Retroflash : XIII le Jeu

xiii 1

Après avoir joué les salariés japonais un peu fou dans Incredible Crisis, nous nous rendons désormais aux Etats-Unis avec XIII le jeu, un FPS adapté de la bande dessinée culte du même nom.

xiii 1 2

Adapté de la bande dessinée de Jean Van Hamme et William Vance, XIII le jeu reprend la trame des cinq premiers volumes de la BD franco-belge : En 1990, le président William Sheridan est assassiné par un sniper, comme Kennedy. Le colonel Amos et le général Carrington vont alors enquêter, tandis que le sénateur Shéridan promet de reprendre l’œuvre de son frère. Nous incarnons le personnage de XIII, un homme amnésique, accusé comme l’assassin du président. Une véritable chasse à l’homme se met alors en place tandis que notre personnage tentera de découvrir son identité ainsi que le véritable tueur derrière le sniper.

La première force du titre d’Ubisoft, c’est d’avoir réussi le pari de nous plonger instantanément dans l’histoire passionnante de la BD. Durant l’ensemble de l’expérience, l’histoire se révèle toujours aussi intéressante, permettant également aux adeptes de l’œuvre originale de se replonger davantage dans l’histoire de XIII. Développé par Ubisoft Paris, le jeu adopte également un style graphique inspiré par la BD. Le cell-shading, assez à la mode à l’époque, est le style plus adapté possible pour sublimer le jeu. Avec une mise en scène reprenant l’aspect cases du format originel. On retrouve par exemple les fameuses onomatopées et des incrustations de cases montrant le tracé d’une balle allant effectuer un headshot sur un ennemi.

Avec sa vingtaine d’heures de jeu, XIII s’avère une merveille de bout en bout dans sa partie solo. Le jeu a en plus le mérite de proposer à la fois une version française et anglaise de grande qualité. Vous aurez ainsi le choix de profiter de la voix de Daniel Beretta (la voix de Arnol Schwarzenneger) en français ou celle de l’acteur David Duchovny (X-files, Californication) pour la voix anglaise. Mais ce n’est pas tout car un mode multijoueur est également au programme, assez classique mais d’un dynamisme fou.

Le seul souci est qu’aujourd’hui, il est quasiment impossible de retrouver XIII sur PC de façon compatible avec nos ordinateurs récent. Une version GOG a existé pourtant, mais des problèmes de droits ont fait que cette version n’existe plus aujourd’hui. Reste que les versions consoles, sur Playstation 2, Gamecube ou encore Xbox, peuvent encore se trouver, vous permettant de découvrir un des FPS les plus marquants des années 2000 et très certainement une adaptation vidéoludique d’une bande dessinée parmi les meilleures.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.