TEST. Geki Yaba Runner Deluxe – Trouvez chaussette à votre pied

6
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Peut-être que le nom de Geki Yaba Runner Deluxe ne vous est pas inconnu, et pour cause. En effet, une version appelée Geki Yaba Runner est disponible gratuitement sur iOS et Android, alors pourquoi choisir plutôt la version Deluxe, qui elle coûte 4,99€ ? Voici la réponse.

Les chaussettes de l’archi duchesse…

Geki Yaba Runner Deluxe test 3

Déjà, pour commencer, sachez que dans Geki Yaba Runner Deluxe, vous incarnez un nain de jardin qui a été chargé par le roi d’aller sauver la princesse, mais aussi de récupérer des centaines de chaussettes tout au long de son périple. Oui, oui, vous avez bien lu des chaussettes ! Au moins si le fait de venir en aide à une demoiselle en détresse est devenu chose courante, pour ce qui est de la collecte de chaussettes on peut dire que là on fait dans l’originalité.

Pour réussir chaque niveau, il vous faudra donc ramasser un nombre prédéfini de socquettes. Certaines en or sont également présentes dans différents niveaux, mais ouvrez bien les yeux, car elles sont parfois relativement bien cachées ou difficile d’accès. Les récupérer ou avoir la totalité des normales vous permettra d’obtenir un trophée à la fin du niveau. Bien évidemment le but ultime est d’avoir absolument toutes les chaussettes de tous les niveaux. A noter qu’il y en a 130, ce qui vous promet une nombre d’heure assez important.

Geki Yaba Runner Deluxe, un jeu simple, mais complètement addictif

Pour ce qui est des commandes, elles sont assez simples puisqu’il vous suffit d’appuyer sur A pour sauter au bon moment ou laisser la touche enfoncée pour utiliser un parachute qui vous fera planer. La difficulté du jeu augmente petit à petit afin que vous puissiez vous imprégner des petites nouveautés qui viennent s’ajouter au fil du jeu. En effet, si pour les premières étapes il vous suffira de bondir au bon moment, plus vous allez progresser et plus les obstacles vont être nombreux.

De plus, l’écran défile de manière automatique, donc vous n’avez pas le temps de souffler. Et comme dans tout bon die and retry, si vous ne faites pas la bonne action au bon moment, il ne vous reste plus qu’à recommencer. Mais ne vous inquiétez pas trop, vous trouverez assez souvent sur votre route des checkpoints sur lesquels vous réapparaîtrez quasiment instantanément en cas de chutes, ou de sauts au mauvais moment ce qui vous voudra de vous écrabouiller littéralement contre des piquants ou encore des murs.

Jamais deux sans trois

Geki Yaba Runner Deluxe test 2

En plus de votre nain de base, vous en débloquerez trois autres. Un rouge qui fracassera certains éléments du décor, comme par exemple des souches d’arbres, des rochers ou des statues. Pour l’activer il vous suffit d’appuyer sur la directionnelle du bas, ou d’incliner le joystick dans la même direction. A vous de voir ce que vous trouvez le plus pratique. Pour ma part, j’ai une petite préférence pour la directionnelle, car je trouve que le coup est plus rapide à donner, mais après vous êtes libres d’utiliser celui qui vous convient le mieux.

Le second est bleu et utilisable avec la touche droite, ou encore une fois en inclinant le joystick dans cette même direction. Celui-ci est très rapide, alors déjà que le jeu défile automatiquement à une vitesse relativement rapide, lorsque vous utilisez le pouvoir de ce nain, c’est pire. Il se met à sprinter, ce qui lui permet entre autre de pouvoir courir sur des pierres fragiles qui se cassent sous le poids de tous les autres, mais aussi de faire des sauts beaucoup plus longs que la normale. Pour ce qui est du dernier nain de jardin, je me contenterai juste de vous dire qu’il est de couleur gris, afin de vous laisser la surprise de découvrir son pouvoir.

En plus des checkpoints, vous verrez sur votre route différentes pancartes qui vous indiqueront lequel des nains il va falloir utiliser pour le passage qui va suivre. Par exemple, il est possible d’avoir deux ou trois panneaux d’affiler vous indiquant le nain bleu, le rouge et le parachute. Alors restez attentifs, cela pourrait vous éviter de mourir bêtement.

Sur ma route…

Geki Yaba Runner Deluxe test 1

Sachez que plusieurs types de niveaux sont également de la partie. Il y a les basiques dans lesquels il vous faudra uniquement ramasser un nombre de chaussettes et passer le panneau d’arrivée, mais ce n’est pas tout. Effectivement, vous en aurez aussi d’autres où vous transporterez une bombe avec vous et en plus des conditions citées avant, il faudra arriver au bout avant la fin du temps imparti, sans quoi elle vous explosera entre les mains. Les derniers sont les niveaux des boss, et la seule chose que je vous en dirai c’est qu’il va falloir bien vous accrocher car ce sont de véritables labyrinthes.

Maintenant abordons le sujet des graphismes. Ils sont assez mignons et surtout colorés, mais il faut bien avouer qu’avec la vitesse à laquelle le jeu défile, on n’a pas vraiment beaucoup de temps à accorder à leur contemplation. Par contre pour ce qui est des musiques, même si au début elles vous mettent dans l’ambiance avec ce côté un peu speed et stressant, à la longue elles sont rébarbatives et tapent un peu sur les nerfs.

Petite ombre au tableau, le jeu est uniquement en anglais, mais bon vu le peu d’histoire que vous aurez à lire, on ne peut pas dire que cela vous handicapera vraiment pour jouer. Et petit plus pour terminer, si jamais un niveau vous donne du fil à retordre, vous pouvez utiliser la fonction Skip. Mais attention, celle-ci n’est utilisable qu’une seule fois dans le jeu. Mais si vous revenez sur le niveau que vous aviez passé et que vous le réussissez, vous récupérez votre Skip, et pourrez donc l’utiliser pour un autre niveau.

Pour résumer, si vous avez cinq euros qui traînent dans votre porte-monnaie, je vous invite à vous procurer Geki Yaba Runner Deluxe. Il vous promet de nombreuses heures de jeu avec son côté addictif, ajouté à la volonté de terminer chaque niveau à 100%. De plus, même si les musiques sont un peu répétitives à la longue, les graphismes colorés sont vraiment sympathiques.

  • Bonne durée de vie
  • Choix entre directionnelles et joystick
  • Graphismes très colorés
  • Un prix abordable
  • Musiques un peu entêtantes
  • Uniquement en anglais

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

On a là un die an retry assez sympathique. Par contre, à la longue les niveaux deviennent vraiment compliqués à gérer avec les différentes touches. Personnellement, à force d'enchaîner sans cesse les parties, j'ai limite eu la tête qui tournait, sûrement à cause du défilement rapide des images.

Laura Chevalier
c
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.