Retroflash : Comix Zone, la graine et le mulet

Comix Zone

Une petite perle de la MegaDrive au programme du Retroflash de cette semaine !

Nouveau mercredi et nouvelle dose de retrogaming au programme ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette rubrique, on va vous faire découvrir (ou redécouvrir) un jeu qui nous a marqué, en moins de 5 minutes. Si vous avez manqué la rubrique de la semaine dernière, on collait des uppercuts à Mike Tison !

On retourne dans les glorieuses années 90, tout droit dans ce qui n’était alors encore qu’un truc “de nerd”, un comic book avec le superbe Comix Zone.

Retroflash : Comix Zone, la graine et le mulet 1Retroflash : Comix Zone, la graine et le mulet 2

Développé et édité par Sega, Comix Zone nous plonge littéralement avec le héros Sketch Turner dans le comic qu’il était en train de dessiner. Double problème : il est coincé dans sa BD et le grand méchant de l’histoire a pris sa place dans le monde réel ! il va donc falloir traverser la BD du début à la fin pour trouver une issue et renvoyer le terrible Mortus d’où il vient.

Toute l’originalité de Comix Zone vient de son contexte. On ne se déplace pas d’écran en écran mais de case en case. Tout un tas de petites animations nous montrent le héros qui enjambe les séparations entre les cases ou qui déchire le papier pour changer de lieu. Mieux encore, on voit fréquemment la main du grand méchant venir rajouter des ennemis sur notre chemin en les dessinant. Visuellement, le titre est un véritable régale avec des graphismes colorés et particulièrement vivants. En revanche, il va falloir s’accrocher pour en voir le bout car s’il n’y a que 6 niveaux, le système de combat très technique en fait un jeu particulièrement difficile mais véritablement brillant.

Comix ZoneComix Zone

S’il a été par la suite porté sur PC, Android, iOS, mais aussi sur Wii en janvier 2007 ainsi que sur Xbox live arcade et PlayStation 3 en 2009, le titre n’a jamais connu de suite ou de remake. Le titre étant sorti très tardivement sur Mega Drive, il n’aura probablement pas eu des ventes suffisantes (bien qu’estimées comme “respectables” par son producteur) pour justifier d’un autre épisode.

Reste que Comix Zone est un excellent jeu brillant d’inventivité visuelle qui mettra vos talents de combattant à l’épreuve et qui a le bon goût de ne pas avoir pris une seule ride.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp