Retroflash : Shinobi X, le ninja live action

Retroflash sort le katana et revient sur une perle de la Saturn : Shinobi X !

La semaine dernière et comme tous les mercredis, Retroflash faisait dans le mignon avec des nounours et du Disney. Cette semaine, on n’a pas le temps, on part à la poursuite d’un traître à notre clan de Ninja et ça va saigner dans Shinobi X ! Cette chronique est une excellente occasion pour rétablir une vérité volontairement omise ou moquée par les rageux : la Sega Saturn est une grande console. C’est la meilleure console 32-bits pour les jeux 2D et de très loin, mais en plus son catalogue recèle de petites perles qui méritent d’être revisitées.

Shinobi XShinobi X

C’est le cas de Shinobi X développé par le mythique studio Overworks (ou Team Shinobi) à qui l’on doit quelques-uns des meilleurs jeux de tous les temps rien que cela (Streets of Rage, Shinobi III, Phantasy Star 2, Skies of Arcadia…). Si le troisième épisode est souvent considéré comme le meilleur de la série (et a raison), Shinobi X mérite aisément la seconde place. On y incarne Sho, un aspirant ninja qui part à la poursuite de son frère Kazuma qui a trahi son clan et tué son maître.

Le titre tire pleinement parti de son support CD avec des cinématiques live action qui pour l’époque faisaient vraiment leur petit effet, il y avait quelque chose de magique de voir son héros passer d’un film à un jeu en quelques secondes. Le titre utilise d’ailleurs des sprites digitalisés façon Mortal Kombat et s’en sort avec les honneurs. Les commandes sont réactives, les hitboxes sont ultra-précises et le jeu est d’une exigence redoutable.

Dans la droite lignée de ses prédécesseurs, Shinobi X est un titre qui fait mal au joueur et dans lequel on meurt beaucoup. Différents mouvements comme la roulade ou la parade ont fait leurs apparitions mais il faudra un certain temps d’adaptation pour les gérer. Le reste c’est du Shinobi pur jus, de la plateforme en 2D avec des ennemis placés là où c’est le plus difficile. Surtout, il y a ces boss terrifiants de difficultés qui mettront vos nerfs à l’épreuve. Assurément un excellent jeu et l’un des meilleurs de la console.

Shinobi X

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
1 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp