E3 2017 : Nos attentes et spéculations de la conférence Microsoft Xbox

Que peut-on espérer de la conférence Microsoft ? Quels seront les jeux présents et nos attentes ?

Très clairement, la conférence Microsoft est attendue au tournant. Le constructeur californien, bien qu’il dispose de quelques cartes maîtresses, doit absolument prouver qu’il a des jeux en réserve, surtout suite à l’annulation de certains titres.

Entre la Xbox Scorpio, les nouveaux jeux à venir, voici nos attentes et nos prédictions concernant la conférence Microsoft.

La Xbox Scorpio

Si l’on commence par la nouvelle console de Microsoft, ce n’est pas si surprenant. Attendue de pieds fermes, la Xbox Scorpio se détaillera au cours de cette conférence. On connaîtra alors toutes les spécificités techniques, on aura probablement des précisions sur ces fonctionnalités et surtout, on espère avoir des images de jeu.

Plus redouté encore, c’est son prix qui sera dévoilé. Si le constructeur avait déjà précisé que ce serait un prix premium, il devrait tout de même réussir à s’aligner pour permettre au budget plus modeste de réaliser l’achat pour les fêtes de fin d’année. Espérons qu’ils plancheront pour un prix maximum de 599$.

La machine de guerre sera très probablement la star de cette conférence et il faudra s’attendre à de belles performances sur cette dernière. Bon, et sans vraiment s’arrêter dessus, on s’attend probablement à un rapide passage de l’HoloLens.

Une nouvelle IP

Oui, dans la foulée de la présentation du Project Scorpio, Microsoft annoncerait sans aucun doute un tout nouveau titre. Quoi de mieux qu’un jeu criant de réalité pour mettre la hype juste en même temps qu’une console qui pourrait pousser au maximum ses performances ?

Difficile de dire ce qu’il en sera mais si l’on passera sur le jeu de course, on pourrait bien avoir un jeu d’action/aventure qui mettrait justement en avant les atouts de la machine. Les paris sont lancés, qu’aimeriez-vous avoir ?

Forza Motorsport 7

Etant donné que la licence Forza Motorsport revient tous les deux ans environ, le septième opus devrait être annoncé à l’E3 2017. De plus, comme dit précédemment, la présentation de la Scorpio serait un créneau parfait pour dévoiler un titre de l’envergure de Forza.

Bien évidemment, on espère que cette nouvelle itération nous prouve les capacités de la machine et nous donne envie de se la prendre. Il ne reste qu’aux équipes de Turn10 à nous proposer un épisode complet et il pourrait bien être un argument de vente.

Crackdown 3 et Sea of Thieves

Aucune surprise de ce côté-là. La firme californienne compte bien revenir sur les licences déjà annoncées pour les concrétiser. Prévus dans les mois à venir, Crackdown 3 et Sea of Thieves auront forcément une présentation lors du show et qui sait, une date de sortie.

Cela semblerait logique vu que les deux titres doivent sortir prochainement. On suppose que Microsoft a souhaité temporiser leur sortie respective pour l’arrivée de la Scorpio

Le retour de Scalebound

Mais non, ne criez pas au scandale ou à la fausse information. Le retour de Scalebound ne serait pas si étonnant que cela. Comme vous le savez, Microsoft a annoncé l’annulation du projet il y a quelques semaines et si les raisons n’ont jamais été rendues publiques, on suppose grandement qu’il s’agit d’une mésentente avec PlatinumGames.

Néanmoins, il y a peu, une folle rumeur laissait supposer que le développement avait repris, cette fois-ci sous la tutelle d’une équipe proche de Microsoft. Scalebound serait repris de zéro et proposerait sans doute une refonte totale de son gameplay. Mais si cela peut vous paraître anodin, expliquez donc pourquoi Microsoft a renouvelé les droits pour Scalebound, un mois après sa soi-disant annulation ?

Qu’à cela ne tienne, annoncer le retour de Scalebound à l’E3 2017 permettrait à Microsoft de sortir son épingle du jeu. En tournant l’annulation à son avantage, il profite à la fois de l’audience acquise par le bad buzz et permettrait de rassurer joueurs et investisseurs avec une grosse licence. Et quoi de mieux pour récupérer les joueurs ayant vendu leur Xbox One qui ne l’avaient prise que pour ce jeu et qui finalement, pourraient craquer pour la Scorpio ? Pas bête hein.

Une nouvelle licence à la Lost Odyssey

S’il y a bien quelque chose qui manque à la Xbox One, c’est sans aucun doute une sélection de RPG et plus particulièrement, de J-RPG. Les grands noms comme Lost Odyssey sont déjà bien derrière et Microsoft peine à proposer quelque chose de cette trempe sur sa machine.

Phil Spencer avait expliqué au cours des derniers mois qu’ils souhaitaient justement pallier à ce problème. De plus, après un voyage au Japon et sur d’autres terres asiatiques, notre bon vieux Philou a expliqué ne pas être revenu sans rien.

Et si le bougre nous gardait une petite surprise ? Qui sait, un Lost Odyssey 2 ou une autre pépite de cette trempe.

Un titre exclusif pour le Xbox Game Pass

Je sais, une annonce comme celle-ci ferait sans doute mouche dans votre esprit. Mais pourquoi pas ? On le sait, si Microsoft est souvent derrière ses concurrents sur la partie jeux vidéo, c’est généralement eux qui sont en avance pour les fonctionnalités et les nouveautés. Cela se remarque notamment avec l’essai de Mixer ou du Xbox Game Pass, le service de streaming.

Mais si la firme californienne nous annonçait un nouveau jeu, une nouvelle licence ou l’un des titres pré-cités en exclusivité (temporaire ?) aux abonnés Xbox Game Pass ? Le service, qui propose un abonnement mensuel à 9.99€ pour acquérir un large catalogue de jeux, est sans doute dans la stratégie de Microsoft pour les années à venir.

Après tout, les services numériques se multiplient et le dématérialisé tient désormais une place importante dans le secteur du jeu vidéo. A tel point que beaucoup d’éditeurs n’hésitent pas à passer par cette voie pour les démos gratuites et des jeux arrivent parfois sur les stores quelques minutes après leurs annonces. Quoi de mieux pour promouvoir son service, qu’un titre disponible temporairement pour les abonnés ?

State of Decay 2, Below, Cuphead, Ion…

State of Decay 2 sera bien présent à l’E3 2017 et difficile de l’imaginer autre part qu’à la conférence Microsoft. Les développeurs ont déjà annoncé que la date de sortie serait dévoilée et l’on aura sans doute droit à du gameplay.

Côté Indie, c’est sans surprise que le programme [email protected] soit encore mis en avant et l’on attend à avoir des nouvelles de Ion, Below, Tacoma ou encore Cuphead. Des titres plutôt discrets mais qui s’annoncent des plus intéressants.

Du côté des finlandais de Remedy Entertainment, difficile de savoir s’ils seront encore du côté Microsoft. Au nom de code P7, le prochain projet des développeurs de Quantum Break est déjà en préparation. Mais difficile de l’imaginer cette année vu qu’il est loin d’être terminé et comme il sera édité par 505 Games… Il faudrait une collaboration comme ce fût le cas pour Tomb Raider, surtout que celui-ci s’ouvrira à la PlayStation 4. L’utopique Alan Wake 2 fait toujours rêver mais cela relève de l’utopie.

Enfin du côté de 343 Industries et de la franchise Halo, les développeurs ont dit avoir un petit quelque chose à nous montrer mais cela ne sera certainement pas un Halo 6. Une extension ? Un remaster ? Un événement ?

Et vous, qu’espérez-vous découvrir lors de la conférence Microsoft ? Rappelons que la conférence Xbox aura lieu le dimanche 11 juin à 23H, heure française. Notre résumé sera disponibles quelques temps après.

Autres articles connexes :

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp