Et si… Des Amiibo like dans l’univers Final Fantasy annoncés à L’E3 2016

Et si… Des Amiibo like dans l’univers Final Fantasy annoncés à L’E3 2016
Bienvenue dans notre rubrique "Et si..." qui tentera d'imaginer, de prévoir ou encore de rêver sur l'avenir du jeu vidéo et sur les plans de nos éditeurs, développeurs et franchises préférés. Le premier épisode s'intitule : Et si.. Des Amiibo like dans l'univers Final Fantasy annoncés à L'E3 2016 !
Temps de lecture : 8 min.

Quelle idée farfelue vous devez vous dire ? Et pourtant, c’est le nouveau concept d’idées tirée et basée sur une multitude d’éléments qui pourraient parfois, peut-être, nous mettre dans la tête, dans le cas présent, de Square Enix.

Et bien oui, vous n’êtes pas sans savoir qu’un certain World Of Final Fantasy a été annoncé il y a quelques mois sur PlayStation 4 et PS Vita pour une sortie fixée au 28 Octobre 2016 dans nos contrées européennes. Pourquoi donc penser que des figurines de type Amiibo pourraient être à l’oeuvre dans ce nouvel opus ?

Sachez que nous y pensions depuis quelques temps déjà et finalement, la dernière déclaration de Square Enix dans cet article concernant sa volonté de créer une gamme de figurines pour World Of Final Fantasy nous a confortée dans notre idée de lancer ce dossier… On s’est réellement dit à ce moment-là : Et pourquoi pas ?

Néanmoins, si les amateurs de collection pourraient être ravis d’une telle nouveauté du côté de Square, même s’il y a déjà eu différentes figurines de ce genre de Final Fantasy, nous sommes bien conscients que cela ne plaira pas à tous et la volonté de l’éditeur de se faire de l’argent ne manquera pas de vous servir d’argument. Ce qui n’est pas faux, certes mais dans tous les cas, on préfère regarder le point positif qui est le suivant : Cela permettrait de se faire une très jolie collection de tous les personnages de la licence Final Fantasy et ce, à moindre prix.

Bon, maintenant que l’on a posé le tableau, venons-en aux différents arguments que nous avons en stock et qui nous font penser que tout cela est possible ! On le répète, cette chronique a pour but de faire rêver, de tenter de découvrir ce que l’on pourrait nous annoncer prochainement (l’E3 2016 !?) ou encore, soyons fous, que nos mots parviennent jusqu’aux bonnes personnes afin de, peut-être, voire un jour l’une d’entre-elle être appliquée.

Un côté mignon pour World Of Final Fantasy !?

World-of-Final-Fantasy_Screen eu e3 2016 7

Notre premier argument va se tourner vers la direction artistique de World Of Final Fantasy. Même si ce n’est pas la première fois que les personnages sont ainsi représentés sous la forme de héros avec une grosse tête et un petit corps rappelant immédiatement les Nendoroid japonaises ou encore, les Funky pop. En effet, on pouvait découvrir cette représentation de nos protagonistes préférés dans les jeux de rythmes Nintendo 3DS à savoir : Theatrhythm Final Fantasy et sa suite Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call.

Une chose est certaine, il était impossible de lancer une gamme de type Amiibo pour un jeu disponible uniquement sur Nintendo 3DS et étant, en plus, un jeu de rythme ! Néanmoins, la recette a très bien fonctionné et a su trouvé son public. Il faut avouer que les deux épisodes étaient relativement bons même si l’on n’échappait pas aux fameux DLCs.

Bref, cela étant dit, ce côté mignon des personnages rendrait tout à fait possible une série d’Amiibo-like à tarif similaire. De plus et comme on le découvrait ICI en détails, World Of Final Fantasy a pour ambition d’être un jeu, je ne dirais pas, facile mais plutôt : accessible. En effet, à l’instar des autres épisodes, beaucoup de fonctionnalités du soft vont faire en sorte que World Of Final Fantasy soit plus accessible comme par exemple, le fait que l’on puisse partir d’un donjon quand on le souhaite pour retourner en ville ou encore, le fait qu’il n’y aura pas de game over si l’on perd un combat et que l’on conservera nos objets et notre argent.

Un jeu visant petits et grands, Square Enix, Take my money !

World-of-Final-Fantasy_Screen eu e3 2016 16

En somme, un jeu accessible aussi bien pour les enfants, dans sa facilité, que pour les adultes pour son univers et son côté kawaii. De ce fait, on pense forcément au côté Skylanders accessible mais dans l’univers de Final Fantasy. Seule différence, il n’y aura à priori pas de mode à plusieurs mais cela s’avère logique puisque nous sommes, après tout, dans un véritable J-RPG Final Fantasy.

L’article cité plus-haut nous parlait aussi de la présence d’un très grand nombre de personnages de la saga Final Fantasy à l’image de Squall, Cloud Strife et bien d’autres encore. De plus, plus de 200 mirages, soit, plus de 200 monstres de la licence seront présents et ne manqueront pas d’adopter un côté des plus mignons. Ainsi, rien qu’à lire ses lignes, on imagine le potentiel qu’il y aurait à partir sur une gamme d’Amiibo-like s’appuyant sur la notoriété de Square Enix et surtout, sur le prestige de Final Fantasy.

Ensuite, vous me direz, pourquoi Square Enix pourrait être tenté de prendre ce genre d’initiative ? Tout simplement car l’éditeur a prouvé ces derniers temps sa capacité a suivre le mouvement. On vous parle de Hitman au format épisodique ? De Final Fantasy VII Remake qui sera lui-aussi sous la forme d’épisodes ? Même si pour ce dernier, il s’agira tout de même de véritables jeux à part entière. Néanmoins, l’éditeur a su montrer qu’il regorgeait d’idées et le fait qu’il ait déclaré songer à ajouter une gamme de figurines propre à World Of Final Fantasy, ce n’est pas anodin et surtout, pourquoi en parler ?

Et bien oui, lorsque les figurines de la gamme Play Arts Kai sont annoncées, on les découvre par l’intermédiaire de sites concernés et non pas par le Dengeki ou d’autres plateformes d’informations vidéoludiques. Ainsi, serait-ce un coup marketing afin de voir le ressenti des joueurs devant une telle et folle idée ?

On connaît aussi le côté ambitieux de Square Enix cherchant à toujours tenter des choses et il faut avouer que l’idée de créer une gamme de figurine à la manière de Disney Infinity ou d’Amiibo serait une recette aussi bien lucrative pour l’éditeur qu’appréciable pour les fans.

Square Enix et Kotobukiya, le début du succès des figurines Final Fantasy !

Play arts dossier amiibo

Cela fait maintenant quinze années que Square Enix a commencé à créer et vendre des figurines et le point de départ aura été avec le fabricant Kotobukiya. C’est donc en 2003 que les premières Play Arts ont vu le jour et il faut avouer que le succès a été au rendez-vous et ce, à tel point que Square Enix a se séparer de Kotobukiya à partir de 2009.

On connaît la suite, de nombreuses gammes, des Play Arts Kai à des prix incroyablement élevés et pourtant, les figurines trouvent toujours leur public et les ventes continuent sans trop de difficulté. Ainsi, vous l’avez compris, Square Enix a déjà toutes les compétences, les connaissances et l’expérience de réaliser cette fameuse série de figurines Amiibo-like pour un World Of Final Fantasy qui, il faut l’avouer, serait le parfait sujet d’expérience pour un tel projet.

En effet, on imagine assez bien lors de l’achat d’une figurine d’avoir la possibilité d’utiliser directement le monstre sans avoir à le capturer, de pouvoir lui apprendre de nouvelles magies ou autre techniques exclusives à l’amiibo ou encore, le fait d’acquérir de nouveaux skins. Bref, les possibilités sont vastes et l’on imagine que les professionnels du marketing de chez Square ne mettront pas longtemps avant de trouver comme ajouter une plue-value à leurs figurines.

Enfin et comme dit plus-haut, la volonté de Square Enix de créer une gamme de figurines World Of Final Fantasy et en plus de cela, de l’afficher maintenant. On peut se demander si tous les arguments que nous avons énuméré ne sont pas preuves d’une arrivée prochaine d’Amiibo-like pour le soft.

Disney Infinity, c’est fini !

Disney Infinity 3.0

Si quelque chose prouve bien que c’est un marché difficile, c’est bien Disney Infinity ! Et bien oui, souvenez-vous, Disney a complètement arrêté la production de figurines et a même fermé le studio Avalanche Software qui était aux commandes du célèbre jeu. On vous expliquait tout ici. Bref, cela peut aussi s’expliquer par une licence qui s’est essoufflé avec le temps puisqu’au final, ces figurines n’étaient utilisables que sur les trois jeux Disney Infinity hors, les Amiibo ou les Skylanders fonctionnent sur énormément de jeux.

Cela étant dit, vous vous doutez bien que notre imagination ne s’arrête pas à une utilisation des figurines à du World Of Final Fantasy. En effet, pour rendre la recette optimale, il serait assez malin de rendre compatible les figurines sur les jeux Final Fantasy voire même, sur Kingdom Hearts III ! En effet, on va prendre l’exemple de Final Fantasy XV, la figurine Amiibo like de Noctis pourrait très bien vous permettre de débloquer un costume exclusif et l’acquisition d’une arme qui l’est elle-aussi.

Evidemment, on sait très bien que l’idée ne plaira pas à tout le monde mais nous sommes obligés de nous montrer lucides. Effectivement, il parait évident que si Square Enix ne rend pas sa gamme compatible à tous les futurs jeux, il va être très difficile de dégager des bénéfices pour le marché. Le meilleur exemple est bien évidemment Disney Infinity qui en a fait les frais.

C’est ici que le premier dossier « Et si… » touche à son fin et l’on espère que vous aurez apprécié notre petite étude qui n’est fondée que d’hypothèses. Au final, on aimerait maintenant avoir vos avis et surtout, aimeriez-vous que Square Enix songe à une idée de ce genre voire même, qu’ils annoncent ce que nous tentons de prédire lors de l’E3 2016 ! A vos plumes !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp