Aperçu : Quake Champions – On a essayé la bêta fermée, premier avis

  • PC

Quake Champions a été depuis son annonce, LE Fast FPS de Bethesda très attendu par les fans de la licence éponyme. Nous avons pu justement accéder à la bêta fermée du soft qui se dote régulièrement de sessions ouvertes chaque week-end, et voici notre premier aperçu de ce Fast FPS qui nous a plutôt enchantés pour la suite.

Beaucoup de joueurs fans de la merveilleuse franchise qu’est Quake attendaient donc avec grande hâte cette bêta fermée de Quake Champions, qui avait rappelons-le été annoncé lors de l’E3 2016 pendant la conférence de Bethesda. Cela avait eu la particularité d’enthousiasmer les fans au plus haut point, ces derniers qui attendaient depuis si longtemps un nouvel épisode de la franchise.

Pour le coup, voyons si ce Fast FPS de Bethesda a su nous satisfaire significativement lors de cet essai de la bêta fermée du titre, et si ce dernier convaincra sûrement les adorateurs de Quake III Arena.

Les Champions entrent dans l’arène !

QuakeChampions-preview-1

Comme son nom l’indique, Quake Champions vous donnera la possibilité de choisir en guise de personnages des Champions. Vous en avez au passage un de débloqué de base – le Ranger -, et il suffira tout simplement de débloquer les autres via trois monnaies, soit une que vous obtenez en jouant, une autre en passant des paliers de niveaux, et bien évidemment en mettant de l’argent réel. Vous pourrez au passage louer les autres champions pour un seul jour, tout comme les acheter directement via les deux autres monnaies.

Sur ce côté-là, le tout reste assez équilibré, dans la mesure où vous gagnez assez rapidement de la monnaie virtuelle pour débloquer un champion pour un seul jour par exemple. Sachez d’ailleurs qu’il y a possibilité de les gagner définitivement lorsque vous gagnez des caisses vous donnant du loot aléatoire. Ensuite, concernant le contenu de la bêta, il y a quand même de quoi faire. En effet, cette dernière que nous avons testée nous donnait le contenu suivant :

  • Trois modes de jeux : Match à mort classique ou en équipe ainsi que le mode duel, où le joueur doit choisir trois champions par ordre d’apparition, et le premier joueur à atteindre le plus de round en éliminant son adversaire remporte la partie.
  • Trois arènes : Blood Covenant, Burial Chamber et Ruin of Sarnath.
  • Neuf Champions : Le Ranger, Scalebearer, Nyx, Anarki, Visor, Sorlag, Clutch, Galena et Slash.

En sus, à savoir bien évidemment que vous aurez à disposition une boutique, qui vous permettra forcément de pouvoir acheter des caisses de loot, ou bien encore des consommables pour vos Champions. Cet aspect free-to-play nous a d’ailleurs semblé à l’heure actuelle équilibré si l’on compare le gens qui mettent la main à la poche, et les autres qui ne déboursent pas un centime. En ce qui concerne les trois maps qui nous sont proposés, elles sont globalement bien foutues sur le level-design, et bien entendu, on a vraiment hâte de voir les autres sur la version finale.

Du Quake pur et dur dans le gameplay ?

QuakeChampions-preview-2

Ce qui était attendu véritablement au tournant dans cette bêta fermée de Quake Champions, c’est surtout de voir si le gameplay reste finalement dans la lignée des Quake. Et bien, qu’on se le dise, la jouabilité de Quake Champions est déjà beaucoup plus rapide que ne l’était le reboot de DOOM, où les joueurs se plaignaient de ce petit côté un peu mollasson dans les déplacements. Là c’est tout le contraire dans le titre de Bethesda, dans la mesure où la vitesse de jeu est semblable aux précédents Quake, tout comme le feeling des armes de très bonne facture.

Il a été clairement dit à un moment que Quake Champions est un Fast FPS qui a été pensé pour les joueurs « inhumains »,  et il faut admettre que c’est bien le cas. Vos réflexes sont mis à rude épreuve tout comme votre skill, et il va falloir vraiment s’entraîner énormément avant de réaliser des tirs parfaits à l’encontre de vos ennemis. Et typiquement Quake oblige, vous devrez ramasser tout ce qui est armes, santé, armure et divers bonus sur la map, pour espérer survivre et faire un maximum de dégâts sur vos adversaires.

Quake Champions semble bien parti pour succéder à Quake III Arena

Une nouveauté est à signaler par ailleurs sur ce nouveau volet, ce sont vos divers champions qui se dotent chacun d’une compétence spécifique. Effectivement, le Ranger aura la possibilité de lancer une bombe à proximité qui explosera directement, tandis que le Scalebearer pourra charger ses ennemis pour faire également du dégât sur ces derniers en l’occurrence. La variété est donc de mise, et nous espérons que d’autres champions seront présentés bientôt, et seront donc de la partie sur la version finale.

Il y a cependant des choses que nous avons pu notifier sur le jeu en revanche, ce sont la plupart des points de respawn pas forcément folichons. Pourquoi ? Et bien, tout simplement parce que vous pouvez très bien réapparaître à proximité d’un ennemi, qui se fera un plaisir de vous dessouder sans pitié… Un point à améliorer en somme, un peu comme certaines armes s’offrant une puissance de jeu parfois assez déséquilibrée, notamment le lance-roquettes.

Outre cela, le gameplay reste vraiment fun et jouissif, et nous avons hâte de voir le contenu final de Quake Champions. Concernant enfin l’optimisation du Fast FPS, le moteur graphique aussi utilisé dans le reboot de DOOM reste bon, si ce n’est encore quelques réglages à faire au niveau de la fluidité, bêta fermée oblige. Sinon, globalement, Quake Champions reste de bonne facture techniquement parlant.

Un Fast FPS terriblement fun dont on attend la version finale avec grande hâte !

Quake Champions, pour une bêta fermée, nous a laissés incontestablement une très bonne impression après ces quelques parties effectuées sur le soft de Bethesda. Il est vrai que le côté free-to-play pourra hérisser les poils des fans invétérés de la franchise mais qu'importe, l'équilibre entre ceux qui jouent en free-to-play uniquement et ceux qui mettent la main au portefeuille semble respecté dans le fond. En dehors de cet aspect-là, le gameplay semble dans la lignée des Quake, avec chaque personnage qui a son propre style de jeu et ses propres compétences, puis le tout sera comme toujours basé sur les réflexes et les skills. Quelques équilibrages et corrections sont encore à faire c'est une certitude, mais Quake Champions semble sur la bonne voie pour le moment, en proposant une jouabilité tout de suite fun, le mode duel sortant un peu du lot, mais également un contenu qui sera très certainement encore plus conséquent à sa sortie officielle, dont vous retrouverez notre test bien plus complet.

Matheus

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp