Nos conseils pour bien débuter dans The Cycle sur PC

the cycle illustration

Disponible en accès anticipé depuis le 12 septembre 2019 sur PC via l’Epic Games Store, The Cycle est un jeu d’un nouveau genre développé et édité par Yager Development. Il s’agit d’un PvEvP (Player vs Environment vs Player) en Free to Play, autrement dit un jeu de tir compétitif mêlant des phases de gameplay contre d’autres joueurs mais aussi de quêtes et de crafting. Voici nos conseils pour comprendre toutes les mécaniques et bien débuter dans The Cycle.

Le Point Histoire

The Cycle visuel de la planète Fortuna III

Si vous ne connaissez pas le jeu, The Cycle se déroule dans un monde futuriste où des Prospecteurs (le nom des joueurs) doivent tenter de réaliser le plus grand nombre de contrats pour des factions tout en récupérant un maximum de ressources sur une planète étrange et hostile : Fortuna III. Les Fédérateurs ont d’abord essayé de coloniser la planète pour en extraire à outrance ses ressources exceptionnelles. Cependant, une faune ultra hostile et le Cycle en lui-même ont fait que des expéditions de 20 personnes maximum peuvent partir sur la planète, et ce pour une durée maximum de 20 minutes.

Le Cycle, c’est une espèce d’auto-défense de la planète qui prend la forme d’un orage aussi grand que la planète et qui élimine toute trace extraterrestre (comprenez ici vous) en quelques minutes à cause de puissantes radiations. Le problème, c’est que la taille de l’orage grandit au fur et à mesure de l’avancée de la mission et que la faune et les monstres peuplant la planète absorbent l’énergie de l’orage pour intensifier leur force et être de plus en plus puissants. Autant dire que vous avez intérêt à déguerpir avant la fin de vos 20 minutes allouées en rejoignant la capsule d’évacuation.

La force de The Cycle réside dans le fait que vous avez le choix entre faire votre histoire, seul et tenter d’obtenir le meilleur score et de revenir à la capsule d’évacuation en étant le dernier joueur en vie, ou alors coopérer temporairement avec d’autres joueurs (à vos risques et périls) pour gagner de plus gros contrats ou énormément de ressources, au risque de le payer plus tard si votre « allié » vous trahit pour toucher le gros lot.

 Les modes de jeu

The Cycle modes de jeu dispos

Bien que les développeurs du jeu n’aiment pas qualifier leur jeu de Battle Royale au vu de la dimension d’alliance ou de compétition, la structure même de The Cycle pousse à cette comparaison. D’autant plus que plusieurs modes de jeu sont disponibles pour vos parties :

  • Loup Solitaire : pour les joueurs qui veulent vraiment tester les fonctionnalités PvP avec plus de joueurs et plus de tensions et moins d’interactions avec l’environnement, afin de compléter le plus de contrats possibles.
  • Duo : sûrement le mode de jeu le plus équilibré. Accompagné d’un ami ou d’un inconnu grâce au matchmaking, vous pouvez terminer vos contrats tout en assurant vos arrières contre d’autres joueurs ou l’environnement hostile de la planète.
  • Escouade : vous pouvez jouer à 4 (entre amis ou avec des inconnus) contre d’autres équipes de 4 joueurs. Vous finirez plus aisément vos contrats mais l’aspect compétition sera moins présent. Pour les amateurs de PvE donc.

Bien entendu, si vous préférez jouer en solo, vous pourrez quand même réaliser des alliances temporaires avec d’autres joueurs et donc prendre en compte l’aspect coopératif du jeu.

Comment débuter dans The Cycle ?

The Cycle débarquement sur la planète

Nous voici dans la partie qui vous intéresse aujourd’hui. Si vous débutez dans The Cycle, vous aurez sûrement besoin d’un petit coup de pouce pour comprendre toutes les spécificités relatives à ce jeu. En voici quelques unes.

Votre objectif premier : réussir très vite des contrats

Votre statut : Prospecteur. A ce titre, vous devez réussir le plus grand nombre de contrats sur la planète afin de gagner des VP (Victory Points). Le joueur qui gagnera le plus de VP et qui restera en vie jusqu’à la fin gagnera la partie. Ces contrats peuvent être de différents types : larguer des foreuses et les protéger, sauver des drones ou encore capturer des relais en fonction de la faction que vous aurez choisi d’aider dans une partie précise. La réussite (ou non) des contrats vous octroie des étoiles en fin de partie grâce à un classement des joueurs, vous permettant de monter en grade dans la dite faction et ainsi débloquer de nouvelles armes à fabriquer.

Les différents contrats disponibles apparaissent dans le Lobby (salon) avant de lancer une partie. Les différentes factions se nomment Korolev Heavy Industries, Osiris et ICA. Regardez les types de contrats (une douzaine de types de missions différentes) sachant qu’une partie ne proposera qu’un ensemble de 4 de ces missions. Une fois la partie lancée et votre personnage ayant atterri sur la carte, ouvrez immédiatement votre carte (touche TAB par défaut).

Repérez alors où se situent les ressources les plus proches, les types de contrats facilement réalisables ou au contraire les plus durs qui nécessiteront sûrement de réaliser une alliance. Cela vous permettra de vous faire votre itinéraire pour les 20 prochaines minutes. Sachez que les contrats qui rapportent facilement un bon nombre de VP si vous les réussissez sont les sauvetages des drones. Mais il n’existe que peu de lieux spécifiques à ces missions sur la carte. Ainsi, si vous atterrissez proche d’un de ces lieux, foncez avant qu’un adversaire ne vous le dérobe.

Il faut garder en tête qu’il vous faudra vous défendre contre la faune locale mais aussi contre les éventuels joueurs que vous croiserez si vous décidez de ne pas faire équipe. Les contrats étant plus ou moins faciles à réaliser, le nombre de VP obtenus dépendra de la difficulté des contrats accomplis. A vous donc de vous organiser pour réussir le plus de contrats possibles sans oublier d’arriver à temps à la capsule d’évacuation située au centre de la carte, car seule cette capsule vous permettra de partir de Fortuna III.

Quelques contrats très bien payés nécessiteront de faire équipe avec d’autres joueurs. Si vous croisez un joueur et que vous décidez de ne pas l’anéantir, rapprochez-vous de lui et appuyez sur la touche associée (touche T si vous ne l’avez pas modifiée) pour vous affilier à ce joueur et alors partager les récompenses que vous obtiendrez.

Néanmoins, certains joueurs seront forcément tentés de vous éliminer si vous êtes dans le haut du classement ou si eux sont intéressés par le contrat que vous tentez de réussir. Sachez que si vous êtes tué, vous n’aurez la possibilité de réapparaître qu’une seule fois par partie suite à quoi vous serez définitivement éliminé. Donc faites en bon usage et pesez bien le pour et le contre en cas d’alliance forcée.

Equipez-vous le plus vite possible

The Cycle arsenal

Vous démarrez systématiquement votre partie avec une arme très banale. Vous devez vous équiper d’une arme plus puissante. Sauf qu’améliorer votre équipement vous demandera de l’argent, disponible au hasard sur la carte ou après avoir fait vos preuves au combat en tuant de la faune sauvage ou d’autres Prospecteurs. Une des armes qui demeure finalement une des plus efficaces se trouve être la S-76 PDW Mk2, une mitraillette ultra-légère qui va bien vous aider pour démarrer.

La règle est simple : plus vous monterez en gamme au niveau de votre équipement, plus vous sortirez vainqueur des duels contre monstres ou joueurs, mais vous serez également bien plus rentable notamment lors des missions de récolte des minéraux pour ainsi gagner beaucoup plus de VP et monter dans le classement.

Amélioration de l’arsenal

Même si vous pouvez vous équiper en cours de partie des armes que vous possédez dans votre arsenal, le but sera de vous en fabriquer de nouvelles bien plus puissantes. Cela se passe dans le menu « Fabrication » de votre lobby. La fabrication de nouvelles armes nécessite des matières premières. Matières premières que vous obtenez en fin de partie. La règle est la même : plus vous avez de VP en fin de partie, plus vous récolterez de matières premières. Tout est lié.

Nous vous conseillons de prioritairement vous lancer dans la fabrication d’Armes Principales ou d’Armes Secondaires avant de passer aux compétences parce que si vous n’avez pas un bon arsenal, vous aurez vraiment des difficultés à gagner vos combats et ainsi récupérer des VP pour progresser. Armes que vous pouvez débloquer en montant de grade dans les différentes factions vous proposant des contrats. A vous de choisir les armes qui sont en raccord avec votre manière de jouer et de celles qui vous font envie dans chaque faction. Par ailleurs, vous pouvez vous rendre dans l’onglet Matériaux pour voir tout ce que vous possédez.

D’ailleurs, en aparté, si vous ne savez pas quelle arme vous sied le plus, vous pouvez emprunter le chemin du Terrain d’entrainement qui vous permettra de tester toutes les armes possibles afin de vous aider à faire votre choix.

Une fois vos armes fabriquées, rendez-vous dans l’onglet Arsenal (dans la barre du haut). C’est là que vous pourrez construire ce que l’on appelle un Kit de Marchandises, un ensemble de 4 armes, 4 compétences et 4 objets. Ce kit, vous pourrez le commander une fois la partie lancée afin d’en récupérer le contenu. Le hic c’est que ce kit est payant avec l’argent ramassé au cours de vos parties. A vous de gérer les armes que vous y placez, sans mettre que des armes très chères sous peine d’être rapidement à cours d’armes achetables dans la partie.

Un rythme saisonnier

Pour finir, sachez que The Cycle va suivre un rythme saisonnier (comme Apex Legends ou Fortnite). La Saison 1 s’intitule The Lost Prospector et a déjà commencé. Nouvelles armes de mêlée, personnalisation, bannières, emotes, poses. Des tonnes de récompenses sont à débloquer si vous réussissez les défis proposés jusqu’au niveau 100 grâce au Fortuna Pass. Pour être tout à fait complet, il existe des packs de fondateur vous octroyant des tenues et personnalisations exclusives allant de 9,99€ à 59,99€.

Voilà, avec toutes ces informations vous devriez rapidement vous en sortir pour commencer à gagner vos premières parties. Continuez ainsi à améliorer votre arsenal pour remporter de plus gros contrats et ainsi monter en grade dans les différentes factions. Vous pouvez également obtenir plus d’informations sur le site officiel de The Cycle.

The Cycle
The Cycle
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments