Nos ressentis sur l’année 2018 : l’avis de AntoineRp

Nos ressentis sur l’année 2018 : l’avis de AntoineRp

C’est la fin d’année, et c’est l’heure de faire le bilan !

2018 aura été une année pour le coup un peu étrange. De nombreuses sorties, de nombreux gros titres, attendus ou non, mais au final, c’est une année qui m’aura beaucoup moins marqué vidéoludiquement en comparaison à 2017. Mais 2018 aura été l’occasion pour nous de mettre en place Le Meuble à Jeux, une rubrique jeux de société dont on prend beaucoup de plaisir à faire évoluer et promouvoir !

Mes coups de cœur

Celeste

Peu de véritables coups de cœur du côté des sorties annuelles, mais 2018 à été l’occasion de découvrir Celeste, un des plus beaux titres de plateforme 2D depuis Super Meat Boy. Peu de jeux arrivent a cet équilibre entre pur gameplay et scénario tout en ayant une véritable transmission d’émotion.

En amoureux du jeu de combat, 2018 a encore été une excellente année, c’est maintenant le cas. Entre Dragon Ball FighterZ, la version arcade de Street Fighter V et bien entendu Soul Calibur VI, difficile de ne pas trouver chaussure à son pied. Et bien entendu, le jeu attendu de cette fin d’année, Super Smash Bros Ultimate qui, plus qu’un simple jeu de combat, est une véritable lettre d’amour au jeu vidéo. Que ce soit dans son contenu tout simplement ahurissant, sa volonté de partage constant, et cette progression, nous faisant à chaque fois (re)découvrir un personnage venu de tel ou tel jeu, un thème musical que l’on avait oublié. SSBU est pour moi la quintessence de ce qui peut se faire en jeu vidéo.

En terme de jeu narratif, The Council aura été La belle surprise de l’année que ce soit en terme de scénario ou en terme de conception de jeu et choix. Call of Cthulhu, bien que décrié, reste pour moi l’une des superbes réussites de l’année, ayant compris la saveur et ce qui fait une bonne adaptation de l’univers Lovecraft. Il est très difficile de réussir à créer un équilibre entre le réalisme, nous aidant à nous immerger dans son univers, et y incorporer ces éléments fantastiques, ces choses qui font la distordre, non pas dans le but de nous faire peur, mais de véritablement nous poser des questions. « Ai-je vraiment vécu ça ? Ai-je vu ceci ? », c’est là-dedans que réside véritablement ce qui fait la réussite du fantastique.

A contrario du cinéma souvent cantonné à l’aspect horrifique de l’univers de Cthulhu, le jeu de Eidos a compris tout l’aspect insignifiant de l’humanité de nos personnages qui se retrouvent tomber dans la folie au fur et à mesure qu’ils se retrouvent au contact des grands anciens. C’est ici que Call of Cthulhu excelle. Oui, cela fait que le jeu lorgne beaucoup plus dans l’ambiance et la narration que l’expérience horifique pure, et c’est tant mieux.

Une année sur table

Nos ressentis sur l’année 2018 : l’avis de AntoineRp 1

Comme vous avez pu le voir, une rubrique jeux de société est arrivée sur le site cette année, sous le nom du Meuble à Jeux. C’est un projet qui était dans les cartons depuis pas mal de temps et je suis ravi d’avoir pu enfin le concrétiser. Je voudrais d’ailleurs profiter de cette tribune pour remercier l’ensemble des éditeurs et distributeurs avec qui nous travaillons qui nous ont réservé un superbe accueil dans ce milieu bienveillant qu’est le jeu de société.

De ce côté-là, difficile de ne pas mentionner alors Clank ! Ou Imaginarium comme véritables petits bijoux de l’année. Réussites artistiques et mécaniques, de véritables plaisirs entre amis autour d’une table ! A ne pas oublier également les découvertes d’Orbis, Celestia, The River ou encore les adaptations de Fallout et Civilization, vraiment intéressantes et agréable à jouer.

On voit véritablement les liens entre jeu vidéo et société au fil des découvertes. Que ce soit ces adaptations de jeux vidéo en jeu de société, qui arrivent à transporter un univers et un game design et l’adapter sur un nouveau format. On peut voir aussi certains jeux qui arrivent à proposer un système de jeu tellement unique qu’il en est toujours aussi enrichissant de les essayer.

Un autre aspect que l’on peut voir, tout comme dans les jeux vidéo, c’est la manière dont le jeu de société est également catégorisé. On parle ici de genres de jeux, délimités par mécaniques : poses d’ouvriers, de tuiles, jeu de bluff… Ce sont tout comme dans un RPG ou un FPS les variations de ces mécaniques classiques qui vont faire d’un jeu ou d’un autre quelque chose de véritablement marquant. En tout cas pour 2018, nous avons eu une belle année en terme de jeu de société.

Et j’ai failli oublier Keyforge ! Le jeu, créé par la tête pensante derrière Magic, a réussi à proposer un nouveau jeu de cartes révolutionnant encore une fois le format. En effet, plus de gestion de mana et de construction de deck, ici les decks sont uniques. Le principe de forger des clés en lieu et place de battre l’adversaire changeant ainsi le paradigme des jeux de cartes compétitifs.

Mes attentes pour 2019

Kingdom Hearts III présente sa cinématique d'ouverture

Bien entendu, je suis dans l’attente du nouvel épisode de Kingdom Hearts. En tant que novice de la série, je suis en train de finir l’ensemble de la saga pour être prêt le jour J ! Le Japon féodal sera également de retour avec Ghost of Tsushima et Sekiro qui sont deux jeux qui ont piqué ma curiosité, et bien entendu, difficile de ne pas être impatient de se retrouver manette en main sur ce Doom Eternal ! Et je ne compte plus les titres entamés à finir ! Que ce soit Final Fantasy XV, Yakuza 0 ou encore Red Dead Redemption 2.

Du côté du jeu de société, nous attendons avec impatience la prochaine extension de Dice Forge du côté de Libellud. Il y aura également l’arrivée de Abyss dans sa nouvelle version qui constituera un événement en soi. La troisième version de Horreur à Arkham le jeu de plateau sera également un grand moment de 2019 et on mentionnera également Gizmos ou encore Hollywood Death Race. Mais l’événement de ce début d’année sera bien entendu l’extension Madame de T.I.M.E. Stories, qui bouclera la saison 1 de ce jeu marquant que l’on adore ici.

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
3 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp