PREVIEW. Fable Fortune – Les prémices d’un card-game aguicheur !

Surfant sur la mode des jeux de cartes à collectionner, Fable Fortune tente de modifier quelque peu des recettes déjà éprouvées. Actuellement en early access (la version finale débarquera plus tard en 2017), que promet donc ce futur titre aux allures de déjà-vu ?
Temps de lecture : 4 min.

Nombreux sont les joueurs ayant arpenté les contrées de Fable, RPG aux choix éthiques qui laisse le choix au joueur d’être bon ou mauvais. Transposer cet univers en card-game était osé avec Fable Fortune, mais le tout se veut plutôt efficace, bien qu’incomplet !

Un Early Access volontaire, pour être au plus proche des joueurs !

preview-fable-fortune-premices-dun-card-game-aguicheur-2

En effet, Fable Fortune est actuellement en early access. Volonté assumée du studio, ce système permet d’avoir de rapides retours des joueurs d’afin d’améliorer le titre en conséquence. Ainsi, comme vous vous en doutez, le jeu va s’étoffer dans les semaines et les mois à venir de nouvelles fonctionnalités qui viendront enrichir l’expérience.

Il est de possible de jouer seul, en ligne contre un adversaire, un ordinateur et même (à souligner) un coopération. Inutile de dire que cela promet de belles parties endiablées.

Pour le reste, Fable Fortune se veut être un jeu de cartes qui ne va pas vous dépayser. En effet, il suffit de changer quelques appellations pour prendre rapidement vos marques. Vous retrouverez donc des pièces d’or (l’équivalent du mana, vous en gagnez un par tour) qui vous permet de placer vos serviteurs sur le terrain. Dès lors, à vous de bien choisir votre stratégie pour anéantir les serviteurs adverses et infliger des dégâts à l’autre joueur. Simple, mais rudement efficace, notamment grâce au système de « moralité » mis en place par le titre.

Dans Fable, il est de coutume de choisir une orientation pour son héros. Ainsi, vous pouvez choisir de faire le bien autour de vous, ou le mal. Libre à vous. C’est en se calquant sur ce principe qu’une nouvelle dynamique vient étoffer le gameplay de Fable Fortune. Dès le début de la partie, vous choisissez une quête (dépenser tant d’or, utiliser tant de sorts, etc.). Une fois la quête réalisée, vous gagnez un point de moralité, ce qui vous permet d’utiliser des cartes encore plus fortes nécessitant ces mêmes points. Cela rajoute une petite pointe stratégique bien pensée et bien amenée.

Fable Fortune ne manque pas de charme, même s’il ne dépaysera pas les habitués !

Si le titre est actuellement payant (12,99€), ce dernier deviendra gratuit (basé sur le modèle Free-to-Play) à sa sortie finale. D’ici là, un bon nombre de mises à jour seront disponibles, comme une traduction française (oui, le titre est pour le moment uniquement en anglais), un mode histoire PvE, une centaine de nouvelles cartes, des arènes, des héros, des quêtes quotidiennes, et beaucoup d’autres…  De plus, il est inutile de préciser que les références à la saga Fable sont présentes, et que le fan qui aura l’œil affûté pourra s’amuser à toutes les trouver.

Concernant l’équilibre des forces en jeu, il est difficile de se faire un avis pour le moment. Si les cartes sont variées, il faudra néanmoins du temps pour pouvoir se mettre à la construction de decks solides qui terrasseront toutes les stratégies adverses. L’avantage de ce principe qui se découvre peu à peu, c’est de laisser toutes les chances au joueur lambda de s’essayer au jeu. Cependant, il n’y a pas de mode tuto dans cet early access, il faudra donc compter sur vos talents d’observateur avisé pour apprendre les rudiments.

En l’état, que peut-on attendre de Fable Fortune ? Pour le moment, le titre se présente très bien. Un contenu dense, des combats en ligne et un gameplay accrocheur et solide : cela laisse présager du bon pour la suite. Espérons tout de même que certains pans (notamment ergonomiques) soient revus, comme le HUD un brin sommaire qui n’est pas toujours bien lisible. Mais ne chipotons pas : il reste encore du temps pour polir ce petit bijou qui ravira les fans de la licence. Soyons patient, car les futures mises à jour, comme la traduction française et l’ajout d’un mode PvE, en feront sûrement un titre de choix !

Rien de nouveau sous le soleil, mais...

... Mais justement, voilà que Fable Fortune intrigue et promet de belles choses. Un gameplay efficace, un contenu dense et généreux : les mises à jour futures rendront le tout encore plus fourni. Je ne pense pas qu'il sera un concurrent direct de gros titres déjà en place comme Hearthstone. Toutefois, son public est ailleurs : celles et ceux qui recherchent une expérience alternative dans un univers qui se prête de belle façon au principe du card-game. Restons à l'affût : possible petite bombe en approche !

Jibenc0

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp