Quantic Dream : fin de la collaboration avec Sony et partenariat avec NetEase, les détails

Quantic Dream : fin de la collaboration avec Sony et partenariat avec NetEase, les détails

Quantic Dream s’ouvre aux autres plateformes.

Quantic Dream, ce studio qui ne passe pas inaperçu par chez nous. En effet, vous avez déjà dû entendre parler de David Cage et de ses jeux narratifs tels que Heavy Rain ou même Detroit Become Human. L’entreprise française décide de changer de stratégie et plusieurs changements sont à prévoir, voici les détails.

Bye Sony, bonjour tout le monde !

Nous le savons depuis un moment, le contrat liant Quantic Dream à Sony allait prendre fin. C’est désormais le cas et David Cage a décidé de sortir du silence pour faire quelques déclarations. C’est au micro de VentureBeat que nous apprenons quelques nouvelles informations. Le studio à la baguette sur des titres narratifs à grand succès comme Heavy Rain, Beyond Two Souls ou même récemment Detroit Become Human va changer de cap. En effet, le point commun entre tous ces jeux, est qu’ils sont sortis exclusivement sur les consoles de salon de Sony. Ce sera désormais bien différent par la suite, même si rien n’est officiel, le studio semble vouloir s’ouvrir à un plus large public.

Véritable vitrine pour le catalogue des jeux Sony, les licences ne seront désormais plus soutenues financièrement par la firme japonaise. Cependant, c’est là que NetEase entre en scène et vient racheter quelques parts minoritaires au studio français. NetEase est l’un des plus gros acteurs financiers sur le secteur en Chine. Il est loin d’être à sa première participation sur le marché occident, puisque la firme avait déjà investi chez Bungie par le passé. David cage lui-même a décidé de commenter ce récent partenariat.

Nous sommes très heureux d’annoncer que NetEase a pris une participation minoritaire dans le capital de Quantic Dream. Cet investissement nous permettra d’investir dans les technologies et les jeux futurs.

Quel avenir ?

La vision du studio Quantic Dream semble vouloir changer de stratégie en explorant de nouveaux horizons. Et pour cela, l’entreprise avait besoin d’une aide financière mais pas seulement. Nous ne voulions pas simplement obtenir un financement. L’avenir d’un studio est façonné par la vision, le moyen de le réaliser, mais aussi par la recherche de partenaires avec lesquels vous pouvez créer des synergies afin de construire quelque chose ensemble. Le tout en restant indépendant dans nos décisions.

Nous voulons continuer à développer des jeux originaux dans le genre que nous avons créé, mais aussi à élargir notre public en étant présents sur toutes les plateformes.

Toutefois, la volonté de vouloir rester indépendant semble être une priorité pour David cage. Rien ne changera dans les habitudes de ses équipes, puisque le campement restera basé sur Paris et d’autres recrutements devraient même avoir lieu. Pour ce qui est des projets, vous l’aurez compris, les autres plateformes seront désormais dans les plans. Cependant, aucune information concernant la suite précise n’a encore filtré. On pourrait peut-être même espérer voir arriver les précédents titres du studio sur Xbox et PC, why not ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *