Test Guardians of the Galaxy : The Telltale Series – Episode 3 : Plus qu’une impression

Voir la note
Telltale Games nous gratifie d'un troisième épisode pour sa série des Gardiens de la Galaxie avec Plus qu'une impression.
Temps de lecture : 5 min.

Après un début de saison un peu calme et un second épisode déjà meilleur que le premier, Guardians of the Galaxy : The Telltale Series revient avec son épisode 3 intitulé Plus qu’une impression. Disponible depuis quelques jours, on revient sur celui-ci en vous partageant nos impressions.

Spoiler : Bien évidemment et comme chaque test de titres épisodiques, nous éviterons tous les spoilers possibles de ce nouvel épisode. Néanmoins, nous revenons sur l’épisode d’avant alors si vous n’avez pas encore joué le début de l’aventure, on vous conseille fortement de ne pas continuer l’article.

Un amour compliqué entre sœurs

guardians-of-the-galaxy-episode-3-3

Tout comme les précédents épisodes, l’intrigue tourne principalement autour de la Forge de l’Eternité, un artefact particulièrement puissant que notre groupe détient désormais. Cette suite commence tout d’abord avec un flashback comme nous en avons pris l’habitude maintenant et revient sur le passé de Star-Lord. On y découvre alors quelques scènes difficiles avec sa mère souffrante et des choix à faire pas forcément faciles et qu’il faudra réaliser tout en respectant sa promesse faite.

On jongle alors avec les souvenirs de Gamora où l’on découvre un morceau de son passé qui va s’avérer très important pour la suite des événements. On y découvre un morceau supplémentaire de sa relation épineuse avec sa sœur Nebula et l’une des raisons de leur haine réciproque. Tout comme l’épisode deux, il faut avouer que cet arrêt sur le passé des personnages est vraiment sympathique, nous permettant à la fois d’en connaître un peu plus sur l’histoire de nos personnages mais également d’entamer une relation plus intimiste avec eux. On peut même parfois découvrir un aspect de leur personnalité que l’on ne connaissait pas encore.

L’épisode suit ensuite son cours et place toujours cette fameuse relique au centre du scénario. Nos gardiens vont devoir la garder en lieu sûr et découvriront notamment pourquoi ils ont toutes ces visions. Ils sauront également comment l’utiliser et quel est le prix pour profiter de ces bienfaits. Mais mieux encore, on fera la rencontre d’un nouveau personnage iconique : Mantis. C’est un visage que vous connaissez sans doute déjà si vous avez lu les comics ou vu le dernier film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Mantis est capable de lire et de comprendre les émotions d’autrui et tout comme l’adaptation cinématographique, sa naïveté et son empathie en fera sourire plus d’un.

Je ressens ce que tu ressens !

guardians-of-the-galaxy-episode-3-1

Comme à chaque nouvelle itération des séries Telltale, on se demande toujours si les choix auront de véritables incidences. Ce nouvel épisode ne propose en soit que peu d’embranchements scénaristiques, se basant principalement sur diverses options de dialogue, parfois sentimentales, parfois particulièrement drôles et insolites. C’est d’ailleurs une assez grande force de ce troisième épisode. Il joue assez avec nos sentiments et arrive à la fois à nous partager les malheurs de notre groupe tout en apportant une bonne dose d’humour propre à l’univers des Gardiens de la Galaxie.

Malgré tout, il n’y a qu’un seul vrai gros choix à faire en fin d’épisode mais l’aspect moral de celui-ci est vraiment important. Bien que des événements s’enchaîneront, nous laissant dans une certaine perplexité où l’on ne saura jamais si c’était le bon choix ou non, il faut avouer que celui-ci n’est pas évident à prendre. Néanmoins, cet épisode trois n’en reste pas moins assez longuet. L’intrigue se construit sûrement mais un peu doucement, pour laisser sans doute place à des conséquences dans les opus ultérieurs. Du coup, avec des enjeux aussi élevés, on reste sur notre faim, ne sachant pas vraiment si l’on en a eu assez ou non.

L’action est également assez présente mais met du temps à arriver. Le début de l’épisode se focalise surtout sur l’intrigue scénaristique et fait avancer son histoire tandis que l’action n’est mise en avant qu’à travers les divers flashbacks avec Gamora et Nebula ainsi qu’au cours des scènes finales. Les séances de QTE s’enchaînent parfaitement bien qu’assez mécaniques pour le coup. On a également une courte séquence d’exploration qui permet d’amener une énigme à résoudre mais très franchement, cette séquence est trop longue. On doit enchaîner la recherche d’éléments à récupérer mais cette exploration est trop guidée, nous laissant résoudre l’énigme étape par étape mais sans donner la solution trop vite. Du coup, cela prend plus de temps qu’il faudrait et l’on n’a qu’une action à faire par étape et on se sent tiraillé entre le côté téléguidé de l’énigme et le manque de facilité qui aurait pu être donné par ce cheminement linéaire.

Enfin, et ce n’est pas rien de le dire, cet épisode trois tient bien la route techniquement parlant. Malheureusement habitué à une technique qui n’est pas épargnée, le titre de Telltale n’a pas connu de baisses de framerate sur la version PS4 testée et aucun problème de synchronisation sur les dialogues ne s’est fait ressentir. Mieux que les deux premiers épisodes donc.

Conclusion test Guardians of the Galaxy : The Telltale Series

Cet épisode 3 : Plus qu’une impression de Guardians of the Galaxy : The Telltale Series reste dans la continuité des deux premiers avec des relations fortes entre les personnages mises en avant. Pour le coup, ce sont Gamora et Nebula qui sont sur le devant de la scène et l’on en apprend plus sur leur passé respectif. Malgré une grosse décision à prendre et qui sera sans doute particulièrement capitale pour la suite, cet épisode trois n’en reste pas moins assez calme et il faudra attendre quelques semaines supplémentaires pour savoir si les choix entrepris seront vraiment importants.

La note de l'auteur

Un bon épisode qui n'est ni plus ni moins dans la lignée des deux premiers. Un univers génial couplé à une excellente bande-son, je regrette juste que l'action prend du temps et que finalement, on est à la limite de s'ennuyer par moment.

Julien
b
Note du panda
7.5 10

Guardians of the Galaxy : The Telltale Series – Episode 3 : Plus qu'une impression

Points positifs

  • L'arrivée d'un nouveau personnage
  • La relation entre Nebula et Gamora mise en avant
  • Une décision centrale lourde de conséquences et qui promet deux embranchements...

Points négatifs

  • ... Mais un seul véritable choix à faire
  • Une séquence d'exploration pauvre et mal conçue
  • Un rythme difficile à se mettre en place

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp