Test Tropico 6 : Notre avis sur la version PS4

Tropico 6

Tropico est de retour sur console de salon.

Depuis mars 2019, le jeu de gestion signé Limbic Entertainment, Tropico 6, est disponible sur PC. Nous avions d’ailleurs été ravi par ce nouvel épisode lors de notre test. Comme pour le précédent opus, nous avons maintenant droit à un portage sur PlayStation 4, un support pas toujours adapté aux jeux de gestion et simulation…

Gérer une île sur console

Tropico 6 PS4 île

La licence Tropico s’exporte sur PlayStation 4 pour la deuxième fois, suivant le chemin de Tropico 5. Pour cet opus, nous avons souhaité faire un comparatif de la version PC, généralement idéale pour les jeux de gestion, par rapport à la version console qui peut se montrer moins pratique. Une différence que nous avons notamment déjà constatée, lors de notre test de Les Sims 4 version PlayStation 4.

Cette série se caractérise par l’incarnation d’un dictateur, à charge de gestion d’une ou plusieurs îles qu’il souhaite diriger à son image. Corruption, coups montés… nombreux moyens sont mis à votre disposition pour rester au pouvoir, car ne pas être réélu revient à perdre la partie. En plus de son ton décalé, Tropico 6 se démarque par la qualité de gestion qu’il propose. Un atout que l’on espère retrouver sur console.

Des différences ?

Tropico 6 PS4 roue

Posons la base : le contenu est identique à la version PC. Les modifications résident dans la présentation des menus, visuellement et techniquement, bien que les développeurs aient tenté de les optimiser pour les manettes de PlayStation 4.

Ce menu, initialement présent en ligne en bas de l’écran de l’ordinateur, n’est donc plus présent. Il adopte une forme circulaire, affichée au moyen de pression de la touche L2. Cette optimisation permet de ne pas avoir à descendre nos joysticks jusqu’en bas de l’écran, à chaque fois que nous souhaitons construire ou consulter les différentes options du jeu.

La navigation n’y est pas non plus ultra précise : l’utilisation du joystick est nécessaire pour choisir un menu dans la roue, tandis que la possibilité de faire son choix à l’aide des touches directionnelles aurait pu être intéressante. Enfin, n’espérez pas que la construction des routes soit devenue plus simple avec ce portage… Les plus perfectionnistes seront toujours frustrés, car le tracé des chemins reste aussi brouillon que dans la version originale.

Globalement, on sent que le studio a pensé ergonomie lorsqu’il a configuré les touches, ne se contentant pas de simplement calquer l’interface PC sur console. Au bout de quelques heures de jeu, on finit par s’habituer aux commandes, qui s’avèrent finalement plutôt simples. On regrettera seulement l’impossibilité de configurer soi-même ses touches.

Visuellement, Tropico 6 semble moins joli, net, et moins précis que sur sa version originelle. Un détail auquel nous nous attendions… mais qui n’est pas non plus alarmant. Le jeu reste sympa à regarder, sans vraiment être une démonstration graphique.

En conclusion

Tropico 6 maintient sa qualité dans sa version PlayStation 4. Certes, l’expérience de jeu semble moins agréable, dû à une ergonomie inférieure à la version PC, mais reste tout à fait jouable. Au début, on hésite un petit peu, mais une fois les commandes prises en main, le jeu redevient fluide. Ce portage est une bonne alternative pour ceux qui ne possèdent pas de PC, mais qui souhaitent jouer à un bon jeu de gestion.

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp