Test Sheltered : Notre avis sur la version Nintendo Switch

sheltered

Le titre indépendant de Unicube arrive aujourd’hui sur Nintendo Switch, que vaut le portage ?

Initialement sorti en 2016, Sheltered vous propose de vous plonger au sein d’une famille devant survivre. Le jeu, sorti sur PC, PS4 et Xbox One arrive maintenant sur Nintendo Switch via l’eShop de la console.

La survie, nerf de la vraie guerre

Test Sheltered : Notre avis sur la version Nintendo Switch 1

Tout comme dans This War of Mine, Sheltered est un jeu de survie en 2D vous proposant de prendre le contrôle d’une famille composé de deux parents, deux enfants et un animal de compagnie. Il vous faudra survivre le plus longtemps possible.

Le jeu, proposant des graphismes 2D pixel art que l’on aimera ou non, qui peuvent même refroidir au premier abord. Pourtant le titre édité par Team 17 propose des mécaniques originales et intéressantes. En effet, chaque personnage aura ses spécificités et capacités propres selon leur profil choisi en début de partie. Il faudra d’ailleurs faire attention car c’est là que le titre peut vraiment devenir compliqué. Si vous ne choisissez pas une bonne variété de capacités, vous pourrez vous retrouver bloqué rapidement.

Par la suite ce sera à vous de tout gérer. État de fatigue, gestion des ressources, réparations, il vous faudra véritablement survivre dans cet univers post-apocalyptique. Un des soucis du titre reste qu’il emprunte énormément d’idées à This War of Mine (les points d’intérêts, les capacités de chacun) mais qu’il les exploite au final moins bien. Il reste que si vous avez fait le tour de son aîné, Sheltered peut être une bonne alternative.

Une version Switch un peu décevante

Test Sheltered : Notre avis sur la version Nintendo Switch 2

Concernant le portage sur la console de Nintendo, le résultat est au final peu convaincant. On a l’impression que l’ensemble rame un peu par moments et si les contrôles manette en main sont bien pensés, on reprochera par contre l’absence d’une version tactile, ce qui est très dommage surtout quand on sait que le jeu est sorti sur smartphone. En dehors de cet aspect, on retrouve ici tout le contenu du titre, du mode survie au mode scénario.

Sheltered est un bon titre qui est cependant mal porté sur Nintendo Switch. Il manque véritablement une maniabilité tactile qui aurait rendu le titre plus intéressant à jouer. Dommage car le jeu reste moins intéressant que This War of Mine qui est également ressorti sur la console du géant de Kyoto.

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Copy link