GTA 6 : Rockstar Games se justifie d’avoir licencié plus de 30 personnes et accuse les licenciés d’être à l’origine de fuites
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Le bras de fer entre Rockstar Games et le syndicat anglais IWGB ne fait que commencer. Le week-end dernier, on apprenait que le studio derrière le prochain GTA 6 avait mis une trentaine d’employés à la porte pour « faute grave », sans pour autant en préciser la nature. Le syndicat, lui, tend à prouver que les personnes licenciées étaient justement sur le point de rejoindre l’organisation (ou en faisait déjà partie), et c’est pour cette raison que les licenciements auraient eu lieu. Deux versions qui continuent de s’opposer aujourd’hui, alors que Rockstar se livre à plus de détails concernant cette affaire.
Le syndicat répond dans la foulée
Rockstar n’avait pas précisé de quelle « faute grave » il s’agissait lorsque l’annonce des licenciements est survenue, mais face à l’ampleur que cette affaire prend, le studio donne aujourd’hui sa version. Selon un représentant du studio interrogé par Bloomberg, les ex-employés visés ici seraient accusés d’avoir été à l’origine de fuite d’informations :
« La semaine dernière, nous avons pris des mesures disciplinaires à l’encontre d’un petit nombre d’individus qui diffusaient et discutaient d’informations confidentielles sur un forum public, en violation de notre règlement intérieur. Cela n’avait aucun lien avec le droit des personnes d’adhérer à un syndicat ou de participer à des activités syndicales. »
Une version aussitôt contredite par le syndicat IWGB, dont un porte-parole a contacté le site Game Developer pour indiquer que Rockstar cherche ici à « détourner l’attention » de la vérité, en ayant peur de voir « des employés qui travaillent dur discuter en privé et exercer leurs droits à un lieu de travail plus juste et à une voix collective », tout en ajoutant :
« La direction montre qu’elle se moque des retards de GTA VI et qu’elle privilégie la répression syndicale en s’attaquant aux personnes qui développent le jeu. Ces dernières années, les dirigeants de Rockstar ont bénéficié de 443 millions de livres sterling d’allégements fiscaux, tout en faisant preuve d’un mépris total pour la loi et les moyens de subsistance de leurs employés. À chaque fois, ils ont privilégié les profits au détriment des travailleurs et des fans de leurs jeux. »
Le site précise qu’une manifestation a eu lieu devant les locaux de Rockstar à Londres pour revendiquer la réinsertion des employés licenciés. Take-Two n’a de son côté pas commenté cette dernière prise de parole du syndicat, mais cette histoire est loin d’être terminée.