Aperçu : Luigi’s Mansion – Comme au bon vieux temps

Les premières aventures horrifiques de Luigi ont-elles bien vieilli ?

Sorti initialement sur GameCube en septembre 2001, Luigi’s Mansion reviendra le 19 octobre 2018 sur 3DS. Nintendo avait ensuite relancé la licence en 2013 sur cette même console avec Luigi’s Mansion 2. Avec la récente annonce d’un troisième opus sur Switch pour 2019, c’est donc l’occasion rêvée pour une séance de rattrape des débuts de Luigi en tant que chasseur de fantômes.

Un plombier vert de peur

Aperçu : Luigi's Mansion - Comme au bon vieux temps 1

Déjà très bien accueilli à l’époque sur cette bonne vieille Gamecube, et à juste titre, cette version 3DS de Luigi’s Mansion n’est ni plus ni moins qu’un portage bénéficiant des capacités de la console portable de Nintendo. Graphiquement, le titre a profité, à première vue, d’un petit lissage très léger, mais il faut avouer que la 3D (non compatible sur les 2DS bien sûr) donne un meilleur rendu à l’image. L’interface, quand à elle, a été revue, on pense notamment à la carte qui n’est plus en 3D, mais qui reste tout de même parfaitement lisible. Rien de vraiment nouveau pour l’instant donc mis à part le mode coopération révélé dans un précédent Nintendo Direct et que l’on évoquera plus loin dans cette preview. On imagine que Luigi’s Mansion ne sera pas vraiment intéressant si vous l’avez déjà parcouru en long et en large sur GameCube.

Rappelons tout de même le principe du jeu ainsi que ses débuts. Nous avons pu tester cette mouture 3DS durant les premiers instants du titre, autrement dit juste après que Luigi ne reçoive son aspirateur à fantômes de la part du professeur Karl Tastroff. Resituons d’abord le contexte. Après avoir gagné un concours auquel il n’a jamais participé, notre cher Luigi propose à son frère Mario de fêter avec lui cette bonne nouvelle dans le manoir qu’il vient de remporter. Cependant, l’heureux événement tourne au vinaigre quand notre plombier vert se rend compte que le manoir ne ressemble pas vraiment à ce qu’on lui avait vendu au départ. De plus, Mario disparaît mystérieusement après être entré dans cette demeure lugubre. Luigi rassemble alors le peu de courage qu’il possède pour secourir son frangin. La bande son retranscrit d’ailleurs admirablement bien la trouille de notre héros avec un Luigi fredonnant la musique de fond et réagissant au moindre bruit.

Le principe est simple, il s’agit de parcourir les différentes pièces de la bâtisse afin de progresser tout en collectant de l’argent pour gonfler au maximum notre score. Pour combattre les fantômes qui se cachent dans le décor, vous disposez d’une lampe torche pour les affaiblir et d’un aspirateur pour les capturer. Un principe très simple mais efficace qui s’étoffe au fur et à mesure avec l’apparition de nouveaux fantômes, ce qui implique de nouveaux moyens pour les vaincre. Par exemple, l’un des spectres cachés nécessitait que l’on ouvre les rideaux avec l’aspirateur pour laisser passer la lumière du clair de lune pour l’affaiblir. Heureusement, il est possible d’obtenir des indices sur les ectoplasmes grâce au « Game Boy Horror » qui vous fait passer en vue FPS.

Ménage à deux

Aperçu : Luigi's Mansion - Comme au bon vieux temps 2

Nous avons terminé notre session de jeu par un boss en forme de gros bébé qui demandait un peu plus de technique pour le battre. Un challenge correct pour un premier vrai défi. Par la suite, nous avons pu donc essayer ce fameux mode coopération qui est la grosse nouveauté de cette version 3DS. Ainsi, il est possible de compléter le mode histoire avec un ami. Il suffit juste de créer une session pour que la seconde personne rejoigne et incarne une sorte de Flubber en forme de Luigi.

On note tout d’abord que ce clone possède cinquante points de vie contre cent pour l’original. Il semblerait que ce soit le minimum syndical selon Nintendo pour que le titre ne soit pas trop facile à deux. Le problème, c’est qu’il l’est quand même beaucoup. En effet, la difficulté ne s’adapte pas du tout au duo. Les ennemis ne sont pas plus nombreux, et/ou n’ont pas plus de points de vie que les autres (on parle du nombre qui dégringole lorsque l’on aspire les fantômes). Idéal si vous jouez en famille (par contre cela demande deux consoles et deux cartouches pour en profiter), en revanche ne vous attendez pas à un challenge plus relevé. Nous avons également remarqué quelques petits lags sans grande incidence sur l’expérience de jeu. Un autre mode « Boss Battle » sera également de la partie, cependant nous n’avons pu poser les mains dessus, il faudra donc attendre notre test sur ce point précis.

Un bon portage

Luigi's Mansion est un jeu culte de l'époque GameCube que l'on retrouve avec plaisir sur 3DS, en particulier si vous n'aviez pas eu l'occasion de le compléter à l'époque. Bien que l'on imagine que de nombreux nostalgiques souhaiteront également le refaire, les quelques petites nouveautés comme le mode coopération ne seront surement pas suffisantes pour justifier un achat si vos souvenirs le concernant sont encore frais. Il faudra attendre notre test pour avoir les dernières précisions concernant quelques détails, mais il y a clairement peu de risque d'être déçu.

Haseo

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
28 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp