Interview de Sophia et Luc Metz, co-scénaristes de Epic Lanes, un manga sur l’eSport

Epic Lanes interview tome 1

A l’occasion du premier tome de Epic Lanes sorti au début de l’été, nous avons pu poser quelques questions à Sophia et Luc Metz qui travaillent tous les deux sur le projet.

  • Bonjour et enchanté ! Tout d’abord, merci pour cette interview et pour votre temps. Rapidement, est-il possible de vous présenter pour nos lecteurs? Qui êtes-vous et quel votre rôle sur Epic Lanes ?

Enchantés également ! Nous sommes Luke et Sonietchka, frère et soeur, passionnés de gaming et de mangas, et du coup co-scénaristes d’Epic Lanes

  • Pouvez-vous nous parler d’Epic Lanes pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ? Comment l’idée vous est-elle venue ?

Gamers depuis toujours, nous avons aussi dédié notre vie professionnelle à l’esport à travers la chaîne de bars Meltdown. Alors, quand s’est présentée l’opportunité de faire vivre notre passion à travers un scénario de manga, nous avons sauté dessus et y avons mis tout notre cœur !

  • Pourquoi avoir opté pour un manga et non un autre format, comme la bande-dessinée ou un livre ?

Nous avons toujours été de gros lecteurs de mangas. Ayant grandi dans les années 80, nous avons dévoré tous les classiques au moment de leur sortie en France, et nous sommes donnés un malin plaisir à leur rendre hommage dans notre propre manga – à respecter leurs codes tout en les adaptant à notre thème, très actuel.

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir le MOBA comme genre ? Pourquoi pas un FPS ou un jeu de combat ?

Le MOBA est un genre élégant, solide, et le fait qu’il soit joué par équipe offre de meilleures possibilités de scénarisation, à notre sens. Le « versus fighting » est un genre que nous apprécions beaucoup, mais qui est moins propice à fédérer les spectateurs, en tout cas pour le moment. Et puis, on ne peut pas rendre hommage à l’esport sans mettre en avant le genre qui a braqué tous les projecteurs sur la pratique !

  • Est-ce que l’on peut s’attendre à ce que les héros se développent et partent justement sur un autre genre de jeu à l’avenir ? Comptez-vous explorer la scène compétitive du versus fighting par exemple ?

Epic Lanes (le nom du jeu de notre manga) n’est pas qu’un simple MOBA : c’est un genre plus global, protéiforme, qui regroupe des caractéristiques liées aux FPS ou à d’autres genres, et qui évoluera (peut-être !) au cours de l’histoire… À l’image même de l’esport et de ses nombreuses facettes, tout reste possible.

  • On sait qu’Epic Lanes parle surtout de la scène compétitive. Est-ce qu’il s’adresse avant tout aux amateurs d’eSport ou pensez-vous qu’une personne qui ne s’y connaisse pas puisse apprécier et comprendre toute l’intrigue et les termes employés ?

Nous avons voulu rendre notre manga le plus accessible possible. Experts comme néophytes y trouveront leur compte, il n’est pas absolument pas nécessaire d’être joueur de MOBA soi-même pour apprécier l’oeuvre, de la même façon qu’il est inutile de jouer au foot pour comprendre et aimer un manga tel que « Captain Tsubasa » !

  • Si le succès est au rendez-vous, que pensez-vous d’une adaptation en anime ?

Pourquoi pas ! Wait and see.

  • Le sujet de la cryptomonnaie est abordé dans l’histoire, il s’agit même de la grosse récompense qui motive nos joueurs. Quel est votre avis sur le sujet ?

De nouvelles technologies telles que les cryptomonnaies, la réalité virtuelle ou encore l’intelligence artificielle deviennent des réalités de plus en plus concrètes de notre quotidien. Vivant dans un futur proche, les héros d’Epic Lanes se verront forcément confrontés aux défis qu’elles génèrent, et c’est un thème que nous avons souhaité aborder.

  • Au vu de votre activité avec le Meltdown, vous arrivez à trouver le temps pour développer Epic Lanes ? Est-ce qu’il y a des événements qui se sont déroulés au Meltdown ou des personnes que vous avez rencontrés là-bas qui vous ont influencé ou qui vont avoir droit à un clin d’œil dans Epic Lanes ?

Nous avons toujours énormément travaillé, que ce soit pour Meltdown ou les autres projets qui nous tenaient à cœur, et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin ! Notre expérience pro nous donne forcément des idées, et surtout nous permet de décrire l’envers du décor de cet univers.

  • Dans Epic Lanes, il y a un bar. Est-ce que celui-ci va se développer au fil des tomes, devenir un endroit important et un véritable lieu de rencontres ?

Dans de nombreuses histoires, le bar représente la croisée des chemins, un lieu important (et souvent dangereux !) dans lesquels les personnages vont se croiser, joindre leurs forces, planifier leur stratégie… Nous le voyons au quotidien, et il restera bien sûr un élément central pour nos héros !

  • S’il fallait n’en choisir qu’un, Kunst, Bolt, Ikki ou Leeroy ? Quel est votre personnage préféré ?

Difficile de le dire pour l’instant ! Tous nos personnages s’apparentent à première vue à des stéréotypes facilement reconnaissables, mais dont nous comptons explorer les multiples facettes au fur et à mesure afin de leur apporter de la profondeur… Qui sait comment ils évolueront, et lequel réservera le plus de surprises ?

  • Dernière question ! Est-ce que vous avez une petite information croustillante à nous donner sur la suite d’Epic Lanes ou une anecdote à raconter pour tous ceux qui vous liront sur ActuGaming ?

Nous ne voulons pas spoiler quoi que ce soit, mais… sachez que nous n’aimons pas les scénarios prévisibles, et que dans Epic Lanes les choses ne seront jamais vraiment ce qu’elles paraissent, que ce soit au niveau de l’alignement des personnages ou de la progression de l’intrigue. Nos lecteurs ne seront pas déçus !

On remercie évidemment Luke et Sonietchka pour leur temps et leurs réponses au cours de cette interview. Le premier tome de Epic Lanes est actuellement disponible à la vente.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.