouger les lettres avec vos doigts jusqu’à avoir le mot voulu.

Avouons-le, certaines phases de jeu feront appels à vos réflexes et vous demanderont une grande dextérité, ce n’est pas toujours aisé de former des mots avec le gamepad pour ensuite repartir de plus belle pour faire bouger votre personnage. Le concept sort, certes, du lot mais il n’est pas des plus évidents au niveau de la jouabilité. D’autant plus que parfois, vous aurez l’impression que les lettres se touchent entre elles et pourtant, le bouton X du gamepad n’apparaît pas tout de suite et vous ne pouvez donc pas former votre mot. Dans les phases où il faut aller vite, cela a tendance à frustrer.

Enfin, nous avons remarqué quelques ralentissements par moment pendant votre épopée ainsi que des temps de chargement assez longuets. Rien de dramatique non plus mais cela vient forcément ternir un peu l’expérience de jeu. Dernier point à aborder et pas des moindres, la durée de vie. Malheureusement, trois chapitres vous attendent pour une aventure qui durera environ 5-6 heures… Cela est encore relatif et tout dépend de votre faculté à avancer et à résoudre les énigmes rapidement. Pour 13,99€, cela peut paraître cher mais au final, c’est une expérience vidéoludique qui laisse des traces et qui a le mérite de venir mettre une pointe d’originalité des plus appréciables.

Typoman sur Wii U est novateur, alléchant et enchanteur. Avec son univers si particulier, son concept de créer des mots pour provoquer des effets et une ambiance sonore des plus oppressantes, nous sommes sous le charme ! Malheureusement, le gameplay peut s’avérer parfois perfectibles, les temps de chargement sont longs et nous avons parfois droit à des ralentissements gênants. Mais le pire est que malgré une interface en français, l’aventure et les mots à créer sont en anglais ! Cela va automatiquement empêcher les anglophobes de profiter de ce jeu si atypique. Malgré une durée de vie assez faible, Typoman est quand même un jeu qui mérité d’être joué ! Le concept est innovant et surtout, ludique. La recette fonctionne et cette orientation vidéoludique à laquelle on ne s’attendait pas provoque tout de même beaucoup de plaisir, de curiosité et d’envie de… jouer, tout simplement.

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • Concept
  • Univers
  • Ambiance générale au top
  • Des musiques oppressantes
  • Trop court, on en redemande !
  • Temps de chargement longs
  • Des ralentissements
  • Interface en français mais les mots à écrire sont en anglais !
  • Gameplay parfois perfectible
5.5
  • Wii U

Typoman

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

J’ai beaucoup apprécié l’univers, l’ambiance et le gameplay novateur de Typoman mais malheureusement et pour ma part, il y a un gros hic. Pourquoi avoir fait une traduction française si dans le jeu, tous les mots servant à l’évolution du gameplay sont encore en anglais ? Un choix incompréhensible à mon sens surtout que comme je le disais, l’expérience générale est plutôt positive mais finalement, il faut comprendre un minimum l’anglais, enfin des mots. On ajoute à cela une aventure un peu courte et quelques lacunes techniques et je reste déçu et contrarié par cette traduction française en demi-teinte...

Alexandre Mistral Play4Fun
d
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] son concept pour le moins original. A noter que nous avons déjà pu tester Typoman à la fois sur Wii U, mais aussi plus récemment sa version […]

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.