Star Wars Outlaws : Voici pourquoi la version Switch 2 est sur une game-key card plutôt que sur une cartouche simple
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Le fait de voir les éditeurs tiers opter majoritairement pour les game-key cards sur Switch est un sujet qui déchaîne les passions. Puisque ces cartouches semi-vides demandent un téléchargement supplémentaire, les amoureux du format physique ne sont pas forcément friands de la démarche. Surtout lorsqu’il s’agit de jeux qui pourraient tenir sur une cartouche avec un peu d’optimisation, notamment ceux en provenance d’éditeurs qui peuvent se permettre une telle dépense. Mais ce n’est parfois pas qu’une question de coût et de volonté, à l’image du cas de Star Wars Outlaws.

Le moteur Snowdrop en question
Star Wars Outlaws est sorti hier sur la dernière machine de Nintendo, et Ubisoft avait pour tâche de rendre ce jeu d’aventure massif apte à fonctionner sur Switch 2 sans trop de compromis technique. Et si le résultat semble être à la hauteur (notre test de cette version arrive sous peu), l’éditeur a été forcé de faire une concession en optant pour une game-key card dans le format physique.
Un choix qui est loin d’être anodin ou qui n’a que pour but d’économiser sur la production de cartouches. En réponse à quelques internautes qui se demandaient pourquoi le jeu ne tenait pas sur une cartouche standard, Rob Batin, architecte audio sur le jeu, explique que c’est avant tout une question de moteur :
« [Le moteur] Snowdrop s’appuie fortement sur la lecture du disque pour ses environnements en monde ouvert, et nous avons constaté que les cartouches Switch 2 n’offraient tout simplement pas les performances requises avec la qualité souhaitée. Je ne me souviens pas que le coût des cartes ait jamais été évoqué, probablement parce qu’il était minime. »
Iel rajoute :
« Je pense que si nous avions conçu un jeu pour la Switch 2 dès le départ, cela aurait pu être différent. En fait, nous avons développé un jeu autour des SSD des plateformes initialement ciblées, et la Switch 2 est arrivée un peu plus tard. Dans ce cas précis, je pense que nos dirigeants ont pris la bonne décision. »
Snowdrop relies heavily on disk streaming for its open world environments, and we found the Switch 2 cards simply didn’t give the performance we needed at the quality target we were going for. I don’t recall the cost of the cards ever entering the discussion – probably because it was moot.
— Rob Bantin 🇸🇪🏳️⚧️🏳️🌈 (@cubusaddendum.bsky.social) 2025-09-04T18:51:52.058Z
Dans le cas de Star Wars Outlaws, qui a pour lui un moteur très spécifique, si la Switch 2 était venue dans l’équation bien avant, un portage sur cartouche aurait donc pu être réalisable. On pourrait sans doute voir un lien entre le peu de kits de développement Switch 2 distribués et la grande quantité de game-key cards chez les éditeurs tiers, qui n’est donc pas toujours qu’une question d’économie de bout de ficelle.