Test Zero Time Dilemma sur PlayStation 4, notre avis sur ce portage

Test Zero Time Dilemma sur PlayStation 4, notre avis sur ce portage
Après avoir bouleversé le cœur des joueurs PS Vita, Zero Time Dilemma revient pour un portage PlayStation 4 ! Sera-t-il toujours aussi troublant ?

Souvenez-vous, nous avions proposé le test Zero Time Dilemma sur PS Vita et Nintendo 3DS en 2016 et désormais, le jeu a droit à un portage PlayStation 4. Cette version pour nos grands écrans est donc disponible mais cela étant dit, si vous avez déjà pleinement vécu l’expérience sur la console portable de Sony, il n’est pas forcément nécessaire de passer par ce portage.

Une horreur

Test Zero Time Dilemma sur PlayStation 4, notre avis sur ce portage 4

Effectivement, Zero Time Dilemma n’est qu’un simple portage et il est inutile de se replonger dans cette expérience vidéoludique tout simplement traumatisante. Et bien oui, l’horreur est de retour et elle va vous jouer des mauvais tours !

En réalité, si ce portage déboule aujourd’hui, c’est pour une bonne raison, puisque Zero Time Dilemma est en fait le troisième opus de la série. Avec la sortie de la compilation Zero Escape: The Nonary Games comprenant les épisodes prequels à savoir 999 : Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors et  Virtue’s Last Reward sur PS4, il nous fallait absolument ce troisième épisode. Vous l’avez compris, avant de s’attaquer à Zero Time Dilemma, il vaut mieux passer par Zero Escape: The Nonary Games afin de découvrir les subtilités scénaristiques. Ce n’est pas une obligation non plus puisque ce jeu a été développé de manière à ce que les nouveaux joueurs ne soient pas perdus.

Cependant, cette franchise est assez difficile à appréhender et seules les âmes les moins sensibles pourront passer le cap. Si la technique graphique est un peu à la ramasse, les scènes et dialogues n’en restent pas moins troublantes. Effectivement, les choix moraux seront de rigueur et Zero Time Dilemma offre finalement une succession d’énigmes tordues qui déboulent généralement sur une cinématique scénaristique où, selon vos choix, tous les personnages meurent dans d’atroces souffrances !

Vous suivrez donc la dramatique aventure de Carlos, Eric, Sigma, Phi, Junpei, Akane, Mira, Diana et Q qui feront face aux dilemmes proposés par le master mind Zero. Neuf personnages mais pour sortir de la prison du Nevada, il faut six mots de passe pour ouvrir la porte de sortie ! Le problème, c’est que les mots de passe s’obtiennent lorsque l’un des personnages meurt…

Evidemment et selon vos choix, il est tout à fait possible de débloquer des fins « heureuses » et il existe une multitude de dénouement vous poussant à recommencer et à essayer d’autres choix. Cependant et on vous prévient tout de suite, ne comptez pas trop sur des dénouements de joie, il y en a très peu… Au contraire, il y aura des péripéties sanglantes, violentes et psychologiquement marquantes ! Il arrive même parfois qu’une situation parte en cacahuète sans crier gare et vous vous demanderez vraiment comment la scène a pu en arriver là… Ce PEGI 18 nous fait vivre toute sorte de sujets graves et il n’hésite parfois pas à rentrer dans des thèmes tabous.

Malheureusement, ce portage ne propose toujours pas de dialogues en français et il faudra obligatoirement comprendre la langue de Shakespeare. En plus de cela, avec la complexité des énigmes, il est plus que nécessaire d’avoir un bon niveau d’anglais.

Le portage

Test Zero Time Dilemma sur PlayStation 4, notre avis sur ce portage 2

Au final, rien de nouveau pour Zero Time Dilemma sur PS4 et il conserve plus ou moins les défauts des versions PS Vita et 3DS. En gros, attendez-vous à une maniabilité assez rigide lors des phases d’exploration en vue à la première personne. Effectivement, il sera question de fouiller de fonds en comble différentes pièces et de résoudre des énigmes qui sont bien souvent assez compliquées.

Le plus gros point positif du titre réside très probablement dans les différents dénouements possibles. Si l’on vous conseillera de tester de faire le jeu d’une traite, sachez qu’il est possible de refaire les mêmes niveaux et de pouvoir visualiser les différentes cinématiques de fin d’étape afin de découvrir les différences scénaristiques. Cela augmente quelque peu la durée de vie globale du titre et si vous êtes un féru du genre, vous aurez forcément envie de visualiser les destins possibles des personnages.

En plus de cela, Zero Time Dilemma possède une ambiance malsaine qui lui va à ravir accompagné d’une bande-son qui vous immergera complètement dans l’aventure. Le seul hic qui peut rebuter pourrait clairement venir de l’animation des personnages clairement datée… Après, n’oubliez pas que cette série est développée avec un faible budget, il serait dommage de s’en priver.

Pour conclure, aucune surprise avec ce portage de Zero Time Dilemma sur PS4. On ne pourra que trop vous conseiller de passer par la case Zero Escape: The Nonary Games avant de vous essayer à celui-ci. Si vous arrivez à passer outre la technique datée, Zero Time Dilemma vous tortura l’esprit avec ses énigmes bien pensées et il ne manquera pas non plus de troubler votre esprit avec ses cinématiques et dénouements violents, gores et traumatisants. Cependant, on aurait vraiment aimé une traduction française pour élargir cette expérience vidéoludique à un plus grand public.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp