Nos ressentis sur l’année 2015 : L’avis de LadyBushi

LadyBushi

Cette année 2015 riche en émotions et en jeux vidéo laisse place à une année 2016 prometteuse qui va certainement nous réserver bien des surprises. Aujourd'hui, je vous propose mon bilan vidéoludique de cette année 2015.

L’année 2015 s’achève en apothéose avec la sortie de Star Wars Battlefront et de Rainbow Six : Siege des licences qui l’on peut dire sont revenues de l’au delà. Pour ma part, je vais vous présenter ce qui m’a marqué en 2015, ce qui m’a plu et ce qui m’a totalement déçu, en avant toute !

Mon jeu de l’année 2015

En tout cas, les jeux vidéo en 2015 sont sortis à foison, dieu sait qu’il m’est difficile de choisir lequel a été le plus marquant.Sachant que mes genre de prédilection sont les survival horror et les jeux de voitures, il est donc évident pour ma part de me diriger dans ces deux domaines.
Trêve de bavardage, arrêtons ce suspense insoutenable ! Pour ma part, le jeu de l’année 2015 restera sans aucun doute l’excellentissime Project CARS, une des plus grosses sorties sur console et PC. Le soft se présente comme une simulation de courses automobile. Repoussé mainte fois, le titre de Slightly Mad Studios, est finalement sorti sur PS4, Xbox One et PC le 7 mai 2015, par ailleurs, le soft a été tout simplement annulé sur Wii U, en raison des capacités techniques de la console, pas assez poussées pour Project CARS.

project cars

Pourquoi Project CARS? Tout simplement parce que je suis une grande passionnée de sports automobile, et que j’attendais désespérément, l’arrivée d’un vrai jeu de course sur console. Pour l’anecdote, je ne voulais pas acheter ce jeu pour la simple et bonne raison qu’il n’y avait qu’une soixantaine de voiture à sa sortie. Par ailleurs, lorsque j’ai lu les critiques de la presse, je me suis dis que j’allais rater un excellent jeu en ne l’achetant pas, j’ai donc fini par craquer, et je ne regrette pas mon choix.
Depuis Gran Turismo 5 et 6, je n’avais pas autant pris mon pied à bouffer du bitume. Project CARS a bien des atouts qui m’ont séduit :

La modélisation des voitures n’aura jamais été autant proche de la réalité, le travail réalisé par les studios de Slightly Mad a été remarquable et m’a littéralement décollé la rétine.
Plus impressionnant encore, et qui m’a scotché, le son des moteurs, il a été très jouissif pour moi d’écouter chaque détails du moteur avec mon casque, le son à fond pour pouvoir me sentir dans la course. Un vrai bonheur pour les amoureux de belles mécaniques.
Dernière chose que j’ai particulièrement appréciée, les intempéries. Contrairement dans Forza 5, Project CARS nous permet de courir sur des pistes mouillées par une pluie battante. Par ailleurs Forza Motorsport 6 a corrigé le tir.
Techniquement, même si le jeu pêche par quelques petits défauts, notamment, le freeze de ma console après 4 heures de contre la montre, au point de transformer ma PS4 en chauffage, Project CARS reste à mon sens le jeu de simulation automobile sur console et PC de 2015 à posséder absolument.
J’attends maintenant sagement l’arrivée de Assetto Corsa qui promet du lourd et qui va inspirer Project CARS 2 je l’espère !

Mes jeux préférés de cette année 2015

Après vous avoir dévoilé mon jeu de l’année 2015, je vous propose maintenant les jeux que j’ai fortement appréciés durant cette année. Pour ma part il y en a eu quelques uns qui ont marqué mon esprit.

Tout d’abord, il y a Until Dawn, un survival horror sorti le 26 août 2015 exclusivement sur la Playstation 4. Ce jeu nous narre l’aventure horrifique de 8 jeunes qui passent leur vacances dans un chalet situé dans les montagnes. D’apparence, tout ce beau petit monde nous paraît bien tranquille, néanmoins, bien des choses horribles y sont cachées.
L’originalité de Until Dawn réside dans sa jouabilité, en effet, vous serez amené à contrôler différents personnages dans ce jeu considéré comme un film interactif. Un des détails qui m’a particulièrement plu : la bande son, glauque, qui colle parfaitement à l’ambiance, un régal pour mes oreilles.
Pour ma part, j’ai eu de bonnes frousses sur ce soft, et cela faisait très longtemps que je n’avais pas eu cela. En même temps, je suis de nature très froussarde, et je sursaute pour tout et n’importe quoi… Until Dawn est un survival horror que je recommande chaudement pour les amoureux du genre.

Autre jeu qui m’a totalement transporté : Halo 5 : Guardians, sorti le 27 octobre 2015, il se révèle être un excellent FPS pour la Xbox One. Ce cinquième opus nous raconte l’histoire de deux personnages : le Spartan Jameson Locke et le Masterchief, qui nous proposent alors deux visions, mais un but en commun, tuer du Covenant. Graphiquement le titre est une véritable bombe, avec des héros badass, une bande son qui exalte nos tympans, ainsi qu’une jouabilité nerveuse et complètement jouissive. Les fan de la saga Halo, et les aficionados des FPS trouveront franchement leur bonheur.

halo 5 guardians

Autre jeu qui n’est pas resté très discret : Batman : Arkham Knight, l’ultime aventure de notre Chauve-Souris justicière, sorti sur PS4, Xbox One et PC le 23 Juin 2015 après de nombreux reports. Cette fois-ci, notre Batou n’aura pas pour ennemi le Joker, mais le Arkham Knight, un antagoniste qui connait toutes les forces et les faiblesses de notre Chevalier Noir. Et en tout cas, le Arkham Knight nous donnera du fil à retordre.

Nouveauté dans cet épisode : la Batmobile ! Ah ce nouveau joujou nous a bien donné du plaisir dans les rue de Gotham ! Certains diront qu’elle est trop omniprésente, d’autre diront qu’elle arrive à point nommé. Pour ma part, il était plus que logique que la Batmobile soit présente dans le jeu, mais pas au point d’occuper la place centrale dans le scénario.
Dans tous les cas Batman: Arkham Knight ne se fera pas oublier facilement, avec des graphismes de haute volée, une patte artistique de grande qualité, un scénario de bonne facture, qui aurait pu tout de même être mieux développé, et surtout une bande son délicieuse pour nos oreille. Cet ultime volet restera un excellent soft à ne louper sous aucun prétexte.
Néanmoins, l’optimisation PC restera son plus gros point noir, il aura fallut attendre quelques mois de plus pour que les joueurs PC puissent enfin y jouer !

Dernier jeu que j’ai fortement attendu depuis des lustres : Star Wars Battlefront ! Etant une grande fan de la saga de Georges Lucas, et ayant joué aux deux précédents Battlefront, je ne voulais pas louper ce tout nouvel épisode ! Sorti le 19 novembre 2015 sur PS4, Xbox One et PC, le titre reste pour moi un excellent FPS qui retranscrit bien le monde de Star Wars.
Les explosions, les bruits des blasters et le son des vaisseaux sont parfaitement reproduit, on s’y croirait vraiment ! La possibilité de pouvoir incarner les Rebelles, les Stormtroopers ou encore les personnages emblématiques de la saga ont été pour moi un véritable régal vidéoludique ! Merci Electronics Arts !

star wars battlefront

Son seul point noir à mon sens restera les DLC, qui auraient pu être soit inclus dans le jeu (mais ça on peut toujours rêver) ou avoir un prix moins élevés… Dommage, mais peu importe, ce nouveau Star Wars : Battlefront Next Gen est un excellent cru pour cette année 2015 !

Mes déceptions

Après cet enthousiasme, passons maintenant aux choses moins gaies… He bien oui, cette année 2015 n’a pas été florissante sur certains aspects, et pas seulement sur les jeux vidéo… Les amoureux des survival horror, et notamment de la saga Silent Hills me comprendront : je parle de l’annulation pure et simple du prochain Silent Hills Next-Gen qui devait sortir exclusivement sur la PS4 !

Suite aux nombreux déboires entre Hideo Kojima et Konami, ce Silent Hills réalisé en collaboration avec Guillermo Del Toro et Norman Reedus, ce futur chef d’oeuvre a été avorté. Par ailleurs au mois d’avril 2015, la très effrayante démo P.T (ou Playable Teaser) a été retirée du PSN. Pour ma part cela a été l’apocalypse le jour de son annulation ! Espérons tour de même que Hideo Kojima et Guillermo Del Toro travailleront à l’avenir sur de nouveaux projets vidéo-ludiques…

silent hills

Autre déception pour cette année achevée : The Order 1886, sorti le 20 février 2015 sur la PS4, le titre développé par Ready At Dawn s’annonçait être une bombe ! Néanmoins, le soufflé est vite retombé et la déception a été très grande. Dans le titre, vous y incarnez quatre personnages qui luttent contre les Lycans, des êtres mi loups, mi humains dans un univers mêlant Angleterre à l’époque Victorienne et des éléments futuristes.
Avec une durée de vie, en incluant les phases de jeux et de cinématiques, cette dernière ne dépassait pas… Les 6 heures ! Avec un scénario de grande qualité, des graphismes de haute volée, le jeu aurait pu être inoubliable, quelle frustration. Néanmoins, le jeu reste excellent !

Une de mes plus grosses déception concerne Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires, sorti le 30 octobre 2015 seulement sur la Wii U. Dans ce jeu, vous incarnez trois personnages qui utilisent un appareil photo capable de blesser les esprits malveillants. Rappelons le, Project Zero est une des plus grosses licences horrifiques. Mais malheureusement ce nouvel opus n’est pas à la hauteur. En effet, bien que le titre vous propose plusieurs niveaux de difficultés, ces derniers ne vous proposeront pas la même peur. Dans le mode le plus facile, l’aventure sera une véritable promenade de santé ! Un peu dommage tout de même ! Espérons que les prochains Project Zero seront plus effrayants.

project zero

Ma dernière déception : Assassin’s Creed Syndicate. Initialement nommé Victory, ce nouvel opus a été la goûte d’eau qui a fait déborder le vase.
J’avais eu une première déception avec Assassin’s Creed : Unity. Avec les bugs récurrents de collision, les textures de visages qui ne se chargeaient pas, j’avais un mauvais pressentiment pour Syndicate.
Sorti le 23 octobre 2015, Assassin’s Creed Syndicate nous narre les aventures de Jacob et Evie Frie à Londres en 1870 qui combattent Crawford Starrick et son organisation de Templiers.
Avec une caméra lourde, rigide et capricieuse, avec quelques textures pas top et une jouabilité peu jouissive, ce nouvel opus ne m’a pas franchement marqué m’a totalement déçu. J’espère tout de même que les prochains Assassin’s Creed corrigeront le tir et nous proposeront de vraies nouveautés.

Une année 2016 prometteuse

Avec l’arrivée des casques de réalités virtuelles comme l’Occulus Rift et le Project Morpheus de Sony, cette année 2016 va sans aucun doute nous offrir une nouvelle façon de jouer. Ainsi faut-il se demander si le jeu avec la manette continuera de perdurer dans les années à venir, pour ma part, j’espère toujours pouvoir jouer aux jeux vidéo avec mes consoles et surtout mes manettes !

Il y a plusieurs jeux que j’attends sagement, je peux vous citer Allison Road, un survival horror à la première personne qui nous raconte l’histoire d’un homme qui se retrouve seul dans une maison hantée… Bien souvent comparé à P.T, Allison Road se présente comme un jeu d’horreur prometteur qui devrait sortir durant le troisième trimestre de 2016. Vous pouvez par ailleurs retrouver notre interview de Christian Kesler qui est à l’origine du titre.

AllisonRoad1

Autre jeux que j’attends c’est bien entendu Far Cry : Primal prévu pour le 23 février prochain, mon amour pour la préhistoire sera l’argument qui me donnera envie de me le procurer ! Et puis la série Far Cry à mon sens est une valeur sûre dans ce domaine.

Ma passion pour le sport automobile me fera sans aucun doute choisir Gran Turismo : Sport qui sortira uniquement sur la Playstation 4, j’en attend énormément de ce soft, et j’espère qu’il effacera les déceptions que j’ai eu avec Gran Turismo 5 et 6.
Ma fascination pour le survival horror attisera aussi ma curiosité pour Friday the 13th : The Video Game, je ne sais pas ce qu’il donnera, mais le fait de pouvoir découvrir Jason, le très célèbre tueur, sur console pourrait être ma foi fort intéressant !

Mon attente, enfin mon secret espoir (qui ne sera plus secret d’ici quelques mots) sera bien entendu un soft sorti de l’imagination du duo Kojima/Del Toro, j’espère sincèrement qu’ils travailleront ensemble sur un survival horror bien effrayant ou totalement décalé !

Il ne me reste plus qu’à vous dire… I’ll be back !

hideo kojima

Pour conclure mes impressions, l’année 2015 a été très intéressante, malgré un nombre incalculable de jeux repoussés ou annulés, cette année a été généreuse en terme de grosse sortie. Concernant cette nouvelle année 2016, j’ai le sentiment qu’elle nous réservera des annonces intéressantes. Avec notamment l’arrivée des casques à réalité virtuelle, qui à mon sens changeront totalement notre façon de jouer. Le fait de nous donner la possibilité d’être « dans » le jeu, et donnera à l’expérience du jeu vidéo une nouvelle vision de ce domaine. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente année 2016 riche en jeux vidéo !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp