Tanuki Market – On fait son petit marché ma bonne dame ?!

Tanuki Market

La semaine dernière, nous vous avions proposé un dossier sur des jeux de cartes originaux dans le Meuble à Jeux. Histoire de rester un peu dans la thématique, nous nous tournons du côté de Tanuki Market, qui se présente lui aussi sous la forme d’un jeu de cartes. Vous incarnez ici un petit tanuki, qui est prêt à tout pour chaparder les fruits de Mamie Reinette et se remplir le ventre comme il se doit. Le jeu est proposé par l’éditeur Superlude !

Tanuki Market est jouable en solo et jusqu’à cinq joueurs. Pour les besoins de cette article, nous avons testé le titre dans une configuration à quatre participants ainsi que la version solo, qui se démarque quelque peu grâce à des changements de règles.

Cinq fruits et légumes par tanuki !

Tanuki Market

Chaque joueur est donc ici un tanuki, qui se met en tête d’aller se gaver de fruits en prenant garde à ne pas se faire attraper par Mamie Reinette, qui tient l’épicerie du coin. Pour pouvoir se remplir la panse, il va falloir collecter les fruits et les ranger dans des chariots, afin de les ramener en sûreté chez soi. Mais il n’est pas ici question de les voler n’importe comment.

Un seul joueur par manche est capable de voler les fruits et de les placer sur les chariots, qui sont au même nombre que celui des participants. Ce joueur est celui qui possède la carte « Polo le Chapardeur ». Il est le seul à avoir accès à la pioche durant une manche.

Il titre alors des cartes représentant des fruits une par une, et les place sur les différents chariots. Chaque chariot ne peut pas contenir plus de trois fruits, ou plutôt trois cartes car la carte « Polo le Chapardeur » doit aussi être placée sur l’un d’entre eux. Dès que la manche commence, les joueurs sont libres de choisir l’un des chariots et de le retirer au moment où ils le souhaitent, peu importe le nombre de fruits posés dessus.

Des voleurs bien organisés

Tanuki Market

Une fois qu’il a récolté ses fruits, il doit les placer sur les cinq tables qu’il a à disposition. Chaque table ne peut correspondre qu’à un seul fruit (le joueur choisit celui qu’il veut), et toutes n’ont pas la même valeur. La table numéro une sera en effet plus faible que la cinquième, mais pour arriver à ranger des fruits dans cette dernière, il faudra obligatoirement avoir rempli les autres tables qui mènent jusqu’à elle.

Il existe cependant des exceptions, grâce à des cartes fruits disposant d’un pouvoir spécial, qui, une fois rangées, permettent d’inverser les fruits d’une table à une autre (tant qu’elles sont adjacentes). Lorsque tout le monde a rangé ses fruits, une autre manche s’engage. La partie continue jusqu’à ce que la carte « Mamie Reinette » soit piochée, puisque cette dernière décidera que la manche en cours est la dernière.

La phase du décompte des points est la plus laborieuse, puisqu’elle fait intervenir de nombreuses conditions. Il faut tout d’abord compter le nombre de fruits par table, puis regarder si certaines cartes disposent d’un effet spécial.

Les cartes « Fraises » par exemple, octroieront trois points supplémentaires au joueur s’il en a collecté trois sur la même table, tandis qu’une seule pastèque suffit pour ce même bonus. Des malus sont également de la partie, ce qui nécessite d’être bien attentif lors de la récolte. Le joueur ayant le plus de points gagne alors la partie.

Pour qui s’adresse Tanuki Market ?

Tanuki Market

D’autres variantes de jeu permettent de changer un peu les habitudes avec des chariots spéciaux pouvant accueillir plus ou moins de fruits, ou même demander aux joueurs de placer les cartes face cachée pour plus de surprises et de hasard. Le mode solo permet également de bouleverser les règles en jouant contre un adversaire invisible. Cela peut paraître loufoque à première vue, mais le concept fonctionne vraiment bien.

Si le décompte des points nécessite un tout petit peu d’effort sur le calcul, Tanuki Market reste largement accessible à un public familial. On recommandera néanmoins aux enfants de jouer avec une personne plus âgée pour bien expliquer les règles qui peuvent être confuses dans un premier temps, alors qu’elles sont finalement relativement simples.

Le titre propose en plus de cela des parties rapides qui s’enchaînent bien, avec une place plus importante allouée à la stratégie qu’au hasard. Il faut en effet savoir prendre des risques, ou au contraire être prudent, pour bien ranger ses fruits, et ne pas sauter sur le premier chariot rempli lors d’une manche.

  • Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
  • Temps de partie : 20 minutes
  • Auteurs : Alexis Allard
  • Illustrateurs : Naïade
  • Éditeur : Superlude
  • Distributeur : Pixie Games
  • Prix : 15 €

Les amoureux des tanukis peuvent être ravis, puisque Tanuki Market viendra rythmer leur soirée grâce à des parties rapides et rythmées qui ne manqueront pas d’amuser petits et grands. Les jolies illustrations de Naïade vous plongeront sans soucis dans ce délicieux marché, où tous les tanukis sont imprévisibles et où l’on prend plaisir à jouer les petits voleurs. Un jeu familial et simple, proposé à bas prix, qui a donc toutes ses chances pour se faire une place dans votre ludothèque.

Acheter Tanuki Market sur Philibert

 

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.