TEST. AO International Tennis – Le retour du tennis en grâce ?

Voir la note

Cela faisait quelques années que le tennis n’avait plus les faveurs du jeu vidéo. C’est en train de changer avec pas moins de trois sorties nous permettant d’apprécier le genre. Aujourd’hui, on essaie AO International Tennis, une simulation qui mettra en avant la customisation du joueur.

Il y a quelques années maintenant, deux séries devenues iconiques se battaient la place de leader dans le milieu de la simulation de Tennis. Virtua Tennis d’un côté et Top Spin de l’autre. Deux visions s’opposaient alors, celle d’un jeu arcade et immédiat, tandis que top spin proposait une simulation toujours plus proche de la réalité. Avec l’arrivée des consoles actuelles, ces séries ont petit à petit disparu.

Aujourd’hui, le sport revient sur le devant de la scène avec pas moins de trois productions totalement différentes. Nous avons Mario Tennis Aces qui proposera une vision entre arcade et exigence dans le monde du moustachu rouge, Tennis World Tour, nouveau jeu issu quant à lui d’anciens développeurs de Top Spin, et donc AO International Tennis que nous vous présentons aujourd’hui.

Bienvenue sur le court

On fait tout de suite l’impasse sur le scénario qui pour le coup n’existe pas, pour parler des graphismes du jeu. Ici, AO Tennis international semble malheureusement louper un peu le coche sur cet aspect-là. Si la modélisation des tennisman peut sembler plutôt correcte, elle manque tout de même de finesse. Dommage car l’éditeur de joueur est très précis et permettrait au final de refaire de façon encore plus précise les joueurs déjà modélisés dans le jeu. A noter que vous pouvez également utiliser la fonctionnalité PlayFace qui vous permet de créer votre joueur à votre image. L’animation des joueurs dans sa globalité est plutôt réussie même si on peut noter quelques moments de rigidité sur certaines positions et certains coups. On a pour le coup l’impression que certains mouvements attendent vraiment d’être activés via la pression de bouton.

Chose importante, la balle est plutôt bien gérée, et sa physique précise. On pourra d’ailleurs comme dans n’importe quel match demander le challenge lors d’une annonce que votre balle est Out. Dès lors AO International Tennis nous donne l’impression de se retrouver véritablement en plein match, avec la caméra se mettant telle une diffusion télévisée à suivre la balle avec une trace. Sur le point de vue réalisation, le jeu propose d’ailleurs quelque chose de plutôt fidèle par rapport à ce que l’on voit à la télévision. Mise en avant des joueurs, pause tous les trois jeux, tout est fait pour vous plonger dans le monde du tennis. On pourra cependant reprocher que le jeu manque de grands noms du milieu, un problème de droits comme on le verra également chez Tennis World Tour.

On se joue quelques balles ?

AO International Tennis propose dès les premiers instants de nombreux modes de jeu. Vous pouvez tout d’abord retrouver le mode Australia Open, vous proposant de revivre la première coupe du grand chelem annuelle. Le mode détente vous proposera de jouer n’importe quel match tel que vous le souhaitez, que ce soit en simple ou en double, avec même la possibilité de jouer des matchs mixtes. Vous pouvez bien entendu retrouver le mode entraînement et le tutoriel, mais également un mode en ligne proposant de jouer en match amical ou classés contre vos amis ou personnes du monde entier. Il reste deux modes de jeu dont nous ne vous avons pas encore parlé qui sont le gros du jeu avec le mode carrière et le mode Académie.

Dans le mode carrière, vous débuterez en tant que tout nouveau dans le monde de la balle jaune et il vous faudra vous faire votre place, en alternant entraînement et tournoi, tout en faisant attention à votre jauge de fatigue. Vous monterez petit à petit vos compétences, vous permettant de gagner en précision et en timing. Vous devrez également faire attention à votre argent notamment lors du milieu de jeu car vous pourriez vous retrouver rapidement bloqué à finir votre carrière en restant un jeu moyen. Le mode Académie quant à lui vous propose tout simplement de vous laisser totalement les rênes du jeu. Vous pouvez depuis ce menu créer votre personnage, votre logo, votre stade même ! Vous pourrez également via le mode option choisir bien entendu votre difficulté, mais également le nombre de jeu par set et de set par match, quelque soit la compétition. BigAnt Studios a une véritable volonté de proposer ici l’expérience la plus modulable autour du tennis.

Le timing est primordial ici

Parlons désormais un peu du gameplay du titre. Comme dans tout jeu de tennis se respectant, AO International Tennis suit à la lettre un cahier des charges plutôt calibré afin de réussir les fondamentaux de sa simulation de tennis. En utilisant tout d’abord la possibilité d’effectuer plusieurs coups. On retrouve ainsi les différents slices, lob, lift ou encore smash tels qu’on les connaît bien. La première grosse nouveauté par rapport à cela est la notion de timing. En haut de votre personnage se trouve une bulle qui passera en fonction de votre pression du bouton et de son relâchement du rouge au orange puis au vert. Cela sert et permet pour vous de réussir votre coups, que ce soit en terme de précision comme de puissance. Vous pouvez bien entendu choisir de faire des frappes plus puissantes de votre côté, mais elles n’auront un impact que trop limité si vous ratez votre timing de frappe.

Le second aspect est celui concernant la visée. Le jeu a fait le choix que lorsque vous effectuez une pression sur un bouton, votre stick auparavant utile pour le déplacement du terrain devient un véritable viseur vous permettant de choisir précisément où la frappe arrivera. Si cette option est bienvenue, on aurait aimé pouvoir annuler son coup plus facilement, le jeu nous demandant ainsi d’assumer totalement toutes vos décisions. Le souci vient qu’il est alors très difficile de pourchasser la balle par moment, et que certaines input ne sont au final même pas prises en compte et là où on aurait effectué un superbe renvoi, la balle nous passe sous le nez sans crier gare.

Mais au final, tous ces aspects de gameplay peuvent par moment tomber à l’eau face à l’IA. En effet, l’IA de AO International Tennis peut sembler totalement stupide et va se faire promener sans que l’on souffre à un seul moment tandis qu’elle sera capable de nous en mettre plein la vue lors des premiers niveaux. Rapidement, un vrai cap sera à franchir lorsque vous voudrez plus de challenge et il vous faudra jouer intelligemment. Dommage que votre joueur a quelques problèmes comme cités précédemment car cela aurait permis cette adaptation plus rapidement.

Au final, AO International Tennis a pas mal d’atouts dans son sac pour être une simulation de tennis plutôt honnête. Le jeu propose un défi plutôt relevé, le gameplay est dans l’ensemble plutôt réussi même si un vrai aspect fun est plutôt manquant ici. C’est le manque de folie qui se ressent au final avec la volonté du studio de rendre une copie propre, ce qui est ici déjà atteint principalement.

 
La note de l'auteur

J’ai toujours plutôt été du côté des Virtua tennis en terme de jeu, et du coup ce AO International Tennis m’a laissé de marbre, un peu trop propre selon moi, malgré cet aspect personnalisation vraiment plaisant.

Antoinerp
c
Note du panda
6.5 10

AO International Tennis

Points positifs

  • Un jeu personnalisable à loisir
  • Un gameplay efficace
  • Plusieurs modes de jeu
  • Faire des matchs mixtes
  • De grands noms du milieu...

Points négatifs

  • ... Mais il en manque une bonne partie
  • Quelques rigidités
  • Une courbe de progression trop brusque
  • Quelques bugs notamment de détection joueur/balle

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation