Retroflash : Suikoden, coup d’œil sur un titre mythique

Retroflash Suikoden

Cette semaine, Retroflash revient. C'est un titre mythique qui s'invite dans la chronique.

Mercredi est de retour. Et avec lui revient notre chronique Retroflash. Vous ne connaissez pas cette chronique ? En fait, il s’agit de vous faire découvrir, ou redécouvrir, un jeu qui nous a marqué. Le tout, en moins de cinq minutes. Et cette semaine, nous quittons l’univers comic book de Comix Zone pour nous plonger dans un tout autre monde.

Et quoi de mieux que de retourner pile au milieu des années 90 ? En effet, c’est là que nous allons, pour retrouver Suikoden. Le RPG qui a su tant faire parler de lui en 1995, sur la PlayStation. Nous parlons, ici, bien évidemment de la première du nom. Rien à avoir donc avec ce que nous connaissons depuis quelques années.

Suikoden, retour sur l’un des meilleurs RPG de la PlayStation

Avant tout chose, il semble important de préciser que le jeu était développé et édité par Konami. Le titre nous plongeait dans une aventure originale. Nous pouvions y retrouver des personnages d’origines diverses : paysans, marchands, voire même militaires. Tous se réunirent dans un seul et même but, celui de lutter contre le pouvoir maléfique en place. Votre rôle ? Diriger tous ces ennemis du pouvoir à abattre, pour les mener à la victoire.

Le titre propose, ainsi, une histoire riche et travaillée. Dans cette dernière évoluent donc l’ensemble de nos protagonistes. Ses graphismes et animations, quoi qu’un peu simplistes, ont très bien vieilli. Le style et l’ambiance ont tout ce qu’il faut pour faire passer du bon temps aux joueurs. A condition de bien se mettre en tête qu’il s’agit d’un jeu des années 90. Et la bande-son enchanteresse n’a rien à envier à ce que proposent les titres actuels. Elle saura vous transporter, peu importe votre âge. Pour le reste, on se retrouve face à un RPG tout ce qu’il y a de plus basique..

Si le premier opus est arrivé au Japon, puis chez nous en Europe, n’oublions pas qu’il s’agit d’une inspiration. En effet, il s’agit, à la base, d’une adaptation du roman chinois Shui Hu Zhuan. En outre, nous pouvons dire que la série vidéoludique est devenue bien plus connue que l’oeuvre d’origine. Et heureusement pour nous, car cela nous a permis de découvrir une excellente licence.

Malgré les années qui se sont écoulées, on ne peut rien reprocher à Suikoden. Si ce n’est peut-être qu’elle s’est arrêtée. Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller y jeter un œil si vous n’y avez jamais joué. Et qui sait, un jour verrons-nous, pourquoi pas, apparaître un remake, ou un remaster PlayStation 4 de l’ensemble ?

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp