Retroflash : Mortal Kombat, GET OVER HERE !

Cette semaine on retourne en 1992 pour s’attaquer à un monument du monde vidéoludique. Une saga qui a fait couler beaucoup d’encre sur la violence dans les jeux vidéos, mais qui est l’une de mes préférées : Mortal Kombat !

En ce beau mercredi (ici il fait beau en tout cas) et après ce petit clin d’œil aux puristes dans le titre, on se retrouve pour notre nouvelle session de retrogaming. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette mini rubrique que l’on a commencé la semaine passée avec Micro Machines V3, on va vous faire découvrir ou redécouvrir un jeu qu’on aime en moins de cinq minutes. On y va ?

Finish him !

Le tout premier opus de la série créé par le studio Midway (futur NetherRealm Studios) et édité par Acclaim Entertainment est donc sorti en 1992 sur borne d’arcade, pour concurrencer un certain Street Fighter, alors maître absolu du jeu de baston. Malgré un choix de personnage très limité dans la toute première version du jeu, Mortal Kombat s’impose très rapidement aux joueurs.

mortal kombat ecran screen enter 1téléchargement 2

Contrairement à ses concurrents sur le secteur, MK propose des graphismes beaucoup plus réalistes ainsi qu’une très bonne bande son. Mais c’est surtout le côté gore du soft qui va faire la différence. Le jeu se veut volontairement extrêmement violent et sanglant et appose très rapidement sa signature : la Fatality. Cette séquence de torture bien crade de l’adversaire vaincu a hissé le jeu à une énorme popularité à sa sortie aux Etats-Unis. Effusion d’hémoglobine et décapitation étaient donc au programme pour les sept premiers protagonistes de cette saga.

La maniabilité était instinctive comme pour tout jeu de combat qui se respecte. Les personnages se jouaient tous de la même façon, le seul changement venant alors de l’utilisation des plus gros combos propres à chacun.

Mortal Kombat sortira par la suite sur la majorité des consoles existantes, avec quelques tentatives de censure sur certaines. La saga deviendra tellement culte que de nombreuses déclinaisons en ont découlé : comme des films, animés ou encore comics.

1 V2Wv7 34614791 3 a84f ill 4614791 1029 mortal kombat fatality f23e306035ae27569ea95db5b7a30f2e 4

Mortal Kombat premier du nom a donc posé les bases d’une saga au succès planétaire. Les personnages sont emblématiques, le sang est présent à souhait et les Fatality finiront de décourager les âmes sensibles. MK est devenu un incontournable du jeu de combat et a réussi à se renouveler au fil des sorties. Mortal Kombat X sorti en 2015 continue de ravir les amateurs du genre.

C’est tout pour cette semaine, rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle rubrique. Et comme je vous aime bien je vous laisse avec le thème officiel de la saga, ne me remerciez pas.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.