Aperçu Narcos : Rise of the Cartels – Un XCOM-like à la hauteur de la série télévisée ?

Alors ? Plutôt trafiquant ou agent de la DEA ?

Le jeu Narcos : Rise of the Cartels s’est laissé approcher lors de notre déplacement au salon allemand. Lors de la Gamescom 2019, il n’était pas encore possible pour les visiteurs d’approcher le titre. Cependant, nous avons été invité à assister à une présentation de l’adaptation vidéoludique de la série à succès de Netflix. Développé par Curve Digital en collaboration avec Kuju Entertainement, ce prochain XCOM-like sera-t-il ou non à la hauteur d’une telle série sur la capture du célèbre Pablo Escobar ?

Conditions d’aperçu : Nous avons assisté à une présentation de gameplay et de quelques features disponibles à sa sortie. Le développeur présent sur place a joué à deux missions du mode campagne.

Respect total de la série

Narcos: rise of the cartels murphy dea

On ne présente plus la série désormais, diffusée en France sur la plateforme de streaming Netflix. C’est un véritable carton à sa sortie auprès des abonnés, celle-ci raconte la bataille entre Pablo Escobar et la DEA. Au-delà de ses scènes d’action spectaculaires et de ses quelques prises de liberté, elle reste tout de même fortement inspirée de la réalité, avec notamment de nombreux extraits d’antan. Ici, le jeu vidéo s’inspire complètement de la fiction appartenant à Gaumont International Télévision et Netflix. Même si les développeurs nous ont avoué être séduits par le développement de suite inspiré des autres saisons, le titre abordera uniquement la première saison pour le moment.

En effet, le titre comporte quelques extraits de la série permettant de rythmer le tout. Mais ce n’est pas tout, car les personnages sont aussi réutilisés. Ce sont les fans qui vont être ravis, quand on connaît le grand jeu d’acteur orchestré par les différents protagonistes de la série. La majorité des visages et des scènes seront donc déjà bien connus par les téléspectateurs. L’ambiance créée par la série semble bien retransmise dans cette nouvelle oeuvre.

Seulement, c’est bien loin de suffire à faire un incontournable pour votre bibliothèque et que vous soyez fan ou non. Le studio a décidé donc de prendre le virage du jeu de stratégie en temps réel. Un choix pas forcément évident pour cette licence, qui aurait à première vue plus été destinée à un jeu d’action. C’est donc une adaptation fortement inspirée de la franchise XCOM qui verra le jour en cette fin d’année sur consoles de salon et PC.

Imité et pas vraiment égalé

Narcos: rise of the cartels gameplay xcom-like

La ressemblance est frappante à première vue dans les mécaniques. On recrute des personnages, on forme des équipes et les envoit en mission. Si l’un de nos soldats meurt au combat, il est définitivement irrécupérable. Seulement, le titre de Curve Digital possède tout de même quelques features bien à lui. Comme dit plus haut, vous allez pouvoir rencontrer des personnages tirés tout droit de la série diffusée en France par Netflix. Dans l’extrait joué à la Gamescom 2019, nous possédons Steve Murphy dans nos rangs, agent de la DEA. Celui-ci possède des statistiques nettement au-dessus des autres troupes et des compétences propres à lui-même.

Une dizaine de missions par factions seront disponibles à la sortie. Car en effet, il existe en réalité deux campagnes permettant d’aborder deux angles différents de chaque situation. Forcément, les personnages seront donc différents, ainsi que les objectifs. Au début de chaque mission, vous allez pouvoir décider de déployer vos effectifs sur différents points de départ. Cela augmente nettement le côté stratégique dans la façon de commencer chaque nouvelles étapes.

Autre mécanique au cœur du jeu, c’est une phase de visée lors de chaque tir. En effet, chaque action possédera bel et bien un pourcentage de chance de toucher votre cible comme dans la plupart des jeux du genre. Cependant, ici une cible apparaîtra avant chaque pression sur la gâchette afin d’ajuster votre tir. Pour le coup, cela nous a semblé vraiment anecdotique et sans grand intérêt lors de la présentation. Autre point noir au tableau, ce n’est graphiquement pas vraiment flatteur pour la rétine. Le jeu a vraiment encore besoin d’un coup de polish avant la sortie du tunnel de production.

On risque de rallumer Netflix

Narcos: rise of the cartels gameplay xcom-like

On se méfiera aussi de la durée de vie du titre. Car à première vue, la campagne semble rapidement montrer ses limites avec seulement une dizaine de missions par factions. On nous a bien fait comprendre que le jeu s’inscrira dans la rejouabilité afin d’améliorer nos personnages. En effet, nos troupes posséderont différentes compétences à débloquer au fur et à mesure de notre temps de jeu. Malheureusement, cette rejouabilité ne paraît pas pour le moment extensible à souhait et aussi efficace que l’on souhaiterait nous le faire croire.

Il faudra encore patienter pour voir ce que pourrait cacher le titre dans ses modes de jeu. Cependant, cela semble mal embarqué au vu d’une sortie avant la fin d’année. La licence Narcos pourrait prendre du plomb dans l’aile avec une adaptation vidéoludique qui semble pas si profonde que l’est la série. Les fans croiseront les doigts, car après tout, on aimerait tous revivre cette folle cavale et prolonger un peu plus l’expérience de cette saison 1.

Pablo tombe à l'eau, qu'est-ce qu'il reste ?

Je ne m'attendais pas à une adaptation complètement dingue, mais j'en reste tout de même déçu. Etant complètement fan de la série télévisée, je suis assez content de retrouver tous les personnages et l'ambiance que l'on a connue avec la série diffusée sur Netflix. Cependant, côté gameplay, je ne suis absolument pas convaincu. J'ai l'impression de jouer à un jeu de stratégie en temps réel qui reste sur pas mal de points limités. Quant à la durée de vie et le contenu proposé par le titre, cela reste à première vue timide. Malheureusement, je n'arriverais même pas à convaincre un fan de la série de passer à l'achat pour le moment. L'expérience reste en grande partie correcte et surtout respect l'univers, mais tout cela ne semble pas peser gros dans la balance.

DubZ

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda