AO Tennis International ou Tennis World tour, quel jeu de tennis choisir ?

AO Tennis International ou Tennis World tour, quel jeu de tennis choisir ?
En attendant la sortie de Mario Tennis Aces, on vous propose un petit dossier comparatif autour des deux nouveaux titres autour du tennis : AO Tennis International et Tennis World Tour. Qui s’en sort le mieux ?
Temps de lecture : 4 min.

Pour commencer ce dossier comparatif, nous allons tout de suite fixer les différentes catégories afin de pouvoir juger correctement des deux titres que nous avons en main. Ainsi, nous allons donc parler de la jouabilité, du contenu, de la technique et pour finir d’un aspect plus personnel que nous allons appeler mojo. Le mojo c’est le feeling que l’on a avec le jeu, si le jeu à ce petit quelque chose qui nous fait enchaîner les parties de tennis. On vous invite d’ailleurs à lire les tests de AO Tennis International et Tennis World Tour, disponibles sur le site.

Tennis et jouabilité

AO Tennis International ou Tennis World tour, quel jeu de tennis choisir ? 1

Avec son système de coup appuyé, Tennis World Tour est peut-être un jeu immédiat. En effet, une pression de bouton suffit en fin de compte pour jouer. Par contre, il faut compter sur des problèmes de collisions, et un vrai manque en matière de précision. Le jeu étant également peu dynamique, on n’a finalement très peu l’impression d’être sous pression, et l’IA ne tente pas souvent de vraiment vous coincer. Et il ne faut pas oublier le fait que certains coups ne marchent quasiment jamais tout simplement !

AO Tennis International, quant à lui, base son gameplay sur une notion de timing. Difficile à appréhender sur les premières balles, le système a le mérite d’être plutôt explicite in-game et le viseur sur le terrain assez précis, permettant de savoir où on envoie la balle. La notion donc de prise de risque est bien mieux gérée dans ce jeu, mais de même que pour Tennis World Tour, difficile de parler de véritable rythme et tension lors des différents matchs. L’IA pourra par contre poser problème sur les niveaux de difficultés plus élevés ! Dommage qu’il reste encore des imprécisions malgré les mises à jours.

Contenu avec ou sans balle ?

AO Tennis International ou Tennis World tour, quel jeu de tennis choisir ? 2

La, il n’y a pas match ! Tennis World Tour, sans son mode online, avec un simple exhibition et tournoi et un mode carrière ne fait tout simplement pas le poids. AO Tennis propose quant à lui de jouer l’Australia Open, de faire un mode carrière, un mode online classique mais fonctionnel, un mode exhibition totalement personnalisable. En parlant de personnalisation, ce dernier vous propose de personnaliser totalement votre expérience : joueur, tournoi et même stade ! Difficile de critique le jeu en tout cas sur cet aspect là !

Technologie

AO Tennis International ou Tennis World tour, quel jeu de tennis choisir ? 3

Pour le coup, si Tennis World Tour a vraiment une génération de retard, le constat n’est pas meilleur pour AO Tennis International. Il suffit de comparer la modélisation de Goffin, présent sur les deux jeux, pour voir la différence de détails. Cela étant dit, les deux jeux souffrent d’un mal similaire : les animations. Il manque un grand nombre d’animations, des collisions fantômes à foison, difficile de ne pas rager devant le nombre de problèmes grandissant à chaque fois. Cependant, pour la modélisation des personnages et l’aspect personnalisation, AO Tennis International nous a semblé un peu plus dans l’ère du temps.

Concernant le sound design, encore une fois, il n’y a pas photo. Tennis World Tour semble simplement mort. Que ce soit avec les commentaires audio répétitifs, l’absence de véritables bruitages pendant la partie en dehors des applaudissements, il n’y a vraiment rien à se mettre sous la dent. Le constat semble similaire du côté de AO Tennis International, à l’exception de la volonté de mettre en scène véritablement un match de tennis. Que ce soit dans son introduction, la possibilité d’effectuer un challenge au niveau d’un out, tout est fait pour nous immerger au mieux dans un match.

Promo
AO International Tennis - Acheter sur Amazon
Microïds - Jeu vidéo
- 32% 33,99 EUR

Tous comptes faits, entre Tennis World Tour et AO Tennis International, il n’y a pas photo. On voit vraiment la différence entre un jeu fini et un encore en pleine construction. Mais si on parle sur un aspect moins objectif, c’est-à-dire le fun passé sur le jeu, le constat est flagrant : aucun des deux jeux peut vraiment satisfaire les amoureux de la balle jaune. Mous à jouer, aucun réel feedback, on a un peu l’impression de jouer contre mamie à Wii Sports sauf que Wii Sports était plus dynamique.  Si vous êtes impatient, allez vers AO Tennis International, à moins de partir sur une autre approche du sport avec Mario Tennis Aces.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
9 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp