Aperçu : Rokh – À plusieurs sur Mars !

Les épopées spatiales ont le vent en poupe depuis quelque temps, et Rokh tente de se faire sa place au soleil, profitant d’une sortie en Early Access. Quelles sont les premières impressions ?

L’alpha ayant débuté il y a peu, il est clair que Rokh nourrit de grandes ambitions. Pour autant, sera-t-il à la hauteur afin de toutes les combler ? S’il est difficile en l’état de savoir quels galons le titre peut gagner, nous pouvons d’ores et déjà livrer un premier avis, à chaud, de cette expérience martienne atypique !

On nous promet la Lune… Mais sur Mars !

preview-rokh-a-plusieurs-mars (1)

Concrètement, qu’est-ce que Rokh ? C’est un jeu de type sandbox coopératif en ligne (peut-être compétitif plus tard, qui sait ?) qui vous met dans la peau d’un colon faisant ses premiers pas sur la célèbre planète rouge. Au programme : récolte de matériaux, crafting, construction de bases et expériences multijoueur ! Certes, que de bonnes choses, mais qui, pour le moment, on un peu de mal à coexister pleinement.

En l’état, Rokh sort d’un long parcours de programmation. Comparé à l’année dernière, où quelques vidéos montraient un titre plutôt précaire, nous pouvons désormais voir un projet beaucoup plus abouti et ayant tenu quelques-uns de ses engagements. C’est plutôt une bonne chose. Pour autant, il reste encore pas mal de boulot.

En effet, les serveurs restent pour le moins instables et quelques bugs (de collision et/ou d’inventaire) surviennent de temps en temps. De plus, Une optimisation pas vraiment au point, l’absence de boîte de tchat pour communiquer, l’ergonomie des menus à l’ouest, j’en passe et des meilleurs. Pour autant, tout cela peut se résumer en quelques mots : le jeu est en alpha.

Un peu limité actuellement, l’Early Access de Rokh n’est destiné qu’aux joueuses et joueurs désirant s’impliquer en profondeur au sein du développement.

Alors certes, nous pouvons râler sur plusieurs points précis, mais il est plus intéressant de se focaliser sur le devenir de Rokh,  qui pourra véritablement se révéler davantage dans un futur proche. En tout cas, je suis plutôt curieux de son évolution, car si pas mal de problèmes persistent, la variété des crafts, la construction de base et l’exploration de Mars sont des ficelles de gameplay qui, elles, tiennent bien la route.

Pour l’heure, faut-il donc garder un œil sur Rokh ? Absolument ! Si les développeurs parviennent à embarquer le jeu dans les hauteurs prévues, il y a fort à parier que cette expérience multijoueur bac à sable séduise beaucoup de joueuses et joueurs. Pour le reste, Rokh souffre actuellement de son accès anticipé précaire.

Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que vous ne devez craquer pour ce jeu que si vous désirez prendre part de manière implicite à son développement en faisant remonter vos retours. Car si vous recherchez une expérience « prête » et « exploitable » : ce n’est pour le moment pas le cas !

À l’avenir seront donc prévus des combats, de l’ingénierie encore plus poussée, un système d’agriculture, la construction de véhicule… Rokh n’a pas fini de grandir et de s’étendre pour notre plus grand plaisir. Il faut donc rester aux aguets et fondre sur le jeu quand celui-ci sera prêt à accueillir le grand public (notamment en terme de gestion des serveurs).

preview-rokh-a-plusieurs-mars (3)

Est-ce que Rokh mérite une attention particulière ? Oui, en effet.  En développement depuis un moment déjà, les créateurs ont su au fil des mois apporter les changements qu’ils avaient annoncés, il y a donc fort à parier que leur bébé soit mis à jour régulièrement pour le confort des joueurs. Actuellement un peu trop limité et pas vraiment exploitable, il promet de grandes choses et nous avons hâte de voir ces fameuses choses à l’œuvre.

Le système de craft est actuellement dense et bien pensé, la récolte de matériaux fait son petit effet, mais les nombreuses lacunes techniques ne permettent pas de s’amuser à proprement parler pour le moment. Dès qu’il y aura les véhicules, l’agriculture et l’ingénierie poussée, là, cela deviendra une autre histoire ! Wait and see, comme dirait l’autre !

La note de l'auteur

Pour le moment, je suis intrigué... Pour autant, mon avis peut se résumer grossièrement par un "Mouais...". Le problème étant que Rokh promet beaucoup et peut atteindre les sommets, mais rien n'est sûr. Après tout, sur les milliers de titres qui visent la lune, combien la décroche ?

Jibenc0

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp