L’oeuvre de Fumito Ueda : Un nouvel ouvrage par Third Editions

L'oeuvre de Fumito Ueda - Une autre idée du jeu vidéo

Revenant sur ICO, Shadow of the Colussus et The Last Guardien, le nouvel ouvrage de Third Edition nous parle des inspirations de Fumito Ueda.

Fumito Ueda est sans conteste devenu une référence dans le milieu du jeu vidéo. Avec sa patte artistique unique et la trace laissée par ses productions, notre homme a véritablement laissé une emprunte unique. De ICO à Shadow of The Colussus au plus récent The Last Guardian, ses créations deviennent des légendes qui restent en mémoire des années.

Third Editions revient sur son parcourt avec un ouvrage intitulé L’oeuvre de Fumito Ueda – Une autre idée du jeu vidéo. Signé Damien Mecheri, celui-ci nous parle du parcours du développeur japonais et aborde l’éternelle question de l’approche artistique dans un jeu vidéo.

Le jeu vidéo est-il un art ?

Paru en avril dernier, L’oeuvre de Fumito Ueda – Une autre idée du jeu vidéo revient sur l’approche et le statut du jeu vidéo comme étant une oeuvre d’art. Cette interrogation controversée a toujours fait parler d’elle, particulièrement quand il s’agit de titre artistique comme ceux de Fumito Ueda. Faut-il considérer le jeu vidéo comme le dixième art ? Quelle proportion prend la direction artistique dans un jeu vidéo ?

Si les interrogations ne sont pas posées aussi ouvertement, c’est en tout cas l’un des sujets qu’aborde cet ouvrage. En se concentrant sur les trois œuvres iconiques de ce genre, le livre signé Third Editions nous propose une approche particulièrement bien écrite du sujet. Si l’on regrette l’absence de quelques images ou concept-art pour illustrer le tout afin d’appuyer le sentiment procuré par cette essence artistique, il n’en reste pas moins très bien détaillé.

Regroupant 224 pages, l’ouvrage est découpé en cinq chapitres. Des inspirations aux analyses de l’univers, l’auteur n’hésite pas à revenir sur tous les points importants de la création des jeux. Le livre aborde également le sujet de l’héritage avec l’empreinte que nous laisse Fumito. Bien que notre homme ait travaillé sur le récent The Last Guardian, il a inspiré de nombreuses autres productions comme Journey ou plus dernièrement RiME.

Paru chez Third Editions, l’oeuvre de Fumito Ueda – Une autre idée du jeu vidéo est un très bel ouvrage qui revient sur les inspirations du développeur japonais. S’il n’est en rien indispensable pour compléter les œuvres de Fumito Ueda, il regorge d’anecdotes et d’analyses sur les tenants et les aboutissants de grands noms comme ICO ou The Last Guardian. Il est disponible à 19.90€ à cette adresse et sur le site officiel.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp