Aperçu : GRID – Un bon compromis entre jeu de course arcade et simulation ?

  • PC
  • PlayStation 4
  • Xbox One

On a fait chauffer le bitume pendant plus d'une heure sur ce nouveau GRID.

Codemasters n’en a pas fini avec les jeux de course automobiles. Après F1 2019 et Dirt Rally 2, le studio fait renaître une vielle licence de son catalogue, GRID. Par ailleurs la franchise avait déjà fait parler d’elle récemment avec la sortie de Grid Autosport sur Switch. A l’occasion d’un événement organisé par Koch Media à Paris, nous avons pu nous essayé à ce reboot sur PC.

Promo
GRID - Acheter sur Amazon
Codemasters - Jeu vidéo
- 33% 47,00 EUR

Ça roule pour tous

Aperçu : GRID - Un bon compromis entre jeu de course arcade et simulation ? 1

Tout d’abord, on précise que nous avons joué sur une version preview un peu plus développée que celle de l’E3 2019 avec des corrections de bugs, bien que des défauts subsistent encore comme nous allons le voir. GRID a toujours été une licence qui permettait à ceux n’aimant pas forcément les hautes exigences des simulations d’avoir une porte d’entrée à ce monde particulier des jeux de course. C’est justement le point de vue d’un amateur de courses arcade que l’on vous propose ici.

En matière de contenu, nous avions un bel aperçu du mode solo qui profite de plus d’une soixantaine d’épreuves divisées en six catégories (Touring, Stock, Tuner…) offrant ainsi une grande variété d’expériences. Pour chacune d’elle, plusieurs véhicules sont proposés et devront être achetés avec la monnaie du jeu.

Visuellement le titre reste correct, toutefois s’agissant de la version PC, on peut avoir quelques inquiétudes quant aux versions consoles. Pour les points forts à ce niveau là, on retient surtout la modélisation des bolides et les décors très vivants même si certains titres de la concurrence font bien mieux. Vous serez amené à courir partout à travers le monde et il faut avouer que certains paysages étaient plutôt soignés. De même que les circuits qui mélangent des tracés officiels et d’autres totalement fictifs. D’ailleurs, les amateurs d’arcade apprécieront tout particulièrement des zones un peu plus…, acrobatiques diront-nous, comme ces longues rues en côte présentes dans des villes comme San Francisco.

GRID reprend les meilleurs éléments de Dirt Rally 2 et de F1 2019 à commencer par le moteur graphique de ce dernier comme nous l’a confié l’un des développeurs. En revanche, il est question ici d’offrir une plus grande accessibilité et pour l’instant, on peut dire que la mission est réussie.

Il y a un tas d’options (assistance, contrôle des freins, ABS…) afin de créer une difficulté à la carte que l’on peut modifier entre chaque courses histoire de trouver le bon curseur ou tout simplement d’augmenter petit à petit le challenge. Sans oublier le fameux mode Flashback qui permet de revenir quelques secondes en arrières pour corriger une vilaine erreur. Là encore, l’utilisation du Flashback peut être modifiée dans les options pour limiter ou, au contraire, en offrir une infinité.

Encore besoin de rester un peu au garage

Aperçu : GRID - Un bon compromis entre jeu de course arcade et simulation ? 2

Malgré tout, GRID a encore besoin d’être peaufiné car les sensations de conduites sont quelque peu gâchées par une certaine rigidité et des collisions trop handicapantes pour le joueur (on nous a toutefois assuré que ce point serait revu). Lors d’une course, si vous tapez trop souvent un concurrent, ce dernier tentera de particulièrement vous pourrir la vie en vous bloquant ou cumulant les chocs. Le jeu appelle cette mécanique, le « Némésis », une îcone au dessus du joueur vous permet d’ailleurs de facilement le reconnaître.

Sachez que même un partenaire de course peu devenir votre Némésis si vous êtes un vrai boulet pour lui. Il fera donc cavalier seul et vous pourrez dire adieu à l’esprit d’équipe. De manière général, l’IA est particulièrement agressive ce qui a moins le mérite de rendre les courses dynamiques, malheureusement le soucis de collisions évoqués précédemment fait que l’on est surtout frustré pour l’instant. Par contre, la série garde ses effets de destructions avec des carrosseries que se plient et des capots qui volent au vent.

Les sensations de vitesse sont là, toutefois si le soft est accueillant envers les néophytes, il pourra éventuellement agacer les joueurs plus exigeants qui n’apprécieront pas forcément cette entre-deux. Codemasters propose tout de même un gameplay varié avec les différentes catégories, le titre manque seulement d’ajustements. GRID préfère que le joueur soit meilleur que ses adversaires plutôt qu’il maîtrise sa voiture à la perfection en réalisant des tracées presque parfaits. Ce trop grand nombre de possibilités pourra ainsi lasser les habitués de la simulation puisqu’une partie les intéresseront moins pour faire court.

Cliquez ici pour acheter GRID sur Amazon
L'avis de l'auteur

GRID réussi son envie d'offrir un jeu de course accessible à tous, son côté touche à tout et ses options variées font de lui une belle porte d'entrée au monde de la simulation. Il pourra également contenter les joueurs qui trouvent ce genre trop exigeant. Malgré tout, il souffre encore de défauts techniques et de certains aspects, certes correct, mais un peu limite. Les courses sont dynamiques et suffisamment satisfaisantes pour passer un bon moment, en revanche les habitués de la simulation pourront le trouver un peu mou. Si Codemasters réussi à peaufiner son bébé, GRID pourra trouver une place de choix dans le secteur. On imagine que c'est d'ailleurs la raison du report de la date de sortie.

Haseo

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
8 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp