Retroflash : Punch-Out!!, ça va boxer !

Votre dose quotidienne de rétrogaming est là !

Nouveau mercredi et nouvelle dose de rétrogaming au programme ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette rubrique, on va vous faire découvrir (ou redécouvrir) un jeu qui nous a marqué, en moins de 5 minutes. Si vous avez manqué la rubrique de la semaine dernière, on faisait un tour dans le monde des ninjas !

Cette semaine on va faire un petit tour en 1987 dans l’univers de la boxe cette fois, pour vous parler d’un des jeux les plus sympas de l’époque : Punch-Out!!

Retroflash : Punch-Out!!, ça va boxer ! 1Retroflash : Punch-Out!!, ça va boxer ! 2

Développé et édité par Nintendo sur NES, Punch-Out!! est donc un jeu de boxe à la difficulté bien élevée où l’on y incarne Little Mac en quête de la ceinture de champion du monde à l’aide de son entraîneur Doc Louis. Pour arriver à cette objectif, le minuscule et frêle Little Mac doit vaincre successivement plusieurs adversaires tous plus grands et forts les uns que les autres. Mais pour obtenir la ceinture, il faudra aussi venir à bout d’un ultime combattant, le big boss de la box mondial : monsieur Mike Tyson en personne (ouais, là ça te calme direct).

La force du titre de Nintendo est que chaque adversaire est unique. Thème musical propre, action spécifique et super coup dévastateur; tout est fait pour que les combattants fassent le show et nous en mettent plein la tronche. En effet, sur le papier Little Mac ne fait clairement pas le poids de base, et la difficulté augmente à chaque nouveau combat. Pour venir à bout de ces « monstres », il faut analyser le style de chacun pour pouvoir esquiver leurs coups avant de contre attaquer efficacement, le tout en exploitant les points faibles de chacun pour les envoyer au tapis.

Retroflash : Punch-Out!!, ça va boxer ! 3Retroflash : Punch-Out!!, ça va boxer ! 4

Punch-Out!! est un jeu à la prise en main difficile mais très addictif. Véritable succès, Nintendo le sortira une première fois sur borne d’arcade en 1983 puis sur NES en 1987 puis une nouvelle fois en 1990 où cette fois Mike Tyson (qui a des petits soucis avec la justice américaine) sera remplacé par Mr Dream. Le jeu fera un nouveau retour en 2009 sur Wii pour notre plus grand plaisir. Pour l’occasion, les graphismes ont été refaits et de nouveaux combattants rejoignent les anciens déjà présents. Nintendo se fera même le petit plaisir d’un personnage caché à combattre, un certain Donkey Kong… et ça c’est quand même classe.

C’est tout pour cette semaine les amis ! On se quitte avec un peu de gameplay de la version arcade du jeu et on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau Retroflash !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
1 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp