Test The Lion’s Song Episode 1 : Silence – Wilma et son manque cruel d’inspiration !

The Lions Song 1

L’inspiration, une chose tellement essentielle quand il s’agit d’écrire ou de composer une chanson… Et c’est justement le thème de The Lion’s Song, à savoir l’inspiration en somme, et le titre adoptera par ailleurs le format épisodique. Justement, que vaut ce premier épisode de The Lion’s Song, développé par le studio Autrichien Mipumi Games ?

Wilma, une compositrice tellement pas inspirée du tout…

20160728175120_1

Pas de surprise, vous incarnerez dans The Lion’s Song une compositrice Autrichienne du nom de Wilma, au tout début du XXème siècle. Dans ce premier épisode, comme vous pourrez le comprendre assez rapidement, le problème de Wilma est le suivant : ayant très bientôt un concert qui pourrait devenir un tournant très important dans sa carrière de compositrice, Wilma doit justement composer une mélodie au violon mais seulement voilà, la bougresse manque à ce moment précis de l’inspiration !

Pour qu’elle puisse se ressourcer et trouver par conséquent cette fameuse inspiration qui pourrait l’aider dans sa quête à terminer sa composition alors que son concert approche à grand pas, Wilma s’isolera dans un chalet en pleine forêt, sous les conseils de son mentor, un certain Arthur, dont la belle ne semble pas indifférente à son égard. Bien évidemment un événement assez inattendu viendra lui rendre visite.

The Lion’s Song nous plonge dans une expérience narrative rétro pas vraiment vilaine, et autant dire que ce premier épisode semble prometteur pour la suite !

L’expérience narrative proposée n’est absolument pas déplaisante aux premiers abords, et le tout est aussi court qu’intense – normal, ce premier épisode ne se termine qu’en seulement une petite heure de jeu ! -. En tout cas, force est de constater que le thème du manque d’inspiration est bien exploité, et l’on sent franchement une Wilma clairement tourmentée, hésitante, angoissée à l’idée de ne pas trouver l’inspiration, et j’en passe !

De ce côté là, la psychologie de la demoiselle semble assez bien fouillée, comme le thème en général en soi. Dernière chose et cela concerne directement les dialogues, nous avons pu voir qu’une fois l’épisode terminé, vous aurez la possibilité de voir non seulement vos décisions, mais aussi le pourcentage des joueurs ayant pris les mêmes choix que vous, en espérant que ces dernières aient véritablement des conséquences dans les prochains épisodes. A noter soit dit en passant qu’il y aura aussi des choix de dialogues, avec quelques embranchements, mais ça encore, il faudra voir les prochains épisodes afin de voir si tout cela prendra bien effet ou non, en sachant qu’il y a des chances pour que nous incarnions un tout autre personnage dans l’épisode deux.

Il faut cliquer partout !

20160729171144_1

Bon, pour le gameplay ça se passe comment étant donné que le soft se présente comme un jeu d’aventure sous format épisodique, mais avec des phases de dialogues ? Eh bien, comme nous vous l’avions dit plus haut, The Lion’s Song Episode 1 : Silence se dote de phases de dialogues certes, mais il y a tout de même son côté point’n’click classique pour le reste de cet épisode, très court rappelons-le.

En effet, vous passerez clairement la plupart du temps à cliquer sur divers objets ou sur le paysage afin de déclencher les dialogues, mais également pour avancer dans la trame scénaristique, tout simplement.

On peut voir également que les développeurs ont voulu y ajouter quelques petites énigmes mais le gros problème du soft en plus d’avoir une durée de vie famélique – heureusement que cet épisode un est gratuit qu’on se le dise ! -, c’est la trop grande facilité des ces dernières.

Le titre de Mipumi Games, pour un premier épisode, nous plonge dans un jeu pixel art sympathique, mais qui devra sérieusement corriger ses défauts dans les futurs épisodes !

D’ailleurs, à savoir que vous devrez à certains moments du jeu, que ce soit dans votre chalet ou bien à l’extérieur, cliquer pour le coup sur divers objets, poèmes ou livres, afin que cette dernière ait un éclair de lucidité pour s’inspirer des objets ou de la nature afin de l’incorporer dans sa composition musicale. Plusieurs combinaisons sont pour le coup également possibles dans cette phase en particulier, mais encore faut-il une fois de plus que cela soit exploité dans les prochains épisodes, si nous retrouvons la belle dans ceux-ci cela va de soi.

Avant de clôturer ce test, nous allons rapidement faire un tour du propriétaire assez rapide sur les graphismes très rétro du soft, en plus de sa bande-son. Techniquement, c’est du pixel art, comme nous le pressentions quand nous avions vu pour la toute première fois le trailer de The Lion’s Song. Globalement, le tout rend très bien comme les moindres détails dans cet épisode qui restent plutôt appréciables, et espérons une fois de plus que cela soit d’une même qualité dans l’épisode deux qui se nommera Anthology. Evidemment que les allergiques n’apprécierons pas forcément ce style rétro mais très franchement, on s’y habitue et vous finirez sûrement par adopter de bon coeur cet habillage technique, même si c’est vrai qu’il est toujours difficile de se forger un avis sur un jeu avec ce style graphique là.

Du coup pour la bande-son sinon, c’est assez pauvre. Mis à part les bruitages corrects et quelques petites musiques timides, nous n’avons rien à nous mettre sous la dent et cela rend le tout un peu vide, et c’est bien dommage. Un défaut à corriger pour le prochain numéro en somme.

Conclusion

On ne va vraiment pas se mentir, il est difficile comme très souvent de noter un jeu à format épisodique, surtout quand nous avons en face de nous un premier épisode qui pose les bases, tout en les améliorant par la suite très certainement. Là avec The Lion’s Song Episode 1 : Silence, nous tenons très clairement des premiers pas plutôt encourageants, d’où cette note de 7/10. Alors oui le jeu est court et se termine en une heure, et il est vrai aussi que le gameplay nous a semblés peut-être trop simpliste avec ses énigmes et son aspect point’n’click pas très fouillé. Mais, a contrario, ce premier épisode de The Lion’s Song dispose d’un cachet artistique original que les autres n’ont pas, tout en abordant un thème pratiquement jamais abordé dans les jeux vidéo, l’inspiration. Autre chose positive malgré une bande-son trop timide, ce sont les divers choix de dialogues et décisions que vous avez prises qui sont bel et bien présentes, dont il faudra voir si au fil des autres épisodes, le tout sera pris en compte car cela fait le sel de ce type de jeu ! Franchement en sachant que l’épisode un est gratuit, et il est clair que cela reste un très beau geste des développeurs, foncez l’essayer et pour être franc, nous sommes presque sûrs que les développeurs ont fait exprès de le laisser gratuit pour que vous en ayez un aperçu global, avant de vous laisser tenter et d’acheter les prochains épisodes séparément pour 3.99 € ou bien le season pass à 9.99 €.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.